mercredi 21 novembre 2018
Accueil / Le Monde magique / Atlas / Le Chemin de Traverse

Le Chemin de Traverse

photo du Chemin de Traverse

« Harry aurait voulu avoir une demi-douzaine d’yeux supplémentaires, il regardait de tous côtés, en essayant de tout voir à la fois : les magasins, les étals, les gens qui faisaient leurs courses. »
– le narrateur à propos de Harry découvrant le Chemin de Traverse (ES5)

Résumé

Nom original : Diagon Alley.
C’est un jeu de mots avec « diagonally, signifiant « diagonalement ». Une « alley » est une ruelle, mais « Diagon » ne signifie rien. « Chemin de Traverse » suggère le « de travers » d’une diagonale, et un chemin de traverse est un chemin coupant à travers la campagne, un chemin n’étant pas spécialement connu de tous, ce qui est aussi dans l’idée.
Emplacement : Londres, Angleterre.

Aperçu

En tapotant la bonne brique du mur derrière le pub du Chaudron Baveur à Londres (« Trois au-dessus… deux à côté… »), on révèle un portail menant au Chemin de Traverse, une longue rue pavée où on peut trouver un étrange assortiment de magasins et de restaurants, dont certains ont des tables disposées à l’extérieur avec des parasols aux couleurs éclatantes.

Le Chemin de Traverse existe-t-il dans la réalité moldue ? Il semblerait bien que oui, puisque Harry entend le trafic routier depuis sa chambre du Chaudron Baveur. Bien sûr, cela pourrait être simplement dû au fait que le Chaudron Baveur lui-même est dans l’espace moldu, mais le Chemin de l’autre côté du portail magique ne l’est pas.

Le Chaudron Baveur

[The Leaky Cauldron]

Famille Weasley au Chaudron BaveurC’est une petite auberge d’aspect miteux sur Charing Cross Road, à Londres, et coincée entre une grande librairie et une boutique de disques. Le Chaudron Baveur n’est apparemment pas sur le Chemin de Traverse proprement dit, mais sert de « pont » entre les deux mondes. Le pub a été construit par Daisy Dodderidge vers 1500, pour servir de lien entre le Monde Moldu et le Chemin de Traverse (CSC).

Le propriétaire, chauve et au sourire édenté, s’appelle Tom (ES5, PA3). Il y a un certain nombre de chambres disponibles. Durant les deux dernières semaines d’août 1993, Harry a occupé la chambre 11, équipée d’une fenêtre qui laissait entrer le soleil et d’un miroir doué de parole, au mur ; Harry pouvait entendre le trafic de Charing Cross Road d’un côté et la foule du Chemin de Traverse de l’autre. La nuit du 31 août, Ron et Percy ont dormi dans la chambre 12, juste à côté. Le pub comprend un bar, plusieurs salons privés (PA3) et une assez grande salle manger (PA4, ES5). Lors de la première visite de Harry, la clientèle du Chaudron Baveur comptait :

Durant le séjour prolongé de Harry au Chaudron Baveur, il a pris son petit-déjeuner tous les matins dans la salle, où il prenait plaisir à observer les autres clients, dont :

  • De drôles de petites sorcières débarquées de la campagne pour une journée de shopping
  • Des mages qui lisaient le Mensuel de la Métamorphose
  • Des sorciers hirsutes
  • Des nains tapageurs
  • Une harpie qui mangeait du foie cru

Derrière le pub se trouve une petite cour où il n’y a que des poubelles et un mur de briques. C’est à travers ce mur que s’ouvre le portail magique qui mène les visiteurs sur le Chemin de Traverse.

Le Chemin est assez long. Harry y a passé plusieurs semaines, résidant dans une chambre du Chaudron Baveur la nuit et se promenant sur le Chemin de Traverse le jour. Il y a un grand nombre de magasins différents (voir la liste plus bas). Les sorciers et sorcières viennent de toute la Grande-Bretagne pour faire leurs achats sur le Chemin de Traverse. Près de Gringotts, il existe une rue secondaire appelée l’Allée des Embrumes où l’on peut trouver des magasins dédiés à la magie noire.

Index des boutiques et magasins

Ce n’est bien sûr qu’une liste incomplète de tous les commerces du Chemin de Traverse : nous ne connaissons que ceux mentionnés dans les livres (et dans les films) !

L’Apothicaire [The Apothecary]
L’Apothicaire vend les ingrédients pour les potions. C’est une échoppe fascinante remplie de toutes sortes de choses intéressantes. Il y a des tonneaux remplis de substances visqueuses alignés par terre et des pots contenant différentes poudres, herbes, qui recouvrent les murs. Des paquets de plumes, de crocs et de serres pendent du plafond. L’intérieur du magasin sent vraiment mauvais, un mélange d’oeufs pourris et de chou rance (ES5, CS4). Dans ES/f, le nom de ce magasin est Apothicaires Slug et Jiggers (Ndt : « slug » signifie « limace », « jigger » signifie « fraudeur »).
Apothicaire Slug et Jiggers [Slug & Jiggers Apothecary]
Voir ci-dessus (ES/f).
Boutique de brocante [junk shop]
On y trouve des baguettes cassées, des balances déréglées et un petit livre intitulé Histoire des préfets célèbres qui a attiré l’attention de Percy (CS4).
Boutique de robes d’occasion [second hand robe shop]
Mrs Weasley a emmené Ginny là-bas pour acheter son uniforme de Poudlard (CS4).
Cafés
Hibou et chouette dans un magasin, image du film. Lorsque Harry passa plusieurs semaines sur le Chemin de Travers en été 1993, il mangeait toujours (sauf ses petit-déjeuners) dans toutes sortes de cafés. Les tables des terrasses, la place préférée de Harry, étaient décorées de « parasols multicolores ». Là, il aimait écouter les clients alentours discutant de leurs achats et de l’évasion de Sirius Black (PA4).
Eeylops, Au Royaume du Hibou [Eeylops Owl Emporium]
C’est une boutique qui, selon la pancarte, vend des chouettes hulottes, effraies, brunes et blanches, et des hiboux. Hagrid y a acheté Hedwige le 31 juillet 1991 pour l’offrir à Harry.
Fleury et Bott [Flourish & Blotts]
– librairie
fleury et bottLe gérant est un peu brusque, sauf quand il a affaire à des objets gênants ou étranges, comme des livres qui mordent (Le Monstrueux Livre des Monstres), des livres absolument invisibles (Le Livre invisible de l’invisibilité), et des livres dédicacés par Gilderoy Lockhart, qui attire une grande foule parfois incontrôlable (CS4, PA4).
Glaces Florian Fortarôme [Florean Fortescue’s Ice Cream Parlor]
Florian Fortarôme a offert des sundaes Harry toutes les demi-heures ainsi que des conseils pour sa rédaction sur la chasse aux sorcières au Moyen Age (PA4). Durant l’été 1996, son commerce était fermé. Florian avait bizarrement disparu (PSM6).

Pancarte de La Gazette du Sorcier

La Gazette du Sorcier [The Daily Prophet]
La Gazette du Sorcier possède un bureau sur le Chemin de Traverse (ES/f). Les lettres pour le rédacteur doivent être envoyées « par hibou à La Gazette du Sorcier, Chemin de Traverse, Londres. » (GS)

Gringotts, la banque des sorciers
[Gringotts Wizarding Bank]
Hall d'entrée de Gringotts dans ES/f
Hall d’entrée de Gringotts dans ES/f © 2001 Warner Bros.

C’est un grand bâtiment en marbre blanc, géré par les gobelins. N’essayez même pas d’y dérober quelque chose ou vous le regretterez amèrement ! Les bureaux sont situés au rez-de-chaussée, mais les coffres se trouvent à des centaines de mètres en-dessous ; on y accède grâce aux wagonnets magiques. On dit que les gobelins utilisent des dragons (ES5) et des sphinx (GS) pour garder les coffres de haute sécurité. L’Allée des Embrumes rejoint le Chemin de Traverse près de la banque.

Madame Guipure, prêt-à-porter pour mages et sorciers [Madam Malkin’s Robes for All Occasions]
Madame Guipure est une petite sorcière replète et souriante, habillée tout en mauve. Le magasin de Madame Guipure se situe juste à côté de Fleury & Bott. On peut y trouver l’uniforme du collège Poudlard. Lors de soldes d’été, on y vendait des robes brodées de brillantes, auto-repassantes, embellissantes, amincissantes, grossissantes, agrandissantes, avec régulation de température et ordinaires, avec une ceinture en peau de grenouille offerte pour chaque achat, et ce pour toutes les bourses (GS).
Magasin de chaudrons [cauldron shop]
Ce magasin est l’un des plus proches de l’arcade derrière le Chaudron Baveur et vend toutes sortes de chaudrons. A l’extérieur du magasin, on en trouve tout un assortiment qui brille au soleil, sous une pancarte annonçant :

Chaudrons
toutes tailles
cuivre étain argent
touillage automatique
modèles pliables

Magasin d’Accessoires de Quidditch [Quality Quidditch Supplies]
vitrine du magasin de QuidditchC’est le magasin préféré de Harry Potter sur tout le Chemin de Traverse. Il y est souvent allé durant son séjour de deux semaines au Chaudron Baveur, car cet été-là, le nouvel Eclair de Feu était sorti et le magasin en exposait un exemplaire (PA4). La vitrine présente plusieurs robes des Canons de Chudley (CS4).
Marchands ambulants [street peddlers]
Sur le Chemin de Traverse, les marchands ambulants vendent beaucoup d’objets intéressants ou étranges. Bien sûr, les clients devraient toujours faire attention à ce qu’ils achètent et à qui. Il y a quelque temps, un colporteur se faisant appeler « Honest Willy Wagstaff » a fait l’objet de quelques lignes dans La Gazette du Sorcier pour avoir vendu des baguettes de mauvaise qualité et des chaudrons sans fond (GS).
Ménagerie Magique [Magical Menagerie]
(PA4)

Le trio devant la ménagerie magique après l'achat de Pattenrond
Le trio devant la ménagerie magique après l’achat de Pattenrond © Marta T

Hermione a acheté Pattenrond dans ce magasin. Les murs sont recouverts de cages et l’endroit est bruyant du fait de tous les animaux. La propriétaire est une sorcière qui porte de grosses lunettes noires. Elle donne des conseils et vend des objets tel que le Ratconfortant. Parmi les créatures à vendre, on trouve : d’énormes crapauds violets
une tortue géante à la carapace incrustée de pierres précieuses (probablement un Crabe de feu)
des escargots oranges venimeux (probablement des Musards)
un gros lièvre blanc qui se transforme sans cesse en chapeau haut de forme
des chats de toutes les couleurs
toute une cage de corbeaux jacasseurs
un panier de petites créatures à fourrure (peut-être des Boursoufs)
des rats noirs plus intelligents que les rats ordinaires

Obscurus Books
Maison d’édition (de Les Animaux Fantastiques, entre autres).
Installée au 18a, Chemin de Traverse (AF).
Ollivander – fabricants de baguettes magiques depuis 382 avant J.C.
[Ollivander’s – Makers of Fine Wands since 382 B.C.]
Devanture du magason d'OllivandersC’est une boutique étroite et délabrée tenue par Mr Ollivander. La vitrine expose une baguette de bois posée sur un coussin pourpre un peu râpé. Les murs sont couverts du sol au plafond de milliers de petites boîtes. Le magasin n’est meublé que d’une chaise de bois mince. Le magasin ferma peu après le début de la Seconde Guerre. Personne ne sait où Ollivander s’en est allé (PSM6).
Papeterie [stationery]
En face du Magasin d’Accessoires de Quidditch, cette boutique vend de l’encre, des plumes et du parchemin (ES5, CS4). Dans ES/f, nom d’un de ces magasins sur le Chemin de Traverse est « Scribbulus Everchanging Inks ».
Pirouette et Badin [Gambol & Japes]
 – magasin de farces et attrapes
Ce magasin, un des préférés de Fred et George, vend une grande diversité de farces et attrapes. Les jumeaux y achètent souvent des Pétards Mouillés du Docteur Flibuste, explosion garantie sans chaleur (supprimé de certaines éditions de CS4).
Scribbulus Everchanging Inks
Voir papeterie (ES/f).
TerrorTours
Situés au numéro 59, ils firent une publicité dans La Gazette du Sorcier. Ils offrent des « vacances pleines d’action aux familles de sorciers qui aiment l’aventure ! » Voici certains des voyages proposés :

  • châteaux transylvaniens à louer ; un vampire inclus dans la location.
  • une excursion « sur les traces des zombies » où on peut « tomber face à face avec les morts-vivants ! »
  • une croisière dans le Triangle des Bermudes durant laquelle on peut admirer les épaves des bateaux qui n’ont pas fait attention au monstre.

Les petits caractères au bas de l’annonce stipulent que « TerrorTours décline toute responshabilité en cas de blessure ou de décès » (GS).

Tissard et Brodette [Twillfit and Tatting’s]
Magasin de vêtements. Narcissa décida de s’y rendre après avoir rencontré une « Sang-de-Bourbe » chez Madame Guipure. NOTE : Tissard et Brodette ne se trouve pas nécessairement sur le Chemin de Traverse (PSM6).
Weasley, Farces pour sorciers facétieux [Weasleys’ Wizard Wheezes]
Les jumeaux Weasley ont installé au numéro 93 leurs locaux où ils vendent des baguettes farceuses, des sucreries et autres petits cadeaux (OP29). Le magasin est assez grand, coloré et empli de fournitures étonnantes. Ils ont beaucoup de succès (PSM6).
WhizzHard Books
Maison d’édition (Le Quidditch à travers les Ages).
Situé au 129b, Chemin de Traverse (QA).

Choses à vendre

  • des lunascopes
  • divers crèmes glacées
    • chocolat – fraise aux noisettes (ES5)
    • fraise – beurre de cacahuètes (CS4)
    • des sundaes gratuits toutes les demi-heures (PA4)
  • un magnifique jeu de Bavboules en or
  • une reproduction parfaite de la galaxie sous un grand globe de verre
  • du foie de dragon
  • du Ratconfortant
  • des yeux de scarabée
  • des chouettes – hulottes, effraies, brunes et blanches
  • des balais
    • Eclair de feu
    • Nimbus 2000
  • des robes
    • des uniformes de Poudlard
    • des robes des Canons de Chudley
    • des robes qui se repassent toutes seules, amaigrissantes, embellissantes, grossissantes, grandissantes, qui ajustent la température, avec une ceinture en peau de grenouille sauvage, et ce pour toutes les bourses (GS).
  • des téléscopes (dont des modèles pliants)
  • d’étranges instruments scientifiques en argent
  • des tonneaux de rate de chauve-souris et d’yeux d’anguilles
  • des plumes
  • des rouleaux de parchemin
  • des fioles à potion
  • de la pierre de lune
  • de l’encre qui change de couleur pendant l’écriture (probablement chez Scribbulus Everchanging Inks : « everchanging ink » signifie « encre qui change constamment » (probablement de couleur)
  • des livres
    • gros comme des pavés et reliés de cuir
    • de la taille d’un timbre et à la couverture de soie
    • truffés d’étranges symboles
    • aux pages entièrement vierges
    • des piles de livres de sortilèges
  • des chaudrons
    • en or
    • en cuivre
    • en laiton
    • en étain
  • des balances pour peser des ingrédients pour les potions
  • des tonneaux de substances malodorantes
  • des pots remplis d’herbes
  • des racines desséchées
  • des poudres brillantes
  • des paquets de plumes
  • des serres
  • des cornes de licorne argentées
  • des baguettes magiques
  • des crapauds
  • des chats
  • d’autres animaux

Carte

Carte du Chemin de Traverse

Voir aussi