dimanche 16 décembre 2018
Accueil / Le Monde magique / Les sorciers / Fred et George Weasley

Fred et George Weasley

Portrait de Fred et George Weasley
Portrait de Fred et George Weasley © 2007 Makani

« Vous deux, vous allez être sages, cette année ! »
– Molly Weasley (ES6)

Informations générales

Dates

Date de naissance : 1er avril 1978 (JKR).
Date de mort (Fred) : mai 1998, Poudlard, tué par une explosion durant la bataille de Poudlard (RM36).
Date de mort (George) : ?

Noms

Nom complet : Fred et George Weasley.
Nom original : idem.

Famille, amis, etc.

Ascendance : sang-pur.
Famille : Weasley.
Père : Arthur Weasley.
Mère : Molly Prewett.
Grands-parents paternels : Septimus Weasley et Cedrella Black (AGB).
Grands-parents maternels : Mr et Mrs Prewett. L’échiquier « vieux et tout abîmé » de Ron appartenait à son grand-père, mais on ne sait pas lequel (ES12).
Oncles et tantes : Bilius WeasleyFabian PrewettGideon Prewett.
Frères et soeurs : BillCharliePercyRon et Ginny.
Cousins et cousines : Mafalda (JKR).
Epouse (George) : Angelina Johnson.
Enfants (George) : Fred II (BB) ; Roxanne (ITV1).
Neveux et nièces : Molly Weasley IILucy WeasleyVictoire WeasleyDominique WeasleyLouis WeasleyRose WeasleyHugo WeasleyJames Sirius PotterAlbus PotterLily Luna Potter (RM/e, BBITV1).
Beaux-parents (George) : ?
Beaux-frères et soeurs : Audrey WeasleyHarry PotterFleur DelacourHermione Granger.
Amis : Lee Jordan (leur meilleur ami – il fut assez déçu qu’ils ne le mettent pas au courant du départ spectaculaire qu’ils avaient préparé) ; les membres de l’Armée de Dumbledore ; Verity (employée au magasin) ; ils devaient être assez populaires dans toute l’école.
Animaux de compagnie : des Niffleurs (OP31).
Domicile : Le Terrier (enfance), 93, Chemin de Traverse, Londres (adulte).
Organisations et attaches : les jumeaux ont été parmi les premiers sorciers à rencontrer Harry et lui ont toujours été d’une loyauté infaillible (à leur manière). Ils ont aidé Harry à gérer l’isolement dû à sa condition de Fourchelang en le précédant dans les couloirs et en criant « Faites place à l’héritier de Serpentard ! Attention, sorcier très dangereux ! » (CS12) ; équipe de Quidditch de Gryffondor ; Armée de Dumbledore ; Ordre du Phénix (PSM).

Les jumeaux avec leur pull Weasley
Les jumeaux avec leur pull Weasley © Valp

Apparence

Yeux : ?
Cheveux : roux flamboyant.
Visage : recouvert de taches de rousseur.
Autres caractéristiques : carrure semblable à leur frère Charlie (petits et trapus) (CF5) ; George fut frappé accidentellement par le Sectumsempra de Rogue et perdit son oreille gauche (RM4, 5).


Poudlard

Dates : 1989 – 1996.
Maison : Gryffondor.
Quidditch : batteurs de Gryffondor. Interdits de Quidditch à vie par Dolores Ombrage après une bagarre livrée avec Harry contre Drago Malefoy à la fin d’un match (OP19).
Récompenses, etc. : tout un tiroir est consacré à Fred et George dans le bureau de Rusard (CS8). Le professeur Flitwick a été tellement impressionné par le Marécage Portatif que les jumeaux ont créé dans un couloir de l’école qu’il en a laissé un peu en leur honneur (OP38).
B.U.S.E. : en ont obtenu 3 (OP12).
A.S.P.I.C. : ont quitté l’école avant de les passer, dans leur ultime acte de défiance envers la directrice Dolores Ombrage (OP29).
Cavalières, relations amoureuses, etc. (Fred) : accompagna Angelina Johnson au bal de Noël (CF22).

Aptitudes, etc.

Aptitudes : le rire ; l’humour ; le second degré ; les farces ; les jumeaux sont exceptionnellement doués pour les sortilèges comme le montrent leurs nombreuses inventions ; ils ont également le sens des affaires et un don pour trouver des passages secret de Poudlard.
Métier : patrons de Weasley, Farces pour sorciers facétieux ; Fred participa à Potterwatch sous le pseudonyme de Rapier. Il est fort probable que George y ait aussi participé (RM22, TNO).
Centre d’intérêts : le Quidditch ; inventer des sortilèges, farces et attrapes ; faire des blagues, etc.
Sortilèges et potions inventés : Potion de Vieillissement (CF16), Jambencoton (CF), Gaz Etrangleur (OP32).
Autres inventions (liste partielle) : fausses baguettes (CF5), Feuxfous Fuseboum (OP28), crèmes Canari (CF21), oreilles à rallonge (OP4), Boîtes à Flemme (OP), Pendu réutilisable (PSM6), Chapeau-sans-Tête (OP24), Nougat Néansang (OP12, PSM6), Marécage Portable (OP29), Pastilles de Gerbe (OP6), Pralines Longue Langue (CF4, CF5), Pousse-Rikiki (PSM6) (liste complète).
Substances interdites et autres : graines de Tentacula vénéneuse (OP9), poudre de Bulbonox (OP12).
Weasley, Farces pour sorciers facétieux : « Ça fait des années qu’on entend des explosions dans leur chambre, mais on n’avait jamais pensé qu’ils fabriquaient vraiment quelque chose, dit Ginny. On croyait qu’ils aimaient simplement faire du bruit. » (CF5)
Alors que leur mère voulait les voir travailler au ministère de la Magie comme leur père, l’ambition des jumeaux était d’ouvrir un magasin de farces et attrapes pour vendre leurs inventions (CF5, 29). Avec l’argent offert par Harry, ils ont pu le faire, tout d’abord en testant leurs idées de produits (OP6), puis en lançant une vente par correspondance durant leur dernière année à Poudlard (OP6). Après avoir quitté l’école, ils ouvrirent les portes d’un magasin très rentable, au 93, Chemin de Traverse (OP29).
Arnaqués : le soir de la finale de la Coupe du Monde, ils parièrent tout leur argent avec Ludo Verpey (trente-sept Gallions, quinze Mornilles, trois Noises) sur la victoire de l’Irlande, en précisant que « Viktor Krum attraperait le Vif d’or » (CF9). Ils gagnèrent leur pari, mais malheureusement Verpey les trompa en leur donnant de l’or de farfadet qui disparut dès le lendemain (CF37).

Les jumeaux Weasley mettant au point leurs farces et attrapes
Les jumeaux Weasley mettant au point leurs farces et attrapes © Marta T.

Objets

Baguettes : ?
Balais : Brossdur 5 (CS).
Autres objets : des Pétards mouillés du Dr. Flibuste (CS, CF11), leurs balais Brossdur Cinq (CS), des boules puantes de chez Zonko (PA8), la Carte du Maraudeur jusqu’à ce qu’ils l’offrent à Harry (« le secret de notre succès ») (PA9), des Bombabouses (PA9, 11).

Profil détaillé

Introduction

Méfait accompli ! Les jumeaux Weasley sont les farouches ennemis de la prétention, de l’autorité et du pessimisme. Leurs armes ? Un sens de l’humour aiguisé, des sortilèges originaux et inventifs, couplés à un don pour les affaires. Comme Peeves, les jumeaux démontrent combien le désordre et le rire sont utiles lorsque l’on combat la tyrannie et la haine.

Fred and George sont les fils d’Arthur et Molly Weasley, situés entre Percy (âgé de deux ans de plus) et Ron (leur cadet de deux ans). Ils sont tous deux des inventeurs très doués. Ils sont aussi adeptes des farces. En fait, leur ambition (à dater de leur sixième année) a été d’ouvrir un magasin de farces et attrapes pour vendre certaines de leurs inventions, lors de leur départ de Poudlard. Ils appelèrent leur entreprise naissante Weasley, Farces pour sorciers facétieux. Ils entrèrent à Poudlard en 1989 et furent envoyés à Gryffondor. Ils quittèrent Poudlard d’une manière spectaculaire en 1996 et sans passer leur A.S.P.I.C..

Fauteurs de trouble

Fred et George ont des personnalités très proches. Ils se retrouvèrent très souvent en conflit avec leur mère, en partie parce qu’elle trouvait qu’ils ne prenaient pas leur travail scolaire suffisamment au sérieux et aussi parce qu’ils prennent un plaisir fou à se moquer d’elle et à l’ennuyer. Ils adorent aussi déranger Percy, dont le caractère est complètement opposé au leur. Ils aiment être ceux qui mettent une ambiance de fête et qui attirent l’attention. Un jour, par exemple, ils firent manger de force un Pétard mouillé du Docteur Flibuste à une salamandre dans la salle commune de Gryffondor, juste pour voir ce qui se passerait. Ils étaient aussi très malicieux et passaient beaucoup de temps enfreindre les règles et explorer des parties du château de Poudlard et de l’enceinte que les élèves ne sont pas censés visiter. Ils avaient un don pour trouver des passages secrets ; ils en découvrirent un lors de leur première semaine à Poudlard, derrière la statue de Gregory le Hautain, au deuxième étage.

Leurs escapades et magouilles leurs attirèrent bien des ennuis. Argus Rusard avait un tiroir entier consacré à leurs entorses au règlement. Hagrid dit qu’il a passé la moitié de sa vie à poursuivre les jumeaux quand il leur prenait l’envie d’aller faire un tour dans la Forêt interdite. Lorsque la Coupe de Feu avait été ensorcelée par une Limite d’Age pour que personne en-dessous de 17 ans ne puisse participer au Tournoi des Trois Sorciers, Fred et George prirent une potion de Vieillissement pour essayer de la tromper. Leur tentative échoua, et ils furent gratifiés de deux longues barbes blanches pour leur peine. En général, ils avaient tendance à manquer de respect envers leurs professeurs ; ils allèrent même jusqu’à lancer des boules de neige sur le turban de Quirrell pour le faire tomber.

Fred et George dans PA/f
Fred et George dans PA/f © 2004 Warner Bros.

La carte du Maraudeur

Déjà très tôt donc lors de leurs études à Poudlard, Fred et George avaient des ennuis et se retrouvaient très souvent dans le bureau de Rusard. En première année, ils aperçurent un tiroir sur lequel était écrit « Objets dangereux confisqués ». Ils ne purent résister à y jeter un coup d’oeil et détournèrent l’attention de Rusard pour s’approprier le premier objet qu’ils purent trouver et découvrirent une bien singulière carte de Poudlard. C’était la Carte du Maraudeur. Ils la considèrent comme étant le secret de leur succès au cours de leurs années à Poudlard. A Noël 1993, ils l’offrirent Harry Potter en lui disant qu’il en avait plus besoin qu’eux.

Quidditch

Les jumeaux jouèrent au Quidditch pour l’équipe de Gryffondor jusqu’à ce qu’ils soient expulsés à vie après le premier match de leur septième année. Ils étaient si bons batteurs que Dubois les considérait comme « des espèces de Cognards humains ». Leur meilleur ami, Lee Jordan, commentait les matches.

Dernière année à Poudlard

En juin 1995, Harry donna tout son argent gagné au Tournoi des Trois Sorciers (1000 Gallions) à Fred et George pour leur magasin de farces et attrapes. Cela permit aux jumeaux d’acheter des ingrédients (des graines de Tentacula Vénéneuse, etc.) pour faire de la recherche et du développement, de mettre en place un système de vente par correspondance, de faire de la publicité dans La Gazette du Sorcier et de se payer des blousons « en peau de dragon de la meilleure qualité (OP6, 38). Il appelèrent leur toute nouvelle compagnie Weasley, Farces pour sorciers facétieux. Leur dernière année à Poudlard leur servit à tester les produits qu’ils avaient inventé sur des élèves de première année et toute autre personne assez crédule pour se proposer.

DES GALLIONS A FOISON
Votre argent de poche n’arrive pas à suivre vos dépenses ?
Un peu d’or en plus serait le bienvenu ?

N’hésitez pas à prendre contact
avec Fred et George Weasley, salle commune
de Gryffondor, pour petits travaux à temps partiel,
simples et quasiment sans douleur.
(Nous avons le regret de préciser que les candidats
devront agir à leurs risques et périls.)
(OP12)

« Rends-lui la vie infernale à cette vieille folle, Peeves. »

Le départ des jumeaux de Poudlard est devenue une légende. Dans un ultime geste de défi envers Dolores Ombrage, les jumeaux récupérèrent leurs balais, annoncèrent l’ouverture de leur magasin au 93, Chemin de Traverse et offrirent des réductions à ceux qui jureraient d’utiliser leurs produits pour « se débarrasser de cette vieille grenouille. » Puis « Fred et George firent demi-tour sous les applaudissements nourris de la foule avant de s’élancer au-dehors dans le ciel étincelant du crépuscule. » (OP29)

Weasley, farces pour sorciers facétieux s’ouvre

Durant l’été 1996, Fred et George déménagèrent du Terrier pour s’installer dans un appartement au-dessus de leur magasin. Ils engagèrent même une assistante appelée Verity. Molly concéda qu’ils ont « le sens des affaires » (PSM5).

Vous avez peur de Vous-Savez-Qui ?
Craignez plutôt POUSSE-RIKIKI
le constipateur magique qui vous prend aux tripes !

Dans les films

Fred et George dans CF/f
Fred et George dans CF/f © 2005 Warner Bros.
Fred est interprété par James Phelps, George est interprété par Oliver Phelps (ici dans CF/f). Il sont relativement bien mis en valeur et sont aussi amusants et nonchalants que dans les livres.

Voir aussi