mercredi 20 mars 2019

La Gazette du Sorcier

Journal The Daily Prophet

« Les Moldus ne sont pas si stupides qu’on le croit, d’après un rapport du ministère »
– gros titre de La Gazette du Sorcier

Introduction

À la fin des années 1990, Bloomsbury créa le Official Harry Potter Fan Club (Fan Club Officiel de Harry Potter) et invita les anglais, uniquement, à le joindre. L’un des avantages à joindre le club était la publication de plusieurs éditions de La Gazette du Sorcier, sous la forme d’un newsletter de trois pages détaillant divers éléments de la vie quotidienne du Monde Magique britannique. Chacun de ces newsletters portait la notice © J.K. Rowling et, d’après Bloomsbury (e-mail daté du 2 juin 2004), c’est elle-même qui les a écrits.

Les newsletters ont été clairement rédigés au début de la création de l’univers de Harry Potter par Rowling. Certains termes sont différents et quelques faits font naître quelques incohérences si on les compare avec la suite de la saga. Mais dans l’ensemble, les articles et rapports sportifs s’adaptent assez bien à la vision et aux saveurs du monde de Rowling. Les noms et événements portent les marques humoristiques et parodiques significatifs de ses écrits. On peut trouver dans ces newsletters les noms de certains caractères secondaires, comme par exemple Gwenog Jones, qui reviennent parfois dans des Cartes de Sorciers Célèbres ou les livres scolaires. Les dates de chaque édition sont les dates de publication du newsletter ; elles ne correspondent pas à la chronologie de la série qui n’était pas très précise et définitive à cette époque, mais nous les considérerons tout de même comme canoniques, faute de mieux.

Résumés de chaque édition

31 juillet 1998    La Gazette du Sorcier    Prix : 7 Noises


Les dates sont les dates de la réelle publication de cette newletter et ne correspondent pas aux dates de la saga.

Page 1 – Gros titre

LES MOLDUS NE SONT PAS SI STUPIDES QU’ON LE CROIT, D’APRES UN RAPPORT DU MINISTÈRE
Un rapport nous dit que les Moldus remarquent des choses telles que les « crop circles » (littéralement des « cercles de moisson » – ces cercles et formes géométriques mystérieux que l’on voit parfois dans les champs de blé), qui sont en fait des réalisations de la « section des céréales tordues » de la Compétition annuelle et internationale de jardinerie magique, et ce qu’ils appellent des OVNI, qui sont en fait des Souafles échappés. Cela souligne le fait que Hagrid ait offert le lac de Poudlard pour transplanter le monstre du Loch Ness.

BAGUETTES DÉFECTUEUSES RETIRÉES DE LA VENTE
Avertissement du « Département de contrôle de l’équipement magique » au sujet d’un marchand ambulant louche du Chemin de Traverse nommé « Honest Willy Wagstaff ». Ce département n’existe pas car nous savons comment le ministère de la Magie, à Londres, est organisé, mais à cette époque Rowling n’avait pas finalisé l’agencement du ministère, souligné aussi par l’absence dans OP de départements mentionnés dans les livres 1 à 3.

Publicité : Madame Guipure, prêt-à-porter pour mages et sorciers – collection d’été maintenant en vente.


Page 2 – Sport

Classements et matches de la Ligue de Quidditch

  • Les Tornades dominent la ligue et les Canons sont à la dernière place. Les matches à venir et les lieux où ils se dérouleront sont annoncés.
  • LES CANONS TOMBENT SOUS UNE PLUIE DE FLÈCHES
    Discussion sur la défaite de Chudley par Appleby, en partie à cause de la pathétique performance de Galvin Gudgeon en tant qu’attrapeur des Canons.
  • LE POURSUIVEUR DES PIES « A JOUÉ AU FOOTBALL UNIQUEMENT POUR PLAISANTER »
    Au début d’une série d’articles qu’on retrouve à travers les publications de La Gazette du Sorcier, on apprend qu’Alasdair Maddock, poursuiveur pour les Harpies, devient bizarrement friand du sport moldu.

Quelques petits articles révèlent que le Club de Flaquemare changera en bleu la couleur de ses robes et que personne n’ose contredire Gwenog Jones, la brillante mais dangereuse capitaine et batteuse de l’équipe de Quidditch constituée uniquement de sorcières, les Harpies de Holyhead. Le changement de couleur des robes présente un petit problème canonique, puisque cette nouvelle couleur bleue devrait avoir été utilisée avant la parution de l’édition moldue du Quidditch à travers les Âges.


Page 3 – Courrier des lecteurs

Diverses lettres avec les titres suivants :

La lettre principale est d’Ethelbald Mordaunt qui parle de la mauvaise conduite de son voisin qui ensorcèle ses meubles de jardin.
« Plaintes déposées à la Banque Gringotts » à propos de l’utilisation de sphinx comme gardiens.
« Le tournoi des Bavboules négligé » : quelqu’un se plaint que la Gazette ne couvre pas suffisamment les événements concernant le Club des Bavboules.
« Un mot au nom des harpies », envoyé par une harpie qui essaie d’avoir l’air sympathique et joyeux mais qui offre des services de baby-sitting.
« Suggestion : pourquoi ne pas créer un jour dédié à Merlin ? », qui est clairement faite dans le but de créer un jour de congé en plus pour ne rien faire.

8 février 1999    La Gazette du Sorcier    Prix : 7 Noises


Page 1 – Gros titre

ENQUÊTE AU SERVICE DES USAGES ABUSIFS DE LA MAGIE – la disparition d’un « métro » moldu conduit à la suspension d’un employé du ministère de la Magie.
[On y apprend accidentellement que Cornelius Fudge est fan du jeu de Bavboules.] Le journaliste de la Gazette du Sorcier (nom inconnu) révèle que le coupable est le neveu du ministre, Rufus Fudge, qui l’a fait à cause d’un pari. Les Moldus ne se sont même pas rendus compte que la rame de métro avait disparu.

LE CONCERT DE CELESTINA MOLDUBEC PROVOQUE UN ACCIDENT DE BALAI AU-DESSUS DE LIVERPOOL – accident au-dessus la rivière Mersey entre trois balais dont les propriétaires étaient en retard pour le concert.

MOUVEMENT POUR LES DROITS DES TROLLS HORS DE CONTRÔLE – une réunion anti-troll envahie par des activistes des droits des trolls. Les membres du club, tentant de se défendre contre les trolls, atteignent leur propre sorcière porte-parole.

Un encadré à part contient une référence à un éditorial de la page 11 (non inclus) intitulé « POURQUOI ON RIT DU MINISTÈRE, ET NON PAS DES MOLDUS ».


Page 2 – Petites annonces classées

JOBS

  • Tireur de baguette magique d’élite pour la Brigade de police magique
  • Directeur-adjoint chez Fleury et Bott
  • Assistant à la préparation des potions au salon de Madame Pimprenelle [Primpernelle]
  • Soigneurs de dragons pour la banque Gringotts
  • Employé de bureau à la Société pour la tolérance envers les vampires

À VENDRE

  • Balai, Étoile Filante
  • Balai, Flèche d’Argent
  • Chaudrons d’occasion
  • Souvenirs des Canons de Chudley – fan faisant « place nette »
  • Collection complète des livres de Gilderoy Lockhart
  • Plantes à cultiver en serre – bouquets de jusquiame et de belladone, mandragores en pot
  • Collection de « piles » moldues – vendues par A. Weasley
  • Gardes-Moldus – l’objet déclenche une alarme lorsqu’il est touché par un Moldu
  • Balles de Quidditch d’occasion

COEURS A PRENDRE

  • Sorcier timide cherche sorcière ensorcelante
  • Sorcier amateur de métamorphoses recherche sorcière du même état d’esprit
  • Sorcière tranquille cherche sorcier sans chauves-souris
  • Ensorceleuse démente cherche sorcier loufoque

NAISSANCE

  • Egmont Elvert Hobday – fils de Violetta et Hilliard
  • Griselda Harmonia Jorkins – fille de Primrose et Albert et soeur de Grimwold et Granville

MORTS

Publicité : magazine « Le mensuel de la métamorphose »


Page 3 – Sports

Classements et matches de la Ligue de Quidditch

  • Les Chauve-Souris de Ballycastle sont à la tête de la ligue avec 760 points.
  • Les Canons de Chudley sont en bas du classement avec 230 points.

Les matches à venir annoncés sont :

Gros titres :

  • « LES CHAUVE-SOURIS SURVIVENT AUX TORNADES » – chose surprenante, les Chauve-Souris de Ballycastle gagnent contre les anciens meneurs de la ligue, les Tornades de Tutshill.
  • « Maddock tenu responsable de la victoire des Crécelles » – le poursuiveur des Pies de Montrose, Alasdair Maddock, a perdu le match contre les Crécelles de Kenmare parce qu’il a essayé à nouveau d’utiliser des techniques de football moldu durant le jeu.
  • « Le chaos règne sur Exmoor pour les Faucons et l’Orgueil de Portree » – le sortilège d’Invisibilité du Ministère sur le stade jette la confusion puisque personne ne peut voir ni le terrain ni l’équipe adverse.
  • « Wilda flanque une raclée aux Wigs » – La poursuiveuse Wilda Griffiths, renvoyée de l’équipe des Harpies de Holyhead, gagne contre les Vagabonds de Wigtown avec sa nouvelle équipe, le Club de Flaquemare.
  • « Les Canons n’ont pas perdu le choc » – Les Canons de Chudley tirent leur épingle du jeu contre les Catapultes de Caerphilly, mettant fin à 16 défaites consécutives.

1er juin 1999    La Gazette du Sorcier    Prix : 7 Noises


Page 1 – Gros titres

DES ÉMEUTES DE GOBELINS SE DÉCLENCHENT A CHIPPING CLODBURY – Des supporters de la F.D.G. ont déclenché une émeute durant une réunion avec des représentants du Département de contrôle et de régulation des créatures magiques. Les gobelins ont illégalement utilisé des baguettes pour pratiquer diverses métamorphoses dans les environs et ont réclamé la libération de l’activiste Hodrod Main Calleuse. Les relations entre les gobelins et les sorciers sont tombées à un niveau très bas.

Publicité : « TerrorTours – vacances pleines d’action pour les familles de sorciers qui aiment l’aventure ! » – châteaux transylvaniens à louer, excursion « sur les traces des zombies » et croisière dans le Triangle des Bermudes durant laquelle on peut admirer les épaves des bateaux qui n’ont pas fait attention au monstre.


Pages 2 et 3 – Courrier des lecteurs [marquée page 12]

PAGE DES PROBLÈMES

Lettres :

  • LA REVANCHE EST-ELLE UNE BONNE IDEE ? – un lecteur veut métamorphoser les enfants de son frère après avoir reçu un balai ensorcelé.
  • LE FAIRE COLLER – problème avec un sortilège de Fixation.
  • JE VIRE AU POURPRE ! – symptômes plein de couleurs et alarmants expliqués.
  • IL DIT QU’IL ME HAIT – une sorcière veut faire usage d’un Philtre d’Amour.

Page 4 – Sports

Classements et matches de la Ligue de Quidditch

  • Les Chauve-Souris de Ballycastle sont en tête de la ligue avec 800 points.
  • Les Faucons de Falmouth sont en bas du classement avec 350 points.

Les matches à venir annoncés sont :

  • Les Harpies de Holyhead contre le Club de Flaquemare dans la Lande d’Ilkley – des mouvements de foules sont à prévoir, les baguettes seront donc confisquées à l’entrée.
  • Les Canons de Chudley contre les Faucons de Falmouth à Exmoor
  • Les Frelons de Wimbourne contre les Crécelles de Kenmare dans la Lande de Bodmin
  • International : 17e défaite de l’équipe anglaise contre l’équipe nationale arménienne junior

Gros titres :

  • MADDOCK LE MOLDUMANIAQUE DOIT QUITTER LES PIES, DÉCLARE MCLEOD – le poursuiveur Alasdair Maddock a été renvoyé par l’entraîneur de l’équipe, Cormack McLeod, avant le match contre les Catapultes de Caerphilly, ayant été pris en train de pratiquer un sport moldu qui utilise « d’étranges cannes de métal » pour frapper « des balles non volantes et les faire entrer dans des trous dans le sol. » (golf)
  • ATTRAPEURS ENSORCELÉS ALORS QUE L’ORGUEIL DE PORTREE TOMBE SOUS LES FLÈCHES – une collision durant la course au Vif d’or conduit à l’usage illégal de baguettes et de maléfices sur les attrapeurs de chaque équipe.
  • UNE TOUTE NOUVELLE HARPIE SAUVE LA MISE – une poursuiveuse de remplacement des Harpies de Holyhead, Valmai Morgan, marque dix buts durant le dernier match. Le capitaine de l’équipe, Gwenog Jones, attend avec impatience le match contre la nouvelle équipe de son ancienne poursuiveuse, le Club de Flaquemare.
  • LA VICTOIRE DES CANONS DE CHUDLEY STUPÉFIE LES FANS – victoire de justesse contre les Vagabonds de Wigtown met fin à 17 défaites consécutives.

1er octobre 1999    La Gazette du Sorcier    Prix : 7 Noises


Page 1 – Gros titres

LE MINISTÈRE IMPOSE DES RESTRICTIONS – le ministre de la Magie, Cornelius Fudge, a annoncé un plan de restriction de la fête d’Halloween, qui constitue le seul jour de l’année où les sorciers peuvent sortir librement sans éveiller les soupçons des Moldus.
Célestina Moldubeck, célèbre chanteuse, et d’autres personnes interviewées ont protesté contre cette décision. Il s’est déjà produit de nombreux incidents à Halloween comme des citrouilles qui ont explosé et des collisions de balais, ce qui a saturé les chambres de l’Hôpital Ste Mangouste.

UNE NOUVELLE POTION DONNE DE L’ESPOIR AUX HARPIES – une potion qui réduit l’appétit pour la chair humaine chez les harpies a été développée par le professeur Regulus Moonshine.

Publicité : « Mauvaise mémoire ?… » La Clinique Mnemosyne pour la Modification de la Mémoire vous promet de faire retrouver à votre mémoire une « moyenne naturelle » avec un simple enchantement.


Page 2 – Sports

Classements et matches de la Ligue de Quidditch

– Les Chauve-Souris de Ballycastle mènent la ligue avec 820 points.
– Les Faucons de Falmouth sont au bas du classement avec 360 points.
Les matches à venir annoncés sont :
– Les Tornades de Tutshill contre les Vagabonds de Wigtown à Lande de Bodmin.
– Les Chauve-Souris de Ballycastle contre les Catapultes de Caerphilly – à cause d’un camping moldu installé dans la Lande d’Ellis, le nouvele endroit reste encore à être décidé.
– Les Crécelles de Kenmare contre les Vagabonds de Wigtown.

Gros titres :

  • UNE POURSUIVEUSE DE FLAQUEMARE DISPARAÎT AU MILIEU DU CHAOS LORS DU MATCH DE HOLYHEAD – Les craintes du ministère à propos de scènes de violence durant les matches opposant les traditionnels rivaux, les Harpies de Holyhead et le Club de Flaquemare, ont été confirmées lorsque l’ancienne Harpie, la poursuiveuse Wilda Griffiths, a disparu au beau milieu du match. De nombreux supporters de Flaquemare et Holyhead ont donné de « fausses » baguettes aux portes du stade et ont utilisé leur vraie baguette durant l’émeute qui s’en est suivie. On rapporte que la capitaine de l’équipe de Holyhead, Gwenog Jones, « aide le ministère dans son enquête ». [N.B.: lorsqu’on « aide la police dans son enquête », cela signifie qu’on est placé en garde à vue avant qu’il y ait assez de preuves pour prononcer l’inculpation.]LES CANONS EXPLOSENT LES FAUCONS – le choc d’une autre victoire des Canons de Chudley cause l’évanouissement de leur entraîneur, Ragmar Dorkins.

Publicité : « Achetez vos balais d’occasion chez SPLINTER et KREEK’S »


Pages 3 et 4 – Mots croisés

« grille de mots croisés abominablement difficile », indices et réponses

Parmi les indices :

– 42, horizontalement – La couleur du Souafle (3)
– 49, verticalement – Le parfum de Dragée Surprise de Bertie Crochue le plus dégoûtant (3)

 

Voir aussi