lundi 23 juillet 2018

Maisons et élèves

Harry, Ginny, Ron et Hermione dans la salle commune de Gryffondor
Harry, Ginny, Ron et Hermione dans la salle commune de Gryffondor © 2005 Marta T.

Aperçu

Les élèves de Poudlard sont regroupés dans quatre Maisons : GryffondorSerdaiglePoufsouffle et Serpentard. Lorsque les élèves arrivent à l’école le premier septembre de leur première année, ils sont accueillis par Hagrid qui les conduit dans un voyage de la gare de Pré-au-Lard au château de Poudlard via de petites barques. Ils accèdent au château via un souterrain puis arrivent dans le hall d’entrée dans lequel ils sont attendus par le professeur McGonagall, qui leur explique le système des Maisons :

« Le banquet de début d’année va bientôt commencer mais avant que vous preniez place dans la Grande Salle, vous allez être répartis dans les différentes Maisons. Cette répartition constitue une cérémonie très importante. Vous devez savoir, en effet, que tout au long de votre séjour à l’école, votre Maison sera pour vous comme une seconde famille. Vous y suivrez les mêmes cours, vous y dormirez dans le même dortoir et vous passerez votre temps libre dans la même salle commune. »

« Les Maisons sont au nombre de quatre. Elles ont pour nom Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Chaque Maison a sa propre histoire, sa propre noblesse, et chacune d’elles a formé au cours des ans des sorciers et des sorcières de premier plan. Pendant votre année à Poudlard, chaque fois que vous obtiendrez de bons résultats, vous rapporterez des points à votre Maison, mais chaque fois que vous enfreindrez les règles communes, votre Maison perdra des points. A la fin de l’année scolaire, la Maison qui aura obtenu le plus de points gagnera la coupe des Quatre Maisons, ce qui constitue un très grand honneur. J’espère que chacun et chacune d’entre vous aura à coeur de bien servir sa Maison, quelle qu’elle soit. » (ES7)

Les élèves sont alors conduits dans la Grande Salle. Ils sont répartis dans leurs Maisons par le Choixpeau magique qu’on place tour à tour sur leurs têtes.

Dortoirs et salle commune

Chaque Maison bénéficie d’une salle commune et de dortoirs où les élèves passent leur temps libre et dorment. Ils étudient, font leurs devoirs et passent leur temps libre dans leur salle commune, s’ils ne sont pas à la bibliothèque*. Les salles communes sont pourvues de fauteuils confortables et de tables pour le travail ou les jeux comme les échecs version sorcier ou la bataille explosive. Chaque salle commune a aussi un grand feu ouvert.

Tableau

Chaque Maison a un directeur, toujours un professeur. Il est responsable des élèves de la Maison concernée. Il y a aussi plusieurs préfets pour chaque Maison. Chaque Maison a son fantôme et un animal comme symbole. Voici la liste des directeurs, animaux, couleurs et fantômes de chaque Maison :

Gryffondor Serdaigle Poufsouffle Serpentard
Directeur McGonagall Flitwick Chourave Rogue
Fantôme Nick Quasi-Sans-Tête La Dame Grise Le Moine Gras Le Baron Sanglant
Animal lion aigle blaireau serpent
Couleurs rouge et or bleu et bronze jaune et noir vert et argent

Points

Les quatre Maisons concourent pour des points. La Maison qui a remporté le plus de points durant l’année gagne la Coupe des Quatre Maisons. Ces points sont montrés dans de gros sabliers, visibles en tout temps.

Quidditch

Chaque Maison possède une équipe de Quidditch. Ces équipes coucourent aussi durant toute l’année, et le vainqueur de la finale gagne la convoitée Coupe de Quidditch.

Élèves par maison

Vous trouverez des informations détaillées sur chaque étudiant dans la liste des sorciers de A à Z.

g-shield-icon Gryffondor

r-shield-icon Serdaigle

h-shield-icon Poufsouffle

s-shield-icon Serpentard

Autres élèves dont la maison n’est pas déterminée

À propos des noms des maisons

J’ai inventé les noms des Maisons dans un avion, à l’arrière d’un sac à vomir. Sans rire ! J’adore inventer des noms, mais je collectionne aussi les noms inhabituels ; je peux donc chercher dans mon carnet de notes et en choisir un qui convient à un nouveau personnage.
– J.K. Rowling (Sch1)

Voir aussi

Notes

Contrairement à ce qu’on peut voir dans les films, la Grande Salle n’est jamais utilisée pour étudier et les salles communes sont presque toujours remplies d’élèves jusque tard le soir.