samedi 23 novembre 2019

Olympe Maxime

Olympe Maxime dans CF/f
Olympe Maxime dans CF/f © 2005 Warner Bros

« Je n’eu jameus euteu autant insulteu de ma vie ! Une demi-geuante ? Moi ? Sacheuz, monsieur, que j’eu simplement une forte ossature ! »
– Olympe Maxime à Rubeus Hagrid (CF23)

Informations générales

Dates

Date de naissance : ?
Date de mort : ?

Noms

Nom complet : Olympe Maxime.
Nom original : idem.
Signification de son nom : « Olympe » provient du Mont Olympe, maison des dieux grecs et des titans.
« Maxime », du latin « maxima », signifie la plus grosse ou la plus grande, ce qui est approprié pour une demie-géante.
Titre : Madame.

Famille, amis, etc.

Ascendance : sang-mêlé.
Père : ?
Mère : ?
Organisations et attaches : l’Ordre du Phénix.
Nationalité : française.
Animaux de compagnie : elle élève des Abraxans (CF, OP20).

Apparence

Autres caractéristiques : elle va à l’encontre des préjugés habituels sur la violence et la barbarie des géants : elle s’habille élégamment avec de la soie, des bijoux.

Dessin de Madame Maxime et Fleur
Dessin de Madame Maxime et Fleur © 2005 Makani


Beauxbâtons

Dates : ?

Aptitudes, etc.

Aptitudes : Dumbledore respecte ses compétences professionnelles. D’après lui, c’est une excellente danseuse (CF29).
Métier : directrice de l’Académie de Magie Beauxbâtons.
Type de sorcier particulier : demi-géante (on le reconnaît immédiatement à sa taille, même si elle renie publiquement ses origines et affirme avoir seulement une « forte ossature » [CF23]).
Langues : français (son accent, sur lequel Hagrid s’extasie (OP20), a été plus ou moins retranscrit).

Profil détaillé

Les principes de Maxime furent plus forts que son envie de se protéger des préjugés et elle accepta d’accompagner Hagrid pour parlementer avec les géants. Hagrid, déjà attiré par ce point commun (c’était la première personne demie-géante qu’il rencontrait, hormis lui-même), fut impressionné par son sang-froid dans les situations dangereuses, et par sa faculté à accepter sans broncher les rigueurs du trajet (OP20). En ce qui concerne Hagrid, il semble que celui-ci a développé un certain attachement sentimental envers elle.

Les sentiments de Maxime pour Hagrid sont sujets à diverses interprétations, et semblent s’être développés petit à petit. Au départ, elle ne faisait que se servir de lui pour obtenir des informations sur les tâches du Tournoi pour le compte de sa championne (CF19). Elle se sentit menacée quand Hagrid essaya de lui parler de leur ressemblance au bal de Noël, mais son attitude ne laissait rien présager de spécial après qu’elle l’eut quitté dans un moment de colère (CF23). Après que Rita Skeeter eut publié un article dévoilant les origines de Hagrid au tout début de l’année 1995, ce dernier, ne sachant pas comment Skeeter récoltait ses informations, pensa que Maxime l’avait trahi (CF24). Il considéra par la suite que ses tentatives de réconciliation n’avaient pour but que de lui soutirer d’autres informations sur le Tournoi, mais au vu de la réelle tristesse montrée par Maxime, on peut penser que ce que pensait Hagrid d’elle comptait vraiment, du moins comme une amie.

Dans les films

Elle est interprétée dans CF/f par Frances de la Tour.