mercredi 16 janvier 2019

Le Fourchelang

Q : « Parselmouth » est-il réel ou l’avez-vous inventé ?
R : « Parselmouth » est un vieux mot désignant quelqu’un qui a un problème à la bouche, comme par exemple un bec-de-lièvre.
– RAH

Résumé

Nom original : Parseltongue (langue) ; Parselmouth (celui qui la parle).

Profil détaillé

Le Fourchelang est le langage des serpents ; pour un humain qui ne peut pas le parler, cela ressemble à un sifflement continu (CF1). On appelle une personne qui parle ce langage un(e) Fourchelang.

La faculté de parler Fourchelang est extrêmement rare et c’est quelque chose pour laquelle Salazar Serpentard fut célèbre (d’où son surnom « Langue de Serpent » et le choix d’un serpent comme symbole de la maison des Serpentard). Tom Jedusor hérita de cette faculté de son ancêtre, Serpentard, et s’en servit pour se faire obéir du Basilic de la Chambre des Secrets. C’est Voldemort qui donna à Harry sa faculté de parler le Fourchelang pendant son attaque contre les Potter. Harry se servit involontairement de cette faculté pour parler à un boa constrictor au zoo et à un serpent que Drago Malefoy fit apparaître durant la première et dernière séance du club de duel (CS11). Dumbledore comprend le Fourchelang (PSM).