lundi 23 octobre 2017
Accueil / Le Monde Moldu / L’encyclopédie des Moldus / Encyclopédie des moldus – W

Encyclopédie des moldus – W

LivresWalcker, Emily

Peintre et illustratrice d’origine alsacienne, Walcker a réalisé les illustrations de chapitre des premières éditions françaises de  ES et CS, absentes des versions actuelles. [site officiel]

FilmsWalters, Julie (1950 – ?)

Née à Birmingham en Angleterre, Julie Walters interprète assez fidèlement Molly Weasley dans les films Harry Potter. Elle et Bill ont été coupés de CF/f, pour des raisons de temps et de budget. Plus d’informations sur IMDb.

FilmsWanamaker, Zoë (1949 – ?)

Née à New York, Zoë Wanamaker interprète assez fidèlement Madame Bibine dans ES/f. Elle n’est pas présente dans les films suivants. Plus d’informations sur IMDb.

Warner BrosLogo de WB dans OP/f

Société américaine propriétaire des droits relatifs à la saga Harry Potter (prononcer « Warner Brothers »). On leur doit les célèbres cartoons Looney Tunes et Merry Melodies créés par Chuck Jones et consorts dans les années 30. WB est aussi détenteur de droits sur d’autres franchises à succès, comme par exemple BatmanL’Arme Fatale ou Gremlins. La Warner possède aussi son propre studio de long métrages d’amination, « Warner Bros. Animation », à l’instar de DreamWorks ou Pixar. Le logo, le « bouclier » orné d’un W et d’un B, est assez célèbre. [plus d’infos sur Wikipédia]

LivresWaters, Galadriel

Auteur de The Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter (Le guide non-officiel ultime des mystères de Harry Potter) (co-écrit avec Astre Mithrandir) (Wizarding World Press, 2003). Waters et Mithrandir ont également écrit New Clues to Harry Potter Book 5: Hints from the Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter (Nouvelles indications du tome 5 : Indices du guide non-officiel ultime des mystères de Harry Potter) (Wizarding World Press, 2003).

FilmsWatson, Emma (1990 – ?)Emma Watson en 2007

Hermione Granger dans les films Harry Potter, Emma Charlotte Duerre Watson, née à Oxford en Angleterre, avait une expérience de la comédie limitée à des pièces de théâtre scolaires.

Elle est plus ou moins fidèlement interprétée, même si on peut déplorer l’absence des grandes dents si caractéristiques d’Hermione (même si elle les perd dans OP), et qu’elle est parvenue à attacher ses cheveux bien avant le bal de Noël (à part de PA/f), ce qui n’est pas le cas dans les livres. On peut aussi lui reprocher de manquer parfois de spontanéïté (elle semble aussi un peu artificielle durant les interviews), et d’être surtout bien trop jolie pour Hermione (même si Hermione n’est pas laide, d’après Harry). Mais elle est un atout commercial important, et les producteurs pensent à tout (à l’image d’Arwen du Seigneur des Anneaux qui est peu présente dans les livres, mais fort mise en avant dans les films).

Plus d’informations sur IMDb.

FilmsWaylett, Jamie (1989 – ?)

Né à Londres, Jamie Waylett interprète Vincent Crabbe dans les films Harry Potter. Il est malheureusement plus petit que Josh Herdman, qui interprète Goyle, et n’a pas de coupe au bol. Mais la forme de la tête ressemble néanmoins. Plus d’informations sur IMDb.

Whitbread Prize

En 1999, JKR s’est vue récompensée par le Whitbread Children’s Book of the Year prize pour CS. Lors d’un vote controversé en 2000, PA rata de peu le Whitbread Prize for Literature (même s’il gagna quand même le Whitbread Children’s Book of the Year prize cette année-là).

LivresWhited, Lana

Auteur de The Ivory Tower and Harry Potter: Perspectives on a Literary Phenomenon (La tour d’ivoire et Harry Potter : perspectives sur un phénomène littéraire), une collection d’essais critiques sur les romans Harry Potter publiés par l’université du Missouri Press en édition reliée en 2002 et en livre de poche en 2004. Lana Whited enseigne l’anglais et le journalisme au Ferrum College dans les Blue Ridge Mountains de Virginie et écrit une chronique hebdomadaire sur des sujets d’actualités sur roanoke.com.

FilmsWilliams, John (1932 – ?)John Williams

John Williams fait partie des plus grands compositeurs de musique de films. Il a composé et dirigé la musique des trois premiers Harry Potter, mais on lui doit surtout la musique des six Star Wars, des trois Indiana Jones, et de la majorité des films de Steven Spielberg (il est à Spielberg ce que Danny Elfman est à Tim Burton, ou ce que Angelo Badalamenti est à David Lynch). La richesse et la créativité de son travail sont exceptionnels. Plus d’informations sur IMDb.

FilmsWilliams, Mark (1959 – ?)

Né en Angleterre, Williams interprète relativement bien Arthur Weasley dans les films Harry Potter, même si son aspect physique ne correspond pas du tout aux descriptions des livres (des lunettes et un crâne dégarni). Vous verrez donc peu de photos de Mark Williams à travers notre site. Plus d’informations sur IMDb.

Wiltshire

Dans ce comté situé à l’ouest de Londres se trouve le domicile de la famille Malefoy. Grand comté où commence la région Ouest de l’Angleterre, le Wiltshire s’étend des larges plaines de Salisbury au sud jusqu’aux collines et vallées pittoresques au nord de Swindon. A cet endroit, le Wiltshire change fort pour se rapprocher rapidement de l’aspect l’Oxfordshire, ressemblant même par endroits aux charmants paysages des Cotswolds. Le paysage varie aussi fortement que les villes du Wiltshire. Ce comté abrite Stonehenge et le cercle de pierre d’Avebury, ainsi que neuf chevaux blancs de craie gravés sur les flans d’une colline.

Wimbourne Minster

Wimbourne Minster est un village au sud du Dorset près du village de West Mors, où les grands-parents de Rowling, Ernie et Kathleen Rowling, ont tenu sur Station Road une épicerie appelée Glenwood Stores durant de nombreuses années. West Mors et Wimbourne Minster se trouvent tous deux dans le voisinage de Bournemouth, une ville côtière du Dorset, juste au nord-ouest de l’Ile de Wight.

Winterbourne

La famille Rowling déménagea au 35, Nicholls Lane dans ce village situé au nord-est de Bristol en 1970 environ et vécut là jusqu’en 1974. Rowling fréquenta d’abord l’école primaire de Winterbourne. Au début des années 70, les Potter étaient des voisins des Rowling : elle a emprunté leur nom pour son personnage. Le village tient son nom du ruisseau Bradley, un ruisseau qui s’asséchait ou débordait pendant l’hiver. Après l’Acte de déforestation d’Henri III en 1228, les forêts furent en partie déforestées et l’agriculture devint l’économie principale du village (le blé, le lin et l’orge en particulier). Les pierres et le charbon étaient également extraits de cette région. Voir www.winterbourne.freeuk.com.

Witching Hour, The

The Witching Hour était un symposium Harry Potter sponsorisé par HP Education Fanon, Inc. Il s’est tenu à Salem dans le Massachusetts en octobre 2005. Pour plus d’informations, voir http://www.witchinghour.org.

FilmsWright, Bonnie (1991 – ?)

Née à Londres, Bonnie Wright incarne assez fidèlement Ginny Weasley dans les films Harry Potter. Physiquement parlant, elle correspond bien, notamment au niveau de la mâchoire légèrement carrée. Plus d’informations sur IMDb et BonnieWrightOnline.

LivresWright, Cliff

Illustrateur des éditions Bloomsbury de CS et PA.