jeudi 19 septembre 2019
Accueil / Le Monde magique / Atlas / Le Terrier

Le Terrier

La Ford Anglia arrivant au Terrier dans CS/f
La Ford Anglia arrivant au Terrier dans CS/f © 2002 Warner Bros.

« C’est la plus belle maison que j’aie jamais vue. »
– Harry Potter (CS4)

Résumé

Nom original : The Burrow.
Emplacement : au sud de Loutry Ste Chaspoule (CF6), Devon, Angleterre.
Pourquoi au sud ? Quand Harry et les autres firent le trajet du Terrier vers le village pour se rendre sur la colline de Têtafouine, ils virent l’aube venir sur leur droite. En juillet, le soleil se lève à l’est-sud-est : ils doivent avoir plus ou moins pris la direction du nord pour se diriger vers Loutry Ste Chaspoule à partir du Terrier.
Habitants : la famille Weasley.

Aperçu

Le Terrier est si bien caché par les collines et les arbres que le facteur ne sait même pas où elle se trouve. La plupart des Moldus ne réalisent d’ailleurs pas vraiment qu’il y a une maison à cet endroit. La maison compte au moins quatre étages, construits de manière si désordonnée qu’ils tiennent probablement par magie. Une goule a élu domicile dans le grenier et des gnomes envahissent le jardin.

Eléments

La cuisine

C’est une assez petite pièce avec une cheminée et une table en bois brut.

La chambre de Ron

Elle est située sous les toits de la maison au cinquième palier de l’étroit escalier, juste sous le grenier où habite la goule. Les murs et le plafond sont recouverts d’affiches oranges des Canons de Chudley. Sur le couvre-lit, un peu miteux, sont brodés deux grands « C » et un boulet de canon en pleine course. Il y a un aquarium rempli de têtards, un jeu de cartes auto-battantes et d’autres objets étonnants. Un panneau accroché à la porte indique « Chambre de Ron ».

Dessin du Terrier
Dessin du Terrier © 1999 Tealin Raintree

La chambre de Percy

Située au deuxième étage, sa chambre donne sur le jardin (CF5). Il passe beaucoup de temps dans sa chambre. Quand il était à Poudlard, il passait son temps à écrire des lettres à Pénélope Deauclaire, sa petite amie. Après son départ de l’école, il travaillait ses rapports pour son travail au sein du ministère de la Magie.

La chambre de Fred et George

Les jumeaux font des expériences magiques dans leur chambre. De mystérieux bruits et des explosions s’y font entendre. Ils ont inventé de nombreux objets magiques intéressants (et un peu dangereux). Pendant qu’elle nettoyait leur chambre, leur mère a découvert une pile de bons de commandes pour vendre de fausses baguettes magiques et des bonbons farceurs aux enfants de l’école. Elle les a tous brûlés.

La chambre de Ginny

Elle est au troisième étage (CS3). Lorsque Hermione séjourne au Terrier, elle dort dans la chambre de Ginny (CF5).

Le jardin

Entourée d’une haie, le jardin du Terrier a des arbres noueux plantés le long des murs et est envahi de mauvaises herbes et la pelouse est très haute. On peut aussi trouver un petit étang et plein de gnomes (CS3). Lorsque toute la famille fut réunie pendant les vacances d’été 1994 et que Hermione et Harry étaient également présents, il y avait beaucoup trop de monde pour la petite cuisine et ils mangèrent dans le jardin (CF5).

Le garage

Mr Weasley a rempli le garage d’objets fabriqués par les Moldus : il les démonte et leur fait subir un tas de sortilèges pour s’amuser. Il y garait aussi sa Ford Anglia quelques années auparavant, mais la voiture a disparu dans la Forêt interdite depuis que Ron et Harry l’ont utilisée pour se rendre à Poudlard en septembre 1992.