mercredi 7 décembre 2016

Essais

Hermione au travail dans CS/f
Hermione au travail dans CS/f © 2002 Warner Bros.

« J’espère que ma copie n’est pas trop longue, j’ai fait deux rouleaux de parchemin de plus que ce que le professeur Binns avait demandé. »
– Hermione Granger (PA1)

Aperçu

L’un des éléments les plus fameux du Lexicon sont les essais. On en trouve de tous les genres, de la comédie à l’analyse littéraire.

Ils ne sont pas vraiment canoniques, et il fut un temps où je me suis sérieusement demandé si c’était une bonne idée de les inclure. C’était quelques jours après la sortie du livre quatre et nous essayions désespérément d’assimiler beaucoup d’informations dans notre compréhension du Monde Magique. Trois choses se sont produites pour me faire changer d’avis : premièrement, Alan Jacobs écrivit un merveilleux essai sur la magie dans les Harry Potter. Il fut publié en 2000 dans le magazine First Things. Quelques mois plus tard, je reçus son autorisation de le publier dans le Lexicon. Deuxièmement, j’étais impliqué dans une discussion animée sur Harry Potter for Grown Ups à propos du nombre d’étudiants à Poudlard (une discussion qui d’ailleurs n’est pas encore finie). Après cette discussion, je rédigeai un essai dans lequel étaient réunis tous les faits que je pouvais trouver sur le sujet. Troisièmement, Neil Ward écrivit un message intrigant sur Harry Potter for Grown Ups au sujet de la taille du château de Poudlard. Le court essai était de la spéculation, certainement, mais il semblait correspondre aux faits donnés dans les livres et était un point de vue merveilleusement imaginatif du monde de Rowling. J’ai alors supplié Neil de me donner la permission de reproduire cet essai dans le Lexicon, ce qu’il accepta. Ces trois essais devinrent les premiers d’une longue liste à apparaître dans le Lexicon.

Quel essai a été le plus populaire ? L’essai de Morag Traynor sur les chaussettes a probablement généré le plus d’e-mails et est celui qui a été lu le plus. Lequel a le plus énervé les gens ? Je dirais que l’essai de Penny sur Harry et Hermione a soulevé une petite tempête, mais c’est le seul. Certaines personnes ne font pas très attention à l’essai sur Ginny, spécialement depuis qu’est sorti le livre cinq et que nous en avons tant appris à son sujet. J’ai probablement eu plus de problèmes avec mes essais sur les chronologies que tout autre essai du Lexicon, par le fait que j’ai écrit plusieurs essais défendant la position du Lexicon (les problèmes des dates, par exemple, qui ne rallient pas toujours tous les suffrages).

Chaque essai constitue bien sûr des suppositions et des théories. Chacun d’eux est l’opinion, les présomptions d’une personne, la tentative de mettre ensemble les détails de tous les livres et de répondre aux questions qui surviennent. Et ils sont tous très agréables à lire. Un bon nombre de lecteurs du Lexicon a demandé (et maintes fois, d’ailleurs) que je créée un index rassemblant tous les essais pour une lecture plus aisée, ce que j’ai fini par faire il y a déjà quelque temps. Tous les essais sont maintenant listés sur cette page.

Sur ce, bonne lecture !

Steve Vander Ark

Note : il est possible que certains essais ne soient pas à jour par rapport aux données des livres sortis après leur rédaction.

Ndt : comme il existe beaucoup d’essais, seuls sont listés ici ceux ayant déjà été traduits.

Liste des essais

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007