dimanche 16 décembre 2018
Accueil / Le Monde magique / Atlas / Atlas – A

Atlas – A

Villes et villagesAberdeen
Ecosse - EuropeVille d'Aberdeen

Aberdeen est une ville d'environ 100.000 habitants située sur la côte est de l'Ecosse - pas loin de Poudlard, en fait. Prudence, la soeur de Modesty Rabnott, vivait à Aberdeen, d'après une lettre du treizième siècle exposée au Musée du Quidditch (QA4).

Durant le premier trajet de Harry à bord du Magicobus, le bus se rendit à Aberdeen sans crier gare, renversant son chocolat chaud. En fait, les trois arrêts du Magicobus lors de ce trajet - ainsi que l'endroit dont Harry et Stan Rocade ont discuté - commençaient tous par la lettre A (PA3). Rowling avait peut-être une liste alphabétique de noms de villes qu'elle voulait utiliser et a pris les premiers dans l'ordre. (Ndt : il se peut aussi que le Magicobus suivent ses arrêts par ordre alphabétique) [photo fournie par www.aberdeen-grampian.com]

Emplacement : Carte de la Grande-Bretagne Magique

Villes et villagesAbergavenny
Pays de Galles - Europe

Située au sud-est du Pays de Galles près de la frontière anglaise, Abergavenny est une ville relativement petite. C'est là que le Magicobus déposa Madame Dumarais lors du premier voyage de Harry (PA3).

Emplacement : Carte de la Grande-Bretagne Magique

PaysAbyssinie [Abyssinia]
Afrique

Ancien nom de l'Ethiopie et foyer présumé du Figuier Abyssinien.

Acanthia Way
Little Norton - Royaume-Uni

Rue de Little Norton. Au numéro dix-huit se trouve la résidence de Doris Purkiss, la sorcière qui écrivit au Chicaneur que Sirius Black était en réalité Stubby Boardman (OP10).

Æa [Αεαεα / Aeaea]
Grèce (?) - Europe

Æa était une île légendaire de l'Antiquité grecque, qui a peut-être existé au large des côtes de Grèce. C'est sur cette île qu'habitait la fameuse enchanteresse Circé (CSC).

Afrique
Pays africains
PaysLieux à signification historiqueAlbanie [Shqipërisë]
Europe

L'Albanie est un pays européen situé sur la côte de la mer Adriatique.

Peu de temps après la fondation de Poudlard, ce pays joua incidemment un rôle dans l'histoire magique quand Helena, la fille de Rowena Serdaigle, vola le diadème de sa mère avant de s'enfuir pour l'Albanie. Bien qu'elle rentrât par la suite en Grande-Bretagne, le diadème resta caché dans le creux d'un arbre d'Albanie, et on le considéra disparu pour toujours (RM31).

Près d'un millénaire plus tard, Tom Jedusor convainquit Helena Serdaigle - plus connue sous le nom de la Dame Grise, qui est un des fantômes de Poudlard - de lui révéler la cachette du diadème (RM31). Il se mit à sa recherche, et le transforma en Horcruxe en tuant un paysan albanais (BB). Après sa première défaite, Voldemort se réfugia dans ces mêmes bois et y fit profil bas jusqu'à ce qu'il fût capable de recouvrer ses pouvoirs (RM31).

Au cours de l'été 1991, le professeur Quirrell, alors professeur d'étude des moldus à Poudlard (chat Bloomsbury), tomba par hasard sur le lieu où Voldemort avait trouvé refuge, au coeur de la forêt albanaise. C'est à ce moment que Voldemort le persuada de travailler pour son compte et de le ramener en Grande-Bretagne pour se mettre en quête de la Pierre Philosophale. Lorsqu'il échoua, il retourna se cacher dans la forêt d'Albanie (CF33).

Finalement, après une attente de deux années supplémentaires, ce fut Peter Pettigrow qui retrouva la trace de Voldemort. Ils eurent la chance de croiser la route de Bertha Jorkins, qui rendait visite à son cousin en Albanie, et lui soutirèrent les informations dont ils avaient besoin avant de quitter le pays pour de bon (CF33).
[photo fournie par members.virtualtourist.com/m/33443/4c4/]

Lieux à signification historiqueAllée des Embrumes [Knockturn Alley]
Londres - Angleterre - Europe

Ruelle latérale au Chemin de Traverse, l'Allée des Embrumes abrite toutes sortes de boutiques consacrées aux forces du Mal (plus de détails...).

Lieux moldusAllée entre Wisteria Walk et Magnolia Crescent
Little Whinging - Surrey - Angleterre - Europe

Située à Little Whinging, à un ou deux pâtés de maisons du quatre, Privet Drive, cette allée a été le lieu de deux collisions importantes entre le Monde Moldu et le Monde Magique. La première fois, Harry s'étant enfui après avoir fait gonfler sa tante Marge, il vit Sirius sous sa forme d'Animagus, et appela accidentellement le Magicobus (PA3) ; deux ans plus tard, deux Détraqueurs envoyés par Dolores Ombrage attaquèrent Harry et Dudley (OP1).

Emplacement : Carte de Little Whinging

PaysHabitats de créatures magiquesLieux à signification historiqueAllemagne [Deutschland]
Europe

L'Allemagne fait partie de l'histoire des jeux et sports magiques ; le jeu du Stichstock y fut inventé vers 1105 mais finit par disparaître deux siècle plus tard (QA2). Il existe également un manuscrit allemand enluminé datant des alentours de 962 ap. J.C., qui montre trois sorciers descendant douloureusement de leurs balais (QA1).

Le Botruc est originaire d'Allemagne, tout comme l'Erkling et le loup-garou, et on sait qu'il existe un ministère de la Magie allemand puisque ce sont eux qui sont chargés de contrôler ces créatures mortelles (AF).

Lieux d'Allemagne :

Amérique [America]

Voir Amérique du Nord ou Amérique du Sud.

Amérique du Nord

Lieux d'Amérique du Nord :

Amérique du Sud

Lieux d'Amérique latine :

PaysAndorre [Andorra]
Europe

Située dans les montagnes entre l'Espagne et la France, la minuscule Andorre est un des plus petits pays au monde. Elle possède cependant un ministère de la Magie (CF28) et participe aux affaires internationales.

Anglesey
Pays de Galles - EuropePhare d'Anglesey

Anglesey est une île située près de la côte ouest du Pays de Galles. On peut la rejoindre en suivant une ligne plus ou moins droite à travers la mer d'Irlande à partir de Dublin. C'était l'un des arrêts du Magicobus lors du premier voyage de Harry (PA3), ce qui n'a pas empêché le bus de se rendre directement à Aberdeen, de l'autre côté de la Grande-Bretagne.

Habitats de créatures magiquesLieux associés au QuidditchLieux à signification historiqueAngleterre [England]
Europe

Membre du Royaume-Uni et, avec l'Ecosse, endroit où se déroule toute la série des Harry Potter.

Principaux lieux d'Angleterre :

Comtés anglais référencés dans les livres :

Autres lieux d'Angleterre :

Emplacement : Atlas de la Grande-Bretagne magique

BâtimentsApothicaire [apothecary]
Chemin de Traverse - Londres - Angleterre - Europe

Magasin vendant des ingrédients pour potions sur le Chemin de Traverse. (plus...)

Villes et villagesLieux associés au QuidditchAppleby
Lincolnshire - Angleterre - Europe

Petite ville au nord-est de l'Angleterre, au sud-est de York. Depuis 1612, Appleby abrite les Flèches d'Appleby, membre de la Ligue de Quidditch de Grande-Bretagne et d'Irlande (QA7).

Villes et villagesArbroath
Ecosse - Europe

Ville de la côte est de l'Ecosse. La seule référence faite à Arbroath dans les livres se trouve dans QA1, où l'on apprend qu'en 1107 Guthrie Lochrin est allé de Montrose à Arbroath sur un balai très inconfortable.

Voir aussi l'entrée concernant Arbroath dans l'Encyclopédie des Moldus.

PaysArgentine [Argentina]
Amérique du Sud

L'Argentine est le second plus grand pays d'Amérique du Sud et exhibe des paysages variés, depuis les montagnes jusqu'au littoral. Au siècle dernier, son équipe nationale de Quidditch atteignit les quarts de finale de la Coupe du Monde (QA8).

Argyllshire
Ecosse - Europe

Une carte de l'Argyllshire, comté de l'ouest de l'Ecosse, est accrochée au deuxième étage de Poudlard. C'est là que la Grosse Dame s'est cachée après que Sirius Black l'a attaquée (PA9).

Villes et villagesLieux à signification historiqueArjeplog
Suède - Europe

Petite ville au pied des montagnes du nord de la Suède, Arjeplog a été pendant plus d'un millénaire la ligne d'arrivée de la course annuelle de balais de Suède (QA2). Elle est également à moins de cinq cents kilomètres d'une réserve de Suédois à museau court, vraisemblablement située dans les hauteurs montagneuses.

Asie

Lieux d'Asie :

PaysAssyrie [Assyria]
Asie

On ne sait pas vraiment pourquoi Neville utilise le terme Assyrie pour décrire une région qui ne porte plus ce nom, mais l'Assyrie est néanmoins une région du Moyen-Orient qui inclut en gros l'Irak contemporaine, la Syrie et le Liban - même si l'empire assyrien s'étendait autrefois jusqu'à l'Iran, la Turquie, l'Israël, et également l'Egypte. Peut-être Neville utilise-t-il ce terme pour décrire la région ou les gouvernements sorciers considèrent-ils que des frontières et des noms de pays différents à ceux de leurs homologues moldus, toujours est-il que c'est là que son grand-oncle Algie lui a trouvé son Mimbulus Mimbletonia (OP10).

Auberges [inns]
Australie [Australia]

L'Australie est à la fois le plus petit des six continents et un pays à part entière, situé sur une grande île dans l'hémisphère sud.

Hermione a envoyé ses parents en Australie durant l'apogée de la guerre contre Voldemort, afin de les protéger des Mangemorts. Elle a également modifié leur mémoire pour qu'ils oublient son existence (RM6), mais pour cela, elle n'a pas utilisé de sortilège d'Amnésie. Après la chute finale de Voldemort, elle est repartie les chercher (BB).

Régions d'Australie :

Avalon
Emplacement inconnu - Angleterre - Europe

Avalon est une île légendaire quelque part au large des côtes d'Angleterre, qui au temps du roi Arthur était dirigée par Morgane le Fey - une reine, sombre enchanteresse et demi-soeur ennemie de Merlin (CSC).

BâtimentsLieux à signification historiqueAzkaban, Forteresse d' [Azkaban Fortress]
Mer du Nord - Europe

Azkaban, la prison des sorciers, se trouve sur une île loin du nord de la Mer du Nord. (plus...)

Emplacement : Carte de la Grande-Bretagne magique