vendredi 22 juin 2018

Dobby

Dessin de Dobby (buste)
Dessin de Dobby (buste) © 2007 Makani

« Dobby doit toujours se punir pour quelque chose, Monsieur. Ils laissent le soin à Dobby de s’en occuper. Parfois, ils lui rappellent simplement qu’il doit s’infliger quelques punitions supplémentaires. »
– Dobby à Harry Potter (CS2)

Résumé

Date de naissance : 17 juin (JKR), année inconne.
Date de mort : 1998, tué par Bellatrix Lestrange d’un couteau dans le coeur en quittant Manoir Malefoy (même s’il est décédé à quelques mètres de Shell Cottage) C’est Harry en personne qui creusa sa tombe et écrivit l’éphitaphe « Ci-gît Dobby, elfe libre. » (TNO) (RM23, 24).
Nom original : idem.
Significations de son nom : un « dobby » est une pièce de métier à tisser qui permet de filer des motifs géométriques dans un morceau d’étoffe. Peut aussi désigner le tissu lui-même.
« Dobby » est un mot utilisé dans certains coins du Yorkshire et du Lancashire et signifie Brownie (un gobelin ou un elfe bienveillant).
Espèce : elfe de maison.
Maîtres : famille Malefoy jusqu’à sa libération en 1993.
Caractéristiques diverses : Dobby a de grands yeux verts de la taille d’une balle de tennis et un nez en forme de mine de crayon (CS1, CS2). Il est plutôt petit, comme tous les elfes de maison, et arrive seulement au niveau du nombril de Harry (CF21). Il est acharné, bourré de principes, importun, plein d’adoration.
Domicile : Manoir Malefoy, puis enfin Poudlard (il voyagea entretemps de foyer en foyer avec Winky).
Langage : Dobby parle de lui à la troisième personne (« Dobby va devoir se punir très sévèrement pour être venu vous voir, Monsieur. ») Dobby désigne Ron sous le nom de « Whisky » (CF).

Dessin de Dobby par Mary GrandPré
Dessin de Dobby par Mary GrandPré © Warner Bros.

Aptitudes

JKR nous a dit que les elfes de maison pratiquent leur propre forme de magie (JKR). En plus de tricoter des chaussettes et de peindre, Dobby a effectué des enchantements puissants, apparemment sans l’aide d’une baguette :

  • il a enchanté un Cognard
  • a fermé le portail magique qui conduit au Quai 9 3/4
  • a intercepté des lettres distribuées par la poste par hibou, et
  • fit tomber Lucius Malefoy dans les escaliers
  • Il peut apparaître et disparaître à volonté, même à Poudlard où le transplanage est « tout simplement impossible »

Dobby est-il une aide ou une entrave ?
À noter que tant que Dobby était esclave des Malefoy, ses tentatives pour aider Harry ont raté :

  • les lettres volées (CS1)
  • le portail magique allant au Quai 9 3/4 fermé (CS2)
  • le Cognard ensorcelé (CS5, CS10)

Mais après que Harry Potter l’eut libéré des Malefoy, Dobby

  • fit chuter Lucius Malefoy dans les escaliers (CS18)
  • donna la Branchiflore à Harry afin qu’il puisse respirer sous l’eau et sauver Ron (CF26)
  • expliqua à Harry où se trouvait la Salle sur Demande et comment y accéder (OP18)
  • prévint les membres de l’A.D. lorsque Ombrage découvrit leur secret (OP27)
  • il suivit Drago (PSM19, 21)
Dessin de la mort de Dobby dans les bras de Harry
Dessin de la mort de Dobby dans les bras de Harry © 2007 Valp

Vêtements

Durant son esclavage : une vieille taie d’oreiller, trouée au niveau des bras et des jambes.
Après sa libération : « En guise de chapeau, il s’était coiffé d’un cache-théière sur lequel il avait épinglé toutes sortes de badges aux couleurs brillantes. Il portait également une cravate ornée de fers à cheval sur sa poitrine nue, un short qui devait être une culotte de football pour enfant et des chaussettes dépareillées. L’une d’elle était noire (…) c’était celle qu’il [Harry] avait enlevée de son propre pied (…) L’autre chaussette était à rayures roses et orange. » (CF11). Plus tard cette année-là, Ron lui donna un pull marron que sa mère lui avait tricoté (CF23), et dans OP, Dobby commença à porter tous les chapeaux (qui s’entassaient sur presque un mètre de haut), écharpes et chaussettes qu’Hermione tricotait pour les elfes de maison (OP18) parce que les autres elfes trouvaient « insultants » les efforts d’Hermione pour les libérer.
Chaussettes : les chaussettes sont bien sûr extrêmement importantes pour Dobby, car elles symbolisent la prise de pouvoir et la liberté, les récompenses de ses services envers Harry. C’est sans étonnement que dans CF Dobby commence à tricoter des chaussettes avec de la laine achetée avec son salaire. Le Noël de la même année, il tricota une paire dépareillée à Harry : l’une rouge vif avec des motifs en forme de balais volants, l’autre verte et ornée de Vifs d’Or.

Tout au long des livres, Dobby porte ou possède :

  • la chaussette noire et dégoûtante de Harry qui permit de le libérer (CF11)
  • une paire jaune moutarde offerte par Harry (CF23)
  • une paire violette offerte par Ron (CF23)
  • des chaussettes hideuses achetées par Harry à Pré-au-Lard, dont une paire parsemée d’étoiles dorées et argentées, et une autre qui crie dès qu’elle sent un peu trop (CF27)
  • des chaussettes tricotées par Hermione et destinées aux elfes de maison (OP18)
Dobby dans CS/f
Dobby dans CS/f © 2002 Warner Bros.

Profil détaillé

Contrairement à la plupart des autres elfes de maison, Dobby rêvait d’être libéré de sa servitude au sein de la famille Malefoy. Dobby vit son rêve se réaliser au printemps 1993 quand Harry piéga Lucius Malefoy afin que ce dernier donne une vieille chaussette à Dobby. Depuis Dobby est venu travailler à Poudlard, où il reçoit un salaire pour ses services (CF21) et peut ainsi beaucoup mieux aider et protéger Harry. Dobby aime particulièrement les chaussettes et utilise ses économies pour acheter de la laine et s’en tricoter (CF23).

Dans les films

Il n’a pour l’instant été présent que dans CS/f (ci-dessus), et c’est sûrement la seule fois où nous le verrons. C’est Toby Jones qui lui prête sa voix.

Début 2003, Vladimir Poutine, le président de la Fédération de Russie, fut assez dérangé et vexé par le fait que le Dobby de CS/f lui ressemble tant et suspectait qu’il ait été conçu intentionnellement à son image. On ne connaît pas la vérité – toujours est-il que des sondages lancés à l’époque parmi les fans faisaient l’unanimité.

Voir aussi