samedi 20 octobre 2018

Sorciers – R

MangemortsR.A.B.

Voir Regulus Black.

Créatures magiquesÉquipes de QuidditchRabnott, Modesty

Tenta d'arrêter Barberus Bragge d'infliger des traitements barbares au Vivet doré et dut payer une amende de 10 Gallions pour les soucis occasionnés. La Réserve de Vivets Modesty Rabnott du Somerset a été nommée ainsi en son honneur. Modesty possédait un hippogriffe mais sa maison dut être vendue pour payer son énorme dette et elle fut obligée d'aller vivre avec sa soeur Prudence, Aberdeen (QA).

MédicomagieRackharrow, Urquhart (1612 - 1697)

Inventeur du sortilège de Videntrailles ; un portrait de ce sorcier à l'air mauvais était accroché dans la chambre d'Arthur Weasley à l'hôpital Ste Mangouste.

Personnel du ministère de la MagieRadford, Mnemone (1562 - 1649) Portrait de Mnemone Radford

Développa les sortilèges d'Altération de la Mémoire et fut la première personne à recevoir le titre d'Oubliator du ministère de la Magie. Sorcière du mois du site de J.K. Rowling en février 2007 (JKR).
Signification de son nom : semble être une combinaison de "Mnémé" (qui était la muse de la mémoire dans la mythologie grecque) et un autre nom grec, "Anémone" (une fleur). Mnémé avait deux soeurs, Aoede et Mélété, muses elles aussi. Elles étaient toutes trois les filles de Mnémosyne, déesse de la mémoire ("mnếmé" signifie d'ailleurs en grec "mémoire", ce qui prend tout son sens ici).

Équipes de QuidditchRadulf

Forgeron du Yorkshire qui dut prendre la place de pourchasseur de l'équipe locale pour un match contre Ikley au 12e siècle. Radulf reçut un "Cognoir" dans la tête au cours du jeu (QA).

Cartes des Sorciers CélèbresMusique, poésie et danseRastrick, Xavier (1750 - 1836)

Grand joueur de claquettes sorcier qui disparut brusquement durant une performance à Painswick. Il n'a jamais été revu depuis (CSC).

Cartes des Sorciers CélèbresCréatures magiquesRidgebit, Harvey (1881 - 1973)

Dragonologue ayant capturé le premier Dent-de-vipère du Pérou et institué en Roumanie le plus vaste sanctuaire de dragons au monde. Sorcier du mois du site de J.K. Rowling en janvier 2007 (JKR).
Son nom sonne comme "(Norwegian) Ridgeback" (Ndt : "Norvégien à crête" en v.o.), ce qui justifie peut-être sa main bandée.

Personnel du ministère de la MagieRobards, Gawain

A succédé à Rufus Scrimgeour au poste de directeur du Bureau des Aurors (PSM15).

Équipes de QuidditchGryffondorRobins, Demelza

Gryffondor, poursuiveuse de Quidditch (PSM11).
Demelza est particulièrement douée pour bloquer les Cognards.
"Demelza" se réfère probablement à la Demelza House, l'oeuvre de bienfaisance favorite de Daniel Radcliffe (qui interprète bien sûr Harry au cinéma).

Rocade, Stanley, dit "Stan" (1975 - ?) [Shunpike, Stanley]Stan Rocade parlant à Harry dans le Magicobus

Jeune et boutonneux contrôleur du Magicobus. Durant la "torture" des Moldus de la Coupe du Monde, Stan était dans les bois, essayant d'impressionner une Vélane (PA3, CF9). A l'automne 1996, Harry et ses amis furent stupéfaits de lire dans La Gazette du Sorcier que Stan avait été arrêté car on le suspectait d'avoir mené des activités de Mangemort (PSM11). Stan est l'une des trois personnes que Mr Weasley pense qu'elle a été emprisonnée injustement (PSM16).
Une "rocade" est une voie de communication (parallèle à une autre) utilisée pour contourner une agglomération et éviter la surcharge des routes. Le nom original de Stan, Shunpike, a la même signification, donnant la nuance d'emprunter cette voie pour éviter un embouteillage.
Le prénom Stan vient de celui d'un des grands-pères de Rowling, Stan Volant.
Interprété dans PA/f par Lee Ingleby.

MangemortsOrdre du PhénixPotionsProfesseurs et employés de PoudlardSerpentardRogue, Severus (1960 - 1998) [Snape, Severus]

Maître des Potions (1981 - 1996).
Directeur de Serpentard (? - 1997).
Professeur de Défense Contre les Forces du Mal (1996 - 1997).

Voir sa fiche détaillée et les citations tirées des livres.
Rogue est interprété dans les films par Alan Rickman. Rogue adolescent est interprété par Alec Hopkins dans OP/f.

MangemortsPersonnel du ministère de la MagieRookwood, AugustusPortrait d'Augustus Rookwook au ministère

Espion au ministère, il travaillait au Département des mystères mais avait des informateurs partout au ministère, la plupart ne sachant pas pour qui ils travaillaient réellement (par exemple, Rookwood était un vieil ami du père de Ludo Verpey, et celui-ci lui donnait des informations, apparemment assez innocemment). Karkaroff dénonça Rookwood pendant son procès (CF30), il fut ensuite envoyé à Azkaban. Il s'échappa lors de l'évasion massive de janvier 1996 (OP25). Il prit part à la Bataille du Département des mystères en juin 1996 (OP35).
Dans les premières éditions anglaises de L'Ordre du Phénix, Rookwood a été prénommé Algernon par erreur.

Les Rosier
Rosier, Druella

Épousa Cygnus Black, le frère de Walburga Black (la mère de Sirius). Ils eurent trois filles : Bellatrix (Black) LestrangeAndromeda (Black) Tonks et Narcissa (Black) Malefoy (OP, AGB). Le premier Mangemort Rosier (le père présumé d'Evan Rosier), devrait être son frère ou son cousin.

MangemortsSerpentardRosier, Evan

Mangemort assassiné en même temps que Wilkes par les Aurors vers 1980, peu après l'arrestation de Karkaroff, alors qu'il refusait de se rendre (il a d'ailleurs mutilé le nez de Maugrey "Fol OEil" dans la bagarre) (CF27, 30). Est allé à Poudlard avec Rogue et faisait partie d'un "groupe de Serpentard", selon Sirius Black (CF27). Probablement le fils du vieux Rosier.
Rosier, d'après les textes médiévaux de démonologie, est le démon majeur de la séduction. Il pousse les humains à tomber amoureux et à agir sottement.

MangemortsRosier Sr.

L'un des premiers Mangemorts (c. 1955) avec Nott, Mulciber et Dolohov (PSM20). Probablement parent avec Evan Rosier (son père ?).
Rosier, d'après les textes médiévaux de démonologie, est le démon majeur de la séduction. Il pousse les humains à tomber amoureux et à agir sottement.

CommerceRosmertaPortrait de Madame Rosmerta

Madame Rosmerta est la propriétaire du pub Les Trois Balais à Pré-au-Lard. Elle a au moins la trentaine, voire même plus, étant donné qu'elle possédait déjà Les Trois Balais dans les années 70. Elle connaît tous les gens du coin, incluant les professeurs de Poudlard, des groupes de gobelins et de sorciers chahuteurs, et même le ministre de la Magie en personne. Elle est décrite comme "une jolie femme aux courbes généreuses" (PA10). Ron rougit lorsqu'il se trouve à proximité (PA10).
La vie de Rosmerta prit un mauvais tournant durant l'année scolaire 1996-97 lorsque Drago ou les Mangemorts tentant d'investir Poudlard la placèrent sous l'emprise du sortilège Imperium. L'une des choses qu'elle devait faire et que nous connaissons était de lancer le même sort sur Katie Bell pour qu'elle apporte le collier d'opales à Dumbledore, mais Katie fut blessée en le touchant, déjouant les plans de Malefoy (PSM).
"Rosmerta" était la déesse celtique de la richesse et de la fertilité.
Elle est interprétée dans PA/f par Julie Christie.

MangemortsRowle, Thorfinn

Grand Mangemort blond qui s'infiltra dans Poudlard la nuit où Albus Dumbledore fut tué (PSM28). Il réapparut plus tard cet été, suivant Harry, Ron et Hermione dans un café avec Antonin Dolohov. Après avoir échoué dans la capture de Harry, il fut sévèrement puni par Voldemort (RM9).

Équipes de QuidditchRufford, Grugwyn

Sorcier mécontent qui se plaignait que La Gazette du Sorcier ne couvrait pas suffisamment les événements concernant le club gallois des Bavboules, comme par exemple leur victoire sur la Hongrie. L'éditeur répondit que c'était parce que les gens trouvaient les Bavboules "profondément ennuyeuses" (GS).

Runcorn

Elève de Poudlard, 1991 - 1998.
Ce nom apparaît dans un brouillon de la liste des élèves de l'année de Harry que Jo montra durant l'interview télévisée "Harry Potter and Me" (HPM). On ne sait cependant pas si on peut le considérer comme canonique car d'autres données présentes dans cette liste ont changé dans la version définitive du livre.

Professeurs et employés de PoudlardRusard, Argus [Filch, Argus]

Voir sa fiche détaillée.
Interprété dans les films par David Bradley.

Équipes de QuidditchRyan, Barry

Gardien de l'équipe nationale d'Irlande de Quidditch (CF8). A fait un arrêt spectaculaire contre le poursuiveur polonais, Ladislaw Zamojski en 1995 (OP19).