mardi 12 novembre 2019
Accueil / Le Monde magique / Magie et théorie magique / Défense contre les forces du Mal

Défense contre les forces du Mal

L'Epouvantard sous l'apparence de Rogue dans PA/f
L’Epouvantard sous l’apparence de Rogue dans PA/f © 2004 Warner Bros.

Résumé

Nom original : Defense Against the Dark Arts (DADA).

La malédiction

Le poste de professeur de défense contre les forces du Mal est maudit. Peu après sa sortie de Poudlard, Tom Jedusor rendit visite à Dumbledore pour lui demander ce poste. Celui-ci refusa, ne faisant pas confiance à Jedusor, ayant déjà débuté sa métamorphose irréversible. Voldemort, enragé, maudit le poste de professeur de DCFM, ce qui explique pourquoi aucun professeur n’est parvenu à y rester plus d’une année (PSM20).

On ne sait pas si le maléfice est toujours fonctionnel aujourd’hui, celui qui l’a jeté ayant été vaincu (RM36).

Programme et activités du cours

Quirinus Quirrell

Le cours de DCFM est donné de la première à la septième année. Le professeur de la première année de Harry était Quirrell. Hagrid disait (paraphrase) qu’il allait très bien jusqu’à ce qu’il parte un an pour divers activités pratiques. La salle de classe sentait l’ail, le professeur affirmant que c’était pour se protéger d’un vampire qu’il avait rencontré en Roumanie et dont il craignait la vengeance. Le turban qu’il portait toujours sur lui avait soi-disant été offert par un prince africain qu’il avait débarrassé d’un zombie. Mais quand Seamus lui demanda d’expliquer comment il avait combattu ce zombie, il changea de sujet. Une étrange odeur s’échappait également du turban. On aurait aussi dit de l’ail, mais…

Il leur a appris un sort dont on ne se remet pas, mais son effet est inconnu.

Gilderoy Lockhart

Lockhart fut le « professeur » de Harry et de ses camarades durant leur deuxième année. Il apporta des lutins de Cornouailles au cours, mais ne parvint pas à les contrôler (la formule « Mutinlutin Malinpesti » ne correspondant pas vraiment à un sort). Il parlait (et a relaté par écrit !) des exploits qu’il avait accomplis, mais quand il s’agissait de passer à l’action, ce n’était rien de plus qu’un imposteur. Les élèves apprirent le sortilège Homomorphus (Ndt : supprimé de certaines éditions de CS avec son paragraphe), qui rend sa forme humaine à un loup-garou, et le maléfice de Babillage (pas d’effets indiqués) (Ndt : également supprimé dans certaines éditions). Mais ce qu’ils ont appris est assez douteux, puisque leur professeur n’a en fait rien accompli de tout ce qu’il prétend avoir fait.

Rémus Lupin

Lupin enseigna durant la troisième année de Harry, et, dès le début, il se montra à la hauteur de sa tâche. Les élèves étudièrent les créatures maléfiques durant cette année. Le premier cours fut une séance de travaux pratiques durant laquelle ils furent confrontés à un Epouvantard. Lupin apporta également un Strangulot en classe afin qu’ils puissent l’observer. Ils étudièrent aussi les Pitiponks, les Kappas, les Chaporouges, les vampires et les loups-garous au cours de l’année scolaire. Leur examen final fut un examen pratique, une sorte de course d’obstacles avec certaines des créatures qu’ils avaient étudié.

Alastor Maugrey

(Barty Croupton Jr. sous l’effet du Polynectar)

La quatrième année amena un nouveau professeur, Barty Croupton Jr. sous l’apparence de Maugrey Fol Œil. Bien qu’ils soient censés n’enseigner que les contre-maléfices (selon la réglementation du ministère de la Magie), Maugrey leur appris les trois Sortilèges Impardonnables en faisant un démonstration sur des araignées. Ce sujet n’est normalement pas enseigné avant la sixième année, mais il dit que Dumbledore souhaitait qu’ils connaissent la nature de ces sorts. Il lança l’Imperium sur chacun des élèves jusqu’à ce qu’ils arrivent à y résister.

Dolores Ombrage

Durant leur cinquième année, c’est Ombrage qui enseigna la DCFM à Harry et ses camarades. Elle leur apprit uniquement la théorie sans aucun entraînement pratique. Le livre qu’ils utilisaient était intitulé Théorie des stratégies de défense magique et il décourage quiconque d’utiliser n’importe quel sortilège défensif ou offensif. Au lieu de cela, les chapitres de ce livre se concentrent sur la négociation et affirment qu’on ne peut jamais utiliser un maléfice à bon escient. Ombrage n’autorisait pas les élèves à discuter des méthodes d’enseignement et certainement pas à être en désaccord avec elle. Ce cours était une farce et si Harry n’avait pas fondé un groupe secret de défense contre les forces du Mal, les élèves n’auraient pas appris la moindre chose.

Severus Rogue

En 1996, Rogue, à la surprise générale, succéda à Ombrage. Ils apprirent, entre autres, les sortilèges non-verbaux (PSM).

Amycus Carrow

En 1997, c’est le Mangemort Amycus Carrow qui fut nommé au poste de professeur de DFCM (RM), et le cours pris simplement le nom de « forces du Mal ».

Devoirs

Rédaction sur les vampires (troisième année).

Emplacement de la salle de classe

Elle est située au premier étage. Elle est équipée de fenêtres que les lutins ont brisé pour s’échapper. Elle est éclairée par un lustre en fer, ou l’était, puisqu’il a peut-être été arraché par le poids de Neville qui y était suspendu par les oreilles.

« Il valait beaucoup mieux que je sois avec toi sur la photo, dit Lockhart d’un ton paternel. Sinon, tes copains auraient cru que tu cherchais a te mettre en avant. Sourd aux protestations de Harry, Lockhart l’entraîna le long d’un couloir et lui fit monter un escalier sous l’oeil intrigué des autres élèves qui les regardaient passer. » (CS6)

Ils viennent de la cour où les élèves passent leur récréation, donc ils sont au rez-de-chaussée. Ils longent un couloir puis montent un escalier et les amenant apparemment au premier étage lorsqu’ils arrivent dans la classe de DCFM.

Voir aussi