samedi 24 août 2019
Accueil / Le Monde magique / Les sorciers / Molly Prewett/Weasley

Molly Prewett/Weasley

Portrait de Molly Weasley
Portrait de Molly Weasley © 2007 Makani

« PAS MA FILLE, ESPÈCE DE GARCE ! »
– Molly Weasley (RM36)

Informations générales

Dates

Date de naissance : 30 octobre (JKR) c. 1950.
Arthur et Molly se sont mariés juste après leurs études (au tout début de la première guerre des sorciers [années 70]) et avaient au moins 20 ans lors de la naissance de Bill).
Date de mort : ?

Noms

Nom complet : Molly Prewett/Weasley.
Nom original : idem.
Nom de jeune fille : Molly Prewett.
Signification de son nom : « Molly » provient peut-être du mot « mollycoddle » qui signifie « surprotéger » ou « dorloter ».
Prewett : Jill Prewett, ami de JKR à Porto au Portugal.
Surnoms : Molynette (Mollywobbles) (par son mari) (PSM5).

Famille, amis, etc.

Ascendance : sang-pur.
Famille : Weasley / Prewett.
Père : ?
Mère : ?
Oncles et tantes : Ignatius Prewett (fort probablement le frère de son père) et Lucretia Black.
Frères et soeurs : soeur aînée de Fabian et Gideon Prewett.
Cousins et cousines : ?
Epoux : Arthur Weasley (il semble qu’ils se soient mariés vers 1968, alors que la première guerre des sorciers faisait rage).
Enfants : BillCharliePercyFredGeorgeRon et Ginny. Elle considère Harry comme son fils.
Beaux-parents : Septimus Weasley et Cedrella Black (AGB).
Beaux-frères et soeurs : Bilius Weasley et un autre frère d’Arthur.
Beaux-fils et belles-filles : Fleur DelacourAudrey WeasleyHarry PotterHermione GrangerAngelina Johnson (RM/e, ITV1).
Petits-enfants : Victoire WeasleyDominique WeasleyLouis WeasleyMolly Weasley IILucy WeasleyRose WeasleyHugo WeasleyJames Sirius PotterAlbus PotterLily Luna PotterFred Weasley IIRoxanne Weasley II (RM/e, BBITV1).
Amis : la majorité des membres de l’Ordre du Phénix.
Animaux de compagnie : Errol, le hibou de la famille, la goule familiale.
Domicile : Le Terrier.
Organisations et attaches : Ordre du Phénix.

Molly et Arthur à Poudlard
Molly et Arthur à Poudlard © 2005 Makani

Apparence

Yeux : ?
Cheveux : fort probablement roux (PA1).
Visage : aimable.
Voix : peut crier très fort.
Autres caractéristiques : petite ; potelée ; « portait un tablier à fleurs avec une poche d’où dépassait sa baguette magique  » (CS3) ; « Mr et Mrs Weasley portaient généralement de longues robes de sorciers plus ou moins élimées. » (CF4)


Poudlard

Dates : 1961 – 1968.
Maison : Gryffondor (ES6).
Cavaliers, relations amoureuses, etc. : Arthur Weasley, qu’elle épousa (CF).

Aptitudes, etc.

Aptitudes : perdre patience ; excellent cordon bleu ; experte en entretien ménager ; sait se battre en duel (RM36).
Métier : mère au foyer.
Epouvantard : toute sa famille décimée (OP9).
Centre d’intérêts : aimer sa famille, cuisiner, tricoter.
Victime : Bellatrix Lestrange (RM36).

Objets

Baguette : ?
Autres objets : l’horloge de famille ; un certain nombre d’ustensiles dans sa cuisine.

Profil détaillé

Molly Weasley est la femme de longue date d’Arthur Weasley. Son nom de jeune fille est Molly Prewett. C’est un excellent cordon bleu et une experte en entretien ménager. Elle a également instruit ses enfants à domicile durant leurs premières années d’école primaire et a apparemment fait un bon travail (WBD).

Molly doit sans arrêt faire face aux méfaits de ses garçons. Elle fait particulièrement attention aux jumeaux Fred et George, qui selon elle n’utilisent pas correctement leur potentiel en créant des baguettes farceuses et des bonbons piégés. Elle a eu de nombreux accrochages avec eux à ce sujet. Une fois même elle détruisit une pile de bons de commande qu’ils avaient fabriqués pour vendre leurs inventions. Même son aîné, Bill, peut l’énerver à cause ses cheveux longs et ses boucles d’oreille. Molly aime particulièrement son fils Percy, qui est sérieux et qui suit les règles à la lettre – en d’autres mots, il ne lui cause aucun souci. Percy, cependant, brisa le coeur de sa mère durant l’été 1995 lorsqu’il renia sa famille et prit le parti de Fudge contre Dumbledore.

Molly qui n'en revient pas
Molly qui n’en revient pas © 2001 Sebastian Theilig
Il est cependant absolument évident que Molly aime profondément sa famille. Son affection maternelle concerne également Harry et elle inclut chaleureusement Hermione dans le cercle familial. Quand Harry et Hermione séjournent au Terrier, la maison des Weasley, près de Loutry Ste Chaspoule dans le Devon, ils font partie de la famille. Elle prépare des sandwiches à ses garçons pour le voyage à bord du Poudlard Express (même si elle a tendance à oublier que Ron n’aime pas le corned-beef) et elle envoie des « pulls à la mode Weasley » à tous ses garçons à chaque Noël, tricotés à la main en différentes couleurs (même si elle a tendance à oublier que Ron n’aime pas le marron). Elle sait aussi faire sentir son autorité sans se soucier de la distance entre l’Ecosse et le Devon : en 1992, elle n’a pas hésité pas à envoyer une Beuglante à Ron (CS6).

Les cheveux de Molly sont probablement roux, même si ce n’est jamais dit explicitement. C’est une petite femme potelée (CS3), mais lorsqu’elle se met en colère, elle paraît dépasser même le plus grand de ses fils.

Molly lit le magazine Sorcière Hebdo, « pour les recettes ». Elle fut particulièrement attirée par Gilderoy Lockhart pendant un temps, jusqu’à ce qu’elle découvre que ce n’était qu’un escroc qui aurait sans peine sacrifié la vie de son fils Ron et de sa fille Ginny pour sauver sa propre peau. Malheureusement, elle n’a pas retenu la leçon de ne pas croire à tout ce qu’elle pouvait lire. Lorsqu’elle a lu les racontars de Rita Skeeter disant qu’Hermione aurait soit disant brisé le coeur de Harry, Molly a méprisé Hermione jusqu’à qu’elle se rende compte de son erreur.

Molly Weasley est clairement une figure maternelle pour Harry. Elle vient lui rendre visite à Poudlard à la place de son oncle et de sa tante, lors du Tournoi des Trois Sorciers. Elle est aux petits soins avec lui, se soucie de lui et s’inquiète pour lui.

Molly est une sorcière très douée dans certains domaines. Elle fait partie des « anciens », un groupe sorciers et sorcières fidèles et dévoués Albus Dumbledore. Molly est clairement une force avec laquelle il faut compter, pas seulement contre le reporter de La Gazette du Sorcier voulant un scoop à propos d’une voiture volante (elle lui dit de disparaître ou elle lâchera la goule de la famille), ou pour ses garçons, qui redoutent sa colère même s’ils la dominent en taille, mais aussi pour ceux qui souhaitent voir Voldemort retourner de nouveau au pouvoir. Dumbledore ne lui parle pas comme à une stupide femme au foyer à qui Gilderoy Lockhart fait un peu tourner la tête mais comme à une amie et alliée. Ce serait une erreur de sous-estimer Molly Weasley.

Au début de la seconde ascension de Voldemort, Molly a rejoint l’Ordre du Phénix. Elle a pris la responshabilité de faire du 12, square Grimmaurd une place convenablement et habitable. Molly fait souvent la cuisine, mais elle met tout le monde à contribution. Molly semble peu patiente et même grincheuse durant son séjour au quartier général de l’Ordre, mais cette attitude est compréhensible, si on considère sa réaction à la vue de l’Epouvantard qui s’était logé dans le secrétaire du salon. Ses peurs les plus profondes ont été révélées quand l’Epouvantard a pris la forme de chacun des membres de sa famille, inertes, tués dans la guerre contre Voldemort (OP9). Molly Weasley porte ces inquiétudes et ses peurs en elle alors que la guerre contre les Mangemorts commence à s’intensifier.

Molly dans CS/f
Molly dans CS/f © 2002 Warner Bros

Dans les films

Molly Weasley est assez fidèlement interprétée par Julie Walters. Elle et Bill ont été coupés de CF/f, pour des raisons de temps et de budget.