mercredi 16 janvier 2019
Accueil / Le Monde magique / Atlas / Atlas – M

Atlas – M

BâtimentsMadame Guipure, prêt-à-porter pour mages et sorciers [Madam Malkin's Robes for All Occasions]
Chemin de Traverse - Londres - Angleterre - Europe

Boutique de robes fréquentée par HarryHermione et les Weasley sur le Chemin de Traverse. (plus...)

BâtimentsMadame Pieddodu, salon de thé [Madam Puddifoot's Tea Shop]
Pré-au-Lard - Ecosse - Europe

"Dans la salle exiguë et embuée, tout semblait décoré de petits noeuds et de fanfreluches diverses..." (OP25)

Situé à Pré-au-Lard, le salon de thé de Madame Pieddodu est l'endroit préféré pour les rendez-vous galants des étudiants de Poudlard. (plus...)

Emplacement : Carte de Pré-au-Lard

BâtimentsMagasin de robes d'occasion [second hand robe shop]
Chemin de Traverse - Londres - Angleterre - Europe

Ginny et Mrs Weasley se sont rendues dans cette boutique du Chemin de Traverse avant la première année de Ginny à Poudlard. (plus...).

Magasins et boutiques [shops and stores]

Sur le Chemin de Traverse :

A Pré-au-Lard :

Autres magasins magiques :

Lieux moldusMagasins moldus
Lieux moldusMagnolia Crescent
Little Whinging - Surrey - Angleterre - Europe

Située "à plusieurs rues" de Privet Drive, Magnolia Crescent est une rue dans laquelle plusieurs amis de Dudley vivent, puisque ce dernier leur dit au revoir "à l'entrée de Magnolia Crescent" alors qu'ils rentraient chez eux (OP1). C'est sûrement une rue assez longue ; Harry y entendit le "grondement lointain de la circulation".

A côté de Magnolia Crescent se trouve une allée (en face du numéro deux), qui constitue un raccourci jusque Wisteria Walk, où Harry a vécu quelques événements importants.

Emplacement : Carte de Little Whinging

Lieux moldusMagnolia Road
Little Whinging - Surrey - Angleterre - Europe

Egalement située à Little Whinging, Magnolia Road se trouve à l'opposé de Magnolia Crescent par rapport à Privet Drive (OP1). Dans cette rue se trouve un parc, où Dudley et son gang ont cassé toutes les balançoires, et où Harry s'est assis un jour en pensant à Sirius et à Cedric (OP1).

Emplacement : Carte de Little Whinging

Villes et villagesMaidenhead
Berkshire - Angleterre - Europe

Dans un article de La Gazette du Sorcier concernant des célébrations d'Halloween incontrôlables, un barbecue fait en 1998 à Maidenhead est cité comme exemple de fête magique ayant mal tourné, puisqu'il s'y produisit plusieurs explosions retentissantes et qu'un vampire "montrant un intérêt alarmant pour la fille des Moldus voisins ne fut ramené de l'autre côté de la barrière que par un steak cru." (GS) Maidenhead est une ville anglaise située sur la Tamise, à l'ouest de Londres.

BâtimentsMaison de Maugrey [Moody House]
Emplacement inconnu

Même si l'on ne sait pas où vit Maugrey Fol OEil, on sait que le 30 août 1994, il fut pris au piège chez lui par Barty Croupton Jr.stupéfixé, puis placé sous l'Imperium (CF35). Le seul élément concernant la maison de Maugrey qui semble avoir été endommagée est sa poubelle, qui se mit à cracher des détritus partout dans la rue, alertant rapidement les policiers moldus. Arthur Weasley et Amos Diggory étouffèrent l'affaire au sein du ministère, sans avoir pris conscience que Maugrey avait réellement été attaqué (CF11).

BâtimentsMaison de Rogue [Snape House]
Impasse du Tisseur

Ce serait une supposition de dire que la maison de l'impasse du Tisseur appartient vraiment à Rogue - ce n'est jamais déclaré explicitement et il est possible qu'il n'ait fait que séjourner là, comme l'a fait Horace Slughorn à Budly Babberton. Quoi qu'il en soit, c'est dans cette maison en vulgaire brique que Narcissa Malfoy et Bellatrix Lestrange dénichèrent Rogue, et que celui-ci accepta le Serment Inviolable de Narcissa, promettant qu'il tuerait Dumbledore si Drago manquait à son devoir. Queudver vivait chez Rogue pour l'assister, même s'il n'a pas été très présent durant l'entretien avec Narcissa et Bellatrix (PSM2).

BâtimentsLieux à signification historiqueMaison des Gaunt [Gaunt House]
Little Hangleton - Angleterre - Europe

Située dans les bois à la sortie de Little Hangleton, la maison des Gaunt était le domicile d'Elvis Gaunt et de ses deux enfants, Morfin et Merope. Derniers descendants de Salazar Serpentard, ils y vivaient dans la misère, communiquant en Fourchelang (PSM10).

Finalement, une fois les Gaunt tous morts et la masure laissée à l'abandon, Voldemort dissimula un de ses Horcruxes (l'anneau de Serpentard) dans les ruines, jusqu'à ce que Dumbledore le trouve et le détruise (PSM23).

BâtimentsMaison Smith [Smith House]
Emplacement inconnu

On ne connaît pas l'emplacement de la résidence d'Hepzibah Smith, bien que Harry et Dumbledore l'aient visitée dans la Pensine. C'est là-bas que Tom Jedusor vit pour la première fois la coupe de Poufsouffle et le médaillon de Serpentard - deux objets que, selon Dumbledore, Tom a volés peu après pour les transformer en Horcruxes. C'était néanmoins une grande demeure, remplie de tant d'objets qu'il était difficile de s'y frayer un chemin, alors qu'Hepzibah et son elfe de maison Hokey étaient les seuls occupants de l'époque (PSM20).

BâtimentsMaison Tourdesac [Bagshot House]
Godric's Hollow - West Country - Angleterre - Royaume-Uni

La maison des Tourdesac est depuis bien longtemps la demeure de Bathilda Tourdesac et elle est maintenant imprégnée d'une "odeur de vieillesse, de poussière, de vêtements sales et de nourriture rance" (TNO). Elle est située à Godric's Hollow, à mi-chemin entre la place du village et la cottage des Potter (RM17). C'est là que Grindelwald résida lorsqu'il vint à Godric's Hollow en quête de la Cape d'Invisibilité, et qu'il se lia d'amitié avec Albus Dumbledore (RM18, RM35).

Harry et Hermione se rendirent dans cette maison parce qu'ils étaient à la recherche de l'épée de Gryffondor. Ils tombèrent dans le piège qui leur avait été tendu, car ils crurent trouver Bathilda vivante. La maison était alors totalement délabrée : la peinture était écaillée et une odeur nauséabonde flottait dans l'air. Mais comme Bathilda n'était morte que depuis deux mois (RM22), sa maison commençait probablement déjà à se dégrader de son vivant.

La cour de la maison est cloturée et un petit chemin qui passe par un jardinet (en friche lors de la visite de Harry et Hermione) conduit à la porte d'entrée. A l'intérieur, un couloir permet d'accéder au salon qui comporte une cheminée et où des photos s'alignent sur les murs. En haut d'un escalier raide et étroit se trouve une chambre où Harry découvre que Nagini était cachée dans le corps de Bathilda, avant que le serpent ne l'attaque et ne manque de le tuer. Il réussit à s'échapper de justesse grâce à l'aide d'Hermione (RM17).

Maisons [houses]

Maisons citées et/ou visitées à travers la série : 

Lieux moldusMajorque [Mallorca]
Espagne - Europe

Majorque est une île de la mer Méditerranée au large des côtes espagnoles et est une destination touristique très prisée ; les Dursley voulaient d'ailleurs y acheter une maison de vacances (CS1) et Yvonne, une amie de Pétunia, y séjourna (ES2). Ces deux événements furent source de frustration pour les Dursley à cause de Harry ; le rêve de la maison de vacances s'évanouit quand Dobby laissa tomber un gâteau sur la tête de Mrs Mason (CS), et puisque Yvonne n'était pas là pour veiller sur Harry le jour de l'anniversaire de Dudley, ils furent forcés de l'emmener avec eux au zoo (ES).

BâtimentsLieux à signification historiqueManoir Jedusor [Riddle House]
Little Hangleton - Angleterre - Europe

"Elle se dressait au sommet d'une colline dominant le village, certaines de ses fenêtres condamnées par des planches, le toit dépourvu de tuiles en plusieurs endroits, la façade envahie d'un lierre épais qui poussait en toute liberté. Autrefois, le manoir avait eu belle apparence, c'était sans nul doute le plus grand et le plus majestueux édifice à des kilomètres à la ronde mais, à présent, la maison des "Jeux du sort" n'était plus qu'une bâtisse humide, délabrée, déserte." (CF1)

Même si peu de sorciers le réalisent, le manoir des Jedusor tient une place importante dans l'histoire de la magie. Situé en haut d'un colline surplombant Little Hangleton, c'était la résidence des grand-parents de Voldemort, et l'endroit où son père, Tom Jedusor, a vécu avant et après la naissance de Voldemort, vers 1926.

L'été suivant la cinquième année de Tom Jedusor à Poudlard (c. 1943), celui-ci découvrit que la famille de sa mère (les Gaunt) vivait dans une maison à la sortie de la ville. En arrivant sur place, il apprit l'existence de son père et de ses grands-parents et les assassina dans leur grand salon. Leurs cadavres furent découverts peu de temps après par la servante de la famille. Frank Bryce fut dans un premier temps inculpé et arrêté par la police moldue (CF1) ; les autorités magiques ont quant à elles inculpé Morfin Gaunt (PSM17).

La maison a été habitée à plusieurs reprises au cours des années suivantes, mais personne n'est resté très longtemps car tout le monde se "sentait mal à l'aise dans cet endroit" et on ne sait pas qui la possède maintenant, quoique les Moldus du village disent que le propriétaire est un homme riche qui la garde pour des "raisons fiscales". Que le propriétaire soit un Moldu, un Mangemort, ou Voldemort en personne, elle a été abandonnée pendant des années ; à l'intérieur flotte une "odeur de moisi" et une "épaisse poussière" recouvre le sol (CF1).

Durant l'été 1994Voldemort retourna dans cette maison avec Queudver et Nagini pour l'utiliser comme quartier général. La nuit où ils s'introduisirent dans la demeure, Frank Bryce vit de la lumière et vint inspecter les lieux ; c'est à ce moment là que Voldemort le tua (CF1). Voldemort resta probablement quelques temps dans la maison, mais rien n'est sûr. Quand il retrouva son apparence physique l'année suivante, il se trouvait dans le cimetière du village, tout proche (CF32).

BâtimentsManoir Malefoy [Malfoy Manor]
Wiltshire - Angleterre - Europe

Situé dans le Wiltshire, ce manoir est la résidence de la famille Malefoy. (plus...)

Lieux à signification historiqueMarais [fen]
Angleterre - Europe

Un marais est un marécage alcalin que l'on trouve (en Grande-Bretagne, en tous cas) vers la côte est de l'Angleterre, dans le Norfolk et ses environs. D'après l'une des chansons du Choixpeau magique (CF12), Salazar Serpentard venait des marais, ce qui laisse penser qu'il était originaire de cette région.

Lieux associés au QuidditchLieux à signification historiqueMarais de Queerditch [Queerditch Marsh]
Grande-Bretagne (emplacement précis inconnu)

Le marais de Queerditch a vu naître le Quidditch au onzième siècle. (plus...)

Habitats de créatures magiquesMarais mort [Deadmarsh]
Grande-Bretagne (?) - Europe

Une harpie du nom d'Annis Black y vit dans une caverne. Elle écrivit une lettre à La Gazette du Sorcier pour protester contre la façon dont ils décrivaient les harpies dans leurs articles (GS).

BâtimentsLieux moldusMarchand de journaux [paper shop]
Loutry Ste Chaspoule - Devon - Angleterre - Europe

Situé dans le village près du Terrier (sûrement Loutry Ste Chaspoule), le marchand de journaux est un magasin moldu où Fred et George aiment se rendre parce qu'une jolie fille moldue y travaille et qu'elle apprécie les tours de cartes de Fred (PSM16).

Habitats de créatures magiquesMaurice, Île [Mauritius]
Océan Indien

L'île Maurice est une minuscule île située à l'est de Madagascar, au sud de l'Océan Indien, et est célèbre à la fois dans le Monde Moldu et le Monde Magique comme habitat du Dirico, que les Moldus appellent dodo. Alors que ces derniers croient l'espèce éteinte depuis plus d'un siècle, les sorciers, eux, connaissent la capacité du Dirico de disparaître à volonté, et savent donc que cette créature magique existe encore (AF).

BâtimentsMénagerie magique [Magical Menagerie]
Chemin de Traverse - Londres - Angleterre - Europe

Animalerie du Chemin de Traverse où, entre autres choses, Hermione acheta Pattenrond. (plus...)

Habitats de créatures magiquesMer du Nord [North Sea]

La Mer du Nord se trouve entre la côte nord-est de la Grande-Bretagne et la côte sud-ouest de la Scandinavie. Dans ses ténébreuses profondeurs vit le Verlieu, ainsi sans doute que des êtres de l'eau. La forteresse d'Azkaban se trouve sur une île au milieu de la Mer du Nord (PSM1).

Mer, la [Sea, the]

"La mer" fait partie de l'adresse de la Cabane au sommet du rocher lorsque Harry reçoit enfin sa lettre de Poudlard. Il est difficile de savoir de quelle mer il s'agit, et nos indices sont limités (on ne sait pas par quelle gare Harry arrive à Londres après avoir quitté la cabane, par exemple) (ES3). Il est presque certain qu'il s'agit de la Mer du Nord, au nord-est du Royaume-Uni, ou de la mer Irlandaise, sur sa côte ouest. L'une comme l'autre sont assez éloignées de Little Whinging !

Autres mers mentionnées dans les livres : 

Voir également : îleslochsocéansrivières

Habitats de créatures magiquesMer Méditerranée [Mediterranean Sea]

Coincée entre l'Europe et l'Afrique, la Méditerranée est depuis des siècles l'une des étendues d'eau les plus parcourues au monde. Pourtant, les êtres de l'eau (dont font partie les Sirènes grecques), l'hippocampe et le serpent de mer ont réussi à vivre dans la mer sans être repérés. La Mer Méditerranée est aussi l'endroit où pousse la branchiflore. On le sait parce que Barty Croupton Jr. donna à Neville un livre intitulé Propriétés des plantes aquatiques magiques du bassin méditerranéen, qui parlait de cette plante, cette manoeuvre ayant pour but de mettre Harry au courant de son existence (CF14, CF35).

Mer Noire
Europe

La Mer Noire, coincée entre l'Ukraine et la Turquie en Europe de l'Est, a été le théâtre d'un accident qui a failli tourner au tragique en 1799 lorsqu'un Pansedefer ukrainien emporta un voilier. Heureusement, le bateau était vide à ce moment-là (AF).

Mersey, rivière [Mersey River]
Liverpool - Merseyside - Angleterre - Europe

Rivière célèbre qui traverse le port de Liverpool, sur la côte ouest de l'Angleterre. En 1999, il se produisit au-dessus de ses eaux une collision entre trois balais ; leurs propriétaires se pressaient pour ne pas arriver en retard à un concert de Célestina Moldubec (GS).

Villes et villagesLieux moldusMillburn (Dorset - Angleterre - Europe)

Quoique le Dorset soit un comté de la côte sud de l'Angleterre, Millburn est une ville fictive. Au dix-sept, Lanes End réside Stuart Jones, 8 ans, un fan moldu de J.K. Rowling lui ayant écrit pour la partie "autres sujets" de la FAQ de son site.

BâtimentsLieux à signification historiqueMinistère de la Magie, siège du [Ministry of Magic Headquarters]
Londres - Angleterre - Europe

Situés dans les sous-sols de Londres, le siège du ministère possède un grand atrium et dix niveaux où s'étalent ses bureaux, départements, comités, salles d'audiences, etc. (plus...)

Villes et villagesMinsk [Мінск]
Biélorussie - Europe

Hagrid et Madame Maxime traversèrent Minsk au cours de leur périple vers les montagnes où habitent les géants, et Hagrid "eut un léger désagrément avec un vampire" dans un pub de la ville (OP20). Minsk est la capitale de la Biélorussie, une nation qui faisait autrefois partie de l'Union Soviétique. Le fait que Hagrid et Madame Maxime soient passés par Minsk signifie que les montagnes où ils se rendaient se trouvaient sûrement en Russie. Ils ont donc dû traverser toute l'Europe (en se faisant passer pour des Moldus la plupart du temps).

PaysMongolie [Монгол Улс (République de Mongolie)]
Asie

La Mongolie est mentionnée dans QA8 comme un pays où les tapis volants sont monnaie courante et où le Quidditch est traité avec "grande suspicion". De plus, lorsque Rogue remplaça Lupin pour le cours de défense contre les forces du mal lors de la troisième année de Harry, il fouilla dans des papiers et critiqua un étudiant pour une mauvaise réponse, déclarant que "le Kappa se trouve plus généralement en Mongolie..." (PA9) Il s'avère pourtant que Rogue avait tort : les Kappas sont japonais, ce que Harry et Ron furent plus qu'heureux de souligner en marge de l'exemplaire de Les Animaux Fantastiques appartenant à Harry (AF).

Villes et villagesLieux associés au QuidditchMontrose
Ecosse - Europe

Montrose est une petite ville portuaire d'environ 10.000 habitants située sur la côte est de l'Ecosse, entre Aberdeen et Dundee. C'est surtout le domicile des Pies de Montrose, l'équipe la plus couronnée de succès de l'histoire de la Ligue de Grande-Bretagne et d'Irlande. Montrose a également été le point de départ du maintenant célèbre vol sur balai de Guthrie Lochrin jusqu'Arbroath en 1107, qui lui provoqua "des fesses hérissées d'échardes ainsi que de cuisantes douleurs au fondement." (QA1)

Villes et villagesLieux associés au QuidditchMoutohora
Nouvelle-Zélande

Moutohora est la ville des Aras de Moutohora, la plus célèbre équipe de Quidditch professionnelle de Nouvelle-Zélande (QA8). Même s'il n'existe pas de Moutohora en Nouvelle-Zélande, on peut trouver un Motuhora, nom d'une petite île située au large de la côte de Whakatane, dans la baie de Plenty, au nord de la Nouvelle-Zélande. A travers le 20e siècle, l'île a été la proie de nombreux spéculateurs qui tentèrent d'exploiter financièrement l'île, sans succès. Aujourd'hui, l'accès à l'île a été transformée en refuge pour la faune sauvage et son accès a été restreint. (même si, apparemment, des sorciers y vivent toujours !)

BâtimentsLieux associés au QuidditchMusée du Quidditch
Londres - Angleterre - Europe

Même si l'on ne connaît pas son emplacement exact, le musée du Quidditch est installé à Londres et possède parmi ses objets en exposition :

Il se peut qu'il y ait des musées du Quidditch dans d'autres pays, car même si le sport a émergé en Grande-Bretagne, il est maintenant populaire dans le monde entier. Le musée de Londres est simplement le seul dont nous ayons connaissance.

Villes et villagesHabitats de créatures magiquesMykonos [Μύκονος]
Grèce - Europe

Mykonos est une petite ville située au large de la côte sud-est de la Grèce, dans la mer Egée. C'était à une époque l'habitat naturel de la Chimère (Dai Llewellyn fut dévoré par une de ces créatures alors qu'il était en vacances à Mykonos [AF]). Mais elle est devenue aujourd'hui une île très touristique, ce qui rend improbable la présence de ces bêtes.