mercredi 12 décembre 2018
Accueil / Le Monde magique / Les sorciers / Horace E. F. Slughorn

Horace E. F. Slughorn

Horace E. F. Slughorn
Horace Slughorn

« Harry, Harry, l’homme que je cherchais ! J’espérais vous voir avant le dîner ! Que diriez-vous de venir plutôt souper dans mes appartements ? Je donne une petite soirée qui réunira quelques gloires montantes. McLaggen sera là, ainsi que Zabini, nous aurons aussi la charmante Melinda Bobbin – je ne sais pas si vous la connaissez ? Sa famille possède une vaste chaîne d’apothicaires (…) »
– Horace Slughorn (PSM11)

Informations générales

Dates

Date de naissance : c. 1895 (plus de 80 ans en 1997 et plus jeune que Dumbledore [PSM4, 9]).
Date de mort : ?

Noms

Nom complet : Horace E. F. Slughorn (PSM7).
Nom original : idem.
Deuxième prénom : il n’est pas précisé quels prénoms représentent les lettres E et F (PSM7).
Signification de son nom : slughorne = caractéristique héréditaire d’une famille ou d’une race (The Word Museum, 2000) (Ndt : littéralement « slug » = limace, « horn » = corne).

Slughorn de profil
Slughorn de profil © 2006 Makani

Famille, amis, etc.

Ascendance : ?
Père : ?
Mère : ?
Epouse : ?
Domicile : ? (il a néanmoins été trouvé par Dumbledore et Harry dans une maison de Moldus, dans le village de Budly Babberton ; une maison qu’il « empruntait »).
Organisations et attaches : fondateur du Club de Slug, qui était constitué de ses étudiants favoris (PSM).

Apparence

Yeux : globuleux.
Cheveux : dans sa jeunesse, il avait des cheveux épais et brillants et d’une couleur paille (PSM17).
Visage : dans sa jeunesse, il portait une moustache d’un blond roux (PSM23). En 1997, il portait une énorme moustache de morse aux poils argentés.
Autres caractéristiques : est de petite stature, « extraordinairement gras », au crâne chauve et luisant. Il porte des habits délavés et démodés : une gilet pourvu de boutons d’or la journée et une belle veste de velours bordeaux à la maison.

Poudlard

Dates : c. 1906 – c. 1913.
Maison : Serpentard. Slughorn est le premier Serpentard que Harry a rencontré qui n’ait pas de préjugés sur les sorciers d’ascendance moldue et de sang-mêlé. Lily Evans était en effet l’un de ses étudiants favoris.

Aptitudes, etc.

Aptitudes : les potions ; il est probable qu’il soit aussi doué pour la métamorphose car il est capable de se transformer en un fauteuil rembourré en temps voulu. Slughorn est plus doué que Gilderoy Lockhart pour ce qui est d’oublier les noms. Il a aussi le truc pour choisir et conseiller les étudiants qui feront leurs marques dans la société magique ; il soigne ses relations avec les plus célèbres, les plus fructueux et les plus puissants, ce qui est parfois un peu dérangeant.
Métier : professeur de potions à Poudlard, c. 1955 – 1981 et 1997 – ? ; directeur de la Maison Serpentard, ? – 1981 et 1997 – ?
Il débuta son enseignement en même temps que Dumbledore ; il a pris sa retraite à la fin de l’année scolaire 1980-81. Durant l’été 1996, Dumbledore et Harry lui ont demandé d’enseigner à nouveau les potions. Il a eu comme élèves Lily Evans et donc Rogue et les Maraudeurs, mais aussi les parents Weasley.
Centre d’intérêts : il se fait plaisir avec de la nourriture riche, des ananas cristallisés, des chocolats et du bon vin.
Felix Felicis : Slughorn a pris deux fois Felix Felicis dans sa vie : à 24 et 57 ans (Ndt : traduit par « 27 » dans la v.f.). Il a clairement un souvenir très heureux de ces deux jours (PSM9).

La fête de Noël de Slughorn
La fête de Noël de Slughorn © 2005 Marta T.

Le secret de Slughorn

Slughorn a un terrible et honteux secret : ce fut lui qui expliqua Tom Jedusor la nature des Horcruxes, qui impliquent la magie la plus noire qui soit. A cette époque, Tom avait déjà ouvert la Chambre des Secrets et était responsable d’au moins quatre morts (PSM). C’est peut-être pour cette raison que Slughorn est aussi retourné lorsque Dumbledore est assassiné (PSM29).

Profil détaillé

Au début de la sixième année de Harry à Poudlard (année scolaire 1996-97), Dumbledore et Harry ont convaincu un sorcier jovial à la retraite appelé Horace Slughorn de revenir enseigner les potions à Poudlard. A la rentrée 1996, les élèves s’attendaient à ce qu’il reprenne le poste de professeur de défense contre les forces du Mal, mais à leur grand surprise, c’est Rogue qui l’a obtenu (PSM9).

Depuis le retour de Voldemort, Slughorn a vécu dans la peur d’être confronté aux Mangemorts et d’être forcé de les joindre. Durant plus d’un an, il a changé constamment de cachette, habitant des maisons moldues inoccupées.

Slughorn est enjoué et jovial et admirait sincèrement la mère de Harry, Lily Evans. Cependant, Harry, prenant garde à cette attitude quelque peu lèche-bottes, a gardé ses distances durant tout l’année scolaire, ce qui doit avoir contrarié le nouveau Maître des Potions. Qui peut en vouloir à Harry, lui qui a rencontré tant de personnes voulant l’utiliser pour servir leurs propres intérêts ?

Slughorn dans PSM/f
Slughorn dans PSM/f © 2009 Warner Bros.

Dans les films

Il est interprété dans PSM/f par Jim Broadbent. Une fois encore, Warner Bros. n’a pas respecté les descriptions des livres (cf. Dudley, Pétunia, Tonks, Seamus, Amos Diggory, les yeux de Harry, etc.), alors que Broadbent aurait pu être parfait avec la « moustache de morse ».