Accueil / Le Monde magique / Atlas / Atlas – N

Atlas – N

Habitats de créatures magiquesLieux à signification historiqueNess, Loch
Ecosse - Europe

Bien sûr, le Loch Ness est le domicile du monstre du Loch Ness, en réalité un Kelpy préférant prendre l'apparence d'un serpent de mer. Le Loch Ness est le plus grand loch d'Ecosse, et son célèbre monstre a procuré de nombreux ennuis au ministère de la Magie pour avoir fréquemment brisé le code international du secret magique (AF). Le ministère a même essayé de trouver un autre habitat au monstre ; pour l'instant, le seul sorcier à avoir proposé ses services est Rubeus Hagrid, qui a offert de prêter le lac de Poudlard (GS).

Villes et villagesNettlebed
Oxfordshire - Angleterre - Europe

Nettlebed est une petite ville de l'Oxfordshire, au centre de l'Angleterre. C'est là que réside Mrs Georgina Smythe, une sorcière ayant écrit à Toots, Shoots, 'n' Roots, un show radio consacré à la botanique joué sur www.jkrowling.com.

Villes et villagesNorfolk
Angleterre - Europe

Le Norfolk est un comté au bord de la Mer du Nord, dans le centre-est de l'Angleterre. C'est une région pleine de marais, ce qui laisse penser que Salazar Serpentard en est originaire. C'était là qu'habitait aussi Cyprien Yodel, un arbitre de Quidditch tué par un sort venant de la foule en 1357 durant un match de Quidditch ; c'est le dernier à être mort de cette façon (QA6).

Cormac McLaggen est allé à la chasse au Licheur dans le Norfolk avec son oncle TiberiusBertie Higgs et Rufus Scrimgeour (PSM7).

Lorsque Ron et Harry se rendirent à Poudlard avec la voiture d'Arthur Weasley, ils furent dans le Norfolk repérés par une Moldue, Mrs Hetty Bayliss (CS5) - chose intéressante, puisque le Norfolk ne se trouve pas sur le chemin entre Londres et Poudlard.

PaysHabitats de créatures magiquesLieux associés au QuidditchLieux à signification historiqueNorvège [Norge]
Europe

Magnifique pays scandinave connu pour ses fjords, la Norvège est l'endroit d'où provient le Norvégien à crête (AF). Le Quidditch est là-bas très populaire (QA8).

Le principe du Quidditch a atteint la Norvège dès le douzième siècle, quand Olaf reçut une lettre décrivant un match, lettre aujourd'hui exposée au siège du ministère de la Magie norvégien (QA3). Il était certainement déjà populaire au début des années 1400, lorsque le poète norvégien Ingolfr l'Iambique écrivit un poème à propos de ce sport (QA8).

Karasjok se trouve aussi en Norvège.

Emplacement : Carte des dragons du monde

Nottinghamshire
Angleterre – Europe

Le Nottinghamshire est un comté du nord-centre de l'Angleterre. C'est le domicile de Kennilworthy Whisp, l'auteur de Le Quidditch à travers les Ages (QA).

PaysHabitats de créatures magiquesLieux associés au QuidditchLieux à signification historiqueNouvelle-Zélande [New Zealand]
Pacifique Sud

Célèbre pour ses magnifiques collines ainsi que pour ses troupeaux de moutons, la Nouvelle-Zélande est un groupe d'îles situé dans le sud de l'Océan Pacifique et qui fait partie, avec l'Australie, des Antipodes. L'Opaloeil des Antipodes est natif de Nouvelle-Zélande (AF).

Le Quidditch est aussi populaire dans ce pays, grâce à des sorciers anglais du dix-septième qui étaient venus étudier les plantes magiques mais qui jouaient au Quidditch durant leur temps libre. Les équipes de Quidditch de Nouvelle-Zélande, dont les Aras de Moutohora, jouent dans la Ligue australienne (QA8).

Villes de Nouvelle-Zélande :

BâtimentsNuméro deux, Laburnum Gardens [number two, Laburnum Gardens]
Clapham - Londres - Angleterre - Europe

On sait grâce à l'article de la La Gazette du Sorcier sur son arrestation que le numéro deux de Laburnum Gardens à Clapham est la résidence de Sturgis Podmore (OP14).

BâtimentsLieux moldusNuméro deux, Magnolia Crescent [number two, Magnolia Crescent]
Little Whinging - Surrey - Angleterre - Europe

En face de l'allée menant à Wisteria Walk, cette maison fut illuminée quand Harry alluma sa baguette pour voir Sirius (sous sa forme de chien) durant l'été 1993. Elle possède une porte de garage et des "murs crépis" (PA3).

Emplacement : Carte de Little Whinging

BâtimentsLieux moldusNuméro dix, Downing Street [number ten, Downing Street]
Londres - Angleterre - Europe

Même si cela n'a jamais été mentionné, au dix, Downing Street à Londres se trouve les bureaux officiels et le logement du Premier Ministre britannique - c'est donc là que se déroule tout le premier chapitre de PSM. Cette rue est interdite au public et se situe non loin de Big Ben, Westminster Abbey et Trafalgar Square.

BâtimentsNuméro dix-huit, Acanthia Way [number eighteen, Acanthia Way]
Little Norton - Royaume-Uni

Le numéro dix-huit, Acanthia Way, est le domicile de Doris Purkiss, sorcière interviewée par Le Chicaneur, qui déclara que Sirius Black et Stubby Boardman ne faisaient qu'une seule et même personne (OP10).

BâtimentsLieux moldusNuméro dix-sept, Lanes End [number seventeen, Lanes End]
Millburn - Dorset - Angleterre - Europe

C'est dans cette habitation moldue que réside Stuart Jones, 8 ans, un fan moldu de J.K. Rowling lui ayant écrit pour la partie "autres sujets" de la FAQ de son site. Quoique le Dorset soit un comté de la côte sud de l'Angleterre, Millburn est une ville fictive.

BâtimentsLieux à signification historiqueNuméro douze, square Grimmaurd [number twelve, Grimmauld Place]
Londres - Angleterre - Europe

Anciennement domicile de la famille Black, le numéro douze, square Grimmaurd appartient maintenant à Harry Potter. (plus...)

BâtimentsLieux moldusNuméro onze, square Grimmaurd [number eleven, Grimmauld Place]
Londres - Angleterre - Europe

Dans un quartier remplis de fenêtres cassées et de poubelles éventrées, le numéro onze (voisin du numéro douze) est une résidence moldue dont les occupants ne savent même pas que leurs voisins existent ou qu'ils sont membres de l'Ordre du Phénix. Lorsque Harry vit pour la première fois cette maison, le son d'une chaîne stéréo s'élevait d'une fenêtre au dernier étage et un "tas de sacs-poubelle" se décomposait devant la porte d'entrée (OP3).

BâtimentsLieux moldusNuméro quatre, Privet Drive [number four, Privet Drive]
Little Whinging - Surrey - Angleterre - Europe

Maison de Vernon et Pétunia Dursley, de leur fils Dudley, ainsi que celle de Harry Potter, du moins jusqu'en 1997. (plus...)

Emplacement : Carte de Little Whinging ; Vue aérienne du numéro quatre ; Plan des étages du numéro quatre

BâtimentsLieux moldusNuméro sept, Privet Drive [number seven, Privet Drive]
Little Whinging - Surrey - Angleterre - Europe

Sûrement située de l'autre côté de la rue par rapport à la maison des Dursley, le numéro sept de Privet Drive est le domicile d'une femme que Pétunia adore espionner et que Harry appelle "la dame du numéro sept" (OP1).

Emplacement : Carte de Little Whinging

BâtimentsLieux moldusNuméro treize, Square Grimmauld [number thirteen, Grimmauld Place]
Londres - Angleterre - Europe

Voisins du numéro douze, les occupants du numéro treize, square Grimmaurd sont des Moldus qui n'ont aucune idée des agissements de ceux qui habitent la maison d'à-côté, même pas quand ceux-ci repoussent le numéro treize pour faire apparaître le douze (OP4).

BâtimentsLieux moldusNuméro vingt-cinq, Wildbrook Crescent [number twenty, Wildbrook Crescent]
Lowercroft - Ecosse - Europe

C'est de là que Nicola Wells, un fan moldu de J.K. Rowling âgé de 15 ans, a écrit à Rowling. Sa lettre est disponible dans la section "À propos de moi" de la FAQ du site de Rowling. Malheureusement, Nicola et Wildbrook Crescent n'existent pas. Des quatre lettres présentes dans la FAQ de Jo, c'est la seule à ne pas provenir d'Angleterre.

BâtimentsNurmengard
Europe

Prison construite par Gellert Grindelwald, avec son slogan « Pour le plus grand bien » au-dessus de la porte d’entrée. Alors qu’elle fut d’abord conçue pour emprisonner ses ennemis, il s’y retrouva lui-même emprisonné après avoir été vaincu par Albus Dumbledore en 1945 (RM18). C’est là que Voldemort alla chercher Grindelwald, durant sa recherche de la Baguette de Sureau, et le tua (RM23).