dimanche 9 décembre 2018
Accueil / Le Monde magique / Plantes communes et magiques / Plantes communes et magiques – B

Plantes communes et magiques – B

Monde MolduBelladone [Belladonna]

L'essence de cette plante vénéneuse fait partie du nécessaire à potions d'un élève de Poudlard (CF10).

Monde MolduBois de rose [Rosewood]

Type d'arbre qualifié d'arbre à baguettes, en cela que son bois peut être utilisé pour la fabrication des baguettes magiques.

Ndt : dans ce cas-ci, lorsqu'on dit "type d'arbre", on ne parle pas d'une espèce particulière. Le terme "rosewood" ne concerne pas un arbre en particulier, mais une "sorte" d'arbre. Ce genre d'arbre est soit utilisé pour sa grande solidité (traduit alors par "palissandre"), soit pour ses arômes (traduit par "bois de rose"). La traduction "palissandre" aurait donc été ici bien plus appropriée, le bois d'une baguette étant plus choisi pour sa solidité que pour son odeur.

Plantes magiques et botaniqueBranchiflore [Gillywed]Dessin de la Branchiflore par Mary GrandPré

Originaire du bassin méditerranéen, cette plante aquatique ressemble à un enchevêtrement de queues de rats grises et gluantes. Lorsqu'on l'ingurgite, elle donne à la personne des branchies pour respirer sous l'eau ainsi que des mains et pieds palmés pour nager. Les effets de la Branchiflore durent environ une heure. Rogue garde de la Branchiflore dans sa réserve personnelle ; les élèves n'ont pas le droit de s'en procurer (CF26). Les effets de la branchiflore ont été découverts une première fois par Elladora Ketteridge (CSC). Environ un siècle plus tard, la branchiflore était redécouverte par Beaumont Marjoribanks (CSC).

Plantes magiques et botaniqueBubobulb [Bubotuber]

Un bubobulb ressemble à une grosse limace noire et épaisse (elle se tortille même légèrement, même si elle est plantée verticalement) couverte de pustules brillantes pleines de pus vert jaunâtre dégageant une forte odeur d'essence (CF13). Comme le Professeur Chourave en informa ses élèves de quatrième année, le pus réagit bizarrement en contact avec la peau. Non dilué, il provoque l'apparition de cloques très douloureuses (CF28), mais correctement dilué et traité il peut être utilisé pour soigner l'acné (CF13).

Plantes magiques et botaniqueBulbes sauteurs [Bouncing bulbs]

Alors qu'il les rempotait pendant un cours de botanique, l'un d'entre eux s'échappa de la main de Harry et lui sauta à la figure (CF18).