dimanche 9 décembre 2018
Accueil / À propos / Essais / L’âge de Rogue, Lily, et des Maraudeurs

L’âge de Rogue, Lily, et des Maraudeurs

par Steve Vander Ark, le 28/08/2006.

Mise à jour : grâce aux dates gravées sur la tombe de Lily et James, nous savons maintenant avec certitude qu’ils sont nés en 1960 (RM16). Cette page n’est donc plus qu’anecdotique.

Dans de nombreuses pages de l’Encyclopédie, on donne l’âge des personnages principaux. L’âge de certains est assez facile à déterminer. Par contre, l’âge des Maraudeurs et de ceux qui étaient à Poudlard en même temps qu’eux est un peu plus difficile à calculer. Plutôt que d’expliquer sans arrêt comme nous avons déterminé ces âges, nous avons créé cette page où seront renvoyés de nombreux liens.

Il est important de noter que la chronologie des livres a maintenant été établie. Ces dates sont canoniques et sont incluses dans les pages sans autre explication. Si vous voulez savoir comment nous avons déterminé ces dates, vous pouvez lire la page d’explication à ce sujet.

Comment connaissons-nous l’année de naissance de Rogue et des Maraudeurs ?

1) James, Lily, Sirius, Remus, Peter et Rogue étaient tous dans la même année à Poudlard. On le sait parce qu’ils ont tous passé leurs BUSE au même moment, comme le confirme le tome cinq. Par conséquent, n’importe quel fait qui s’applique à l’un d’eux s’applique aux autres également.

2) Sirius avait environ 22 ans quand il a été envoyé à Azkaban (Rowling le déclare sur son site web). On sait que son incarcération date de fin 1981 ou début 1982, ce qui donnerait 1959 ou 1960 comme année de naissance.

3) JKR nous apprend que Rogue a « 35 ou 36 ans » dans une interview avec Comic Relief (CR). Cette interview a été faite après la sortie de CF : si l’on suppose qu’elle faisait référence à l’âge de Rogue à ce point de la saga, c’est-à-dire 1995, on sait donc que Rogue est né 35 ou 36 ans auparavant, ce qui donne 1959 ou 1960. Jusqu’à présent, les choses collent plutôt bien.

Mais il y a d’autres indices.

4) Les événements auxquels Harry assiste dans la Pensine ont eu lieu « plus de vingt ans auparavant » :

« Il pouvait abandonner son projet et se contenter d’apprendre à vivre avec le souvenir de ce que son père avait fait un jour d’été, plus de vingt ans auparavant… » (OP29)

Cela laisse envisager une durée de 21 à 24 ans avant le printemps de la cinquième année de Harry (1996). Rogue et les autres ont donc dû passer leurs BUSE aux alentours de 1975. Ces dates indiquent que l’année de naissance de Rogue (et par conséquent celle de James, Lily, et de tous ceux de cette année-là à Poudlard) serait 1959 ou 1960. Les parents de Harry auraient donc eu une vingtaine d’année à la naissance de Harry.

5) Et maintenant, voici l’arbre généalogique des Black – et les complications
La découverte récente de l’arbre généalogique de la famille Black a compliqué les choses. Sur ce document, le nom et l’année de naissance de Sirius sont noircis, malheureusement. Cependant, on peut voir que Bellatrix est née en 1951. Bella était à Poudlard avec Rogue, d’après cette citation du tome quatre :

« – Rogue connaissait plus de sortilèges que les élèves de septième année et il faisait partie d’une bande de Serpentard qui sont presque tous devenus des Mangemorts.
Sirius cita des noms en comptant sur ses doigts.
– Rosier et Wilkes – ils ont tous les deux été tués par des Aurors un an avant la chute de Voldemort. Les Lestrange – c’est un couple marié – sont à Azkaban.

Puisque Bella est née en 1951, elle est entrée à Poudlard en 1962 ou peut-être en 1963 si elle est née après le 1er septembre. Si l’on prend la date la plus tardive pour la première année de Bella (l’année scolaire 1963-1964), voilà ce que ça donne :

1963-1964 – première année
1964-1965 – deuxième année
1965-1966 – troisième année
1966-1967 – quatrième année
1967-1968 – cinquième année
1968-1969 – sixième année
1969-1970 – septième année

Pour que les dates coïncident, Rogue doit avoir été étudiant à Poudlard à partir de septembre 1969 maximum. Nous avons vu que toutes les autres informations font coïncider la date de naissance de Rogue et des Maraudeurs vers 1959 ou 1960. Même si l’on prend la date la plus extrême, 1959, Rogue n’a pas pu fréquenter Poudlard en même temps que Bella si l’arbre est correct.

Pour être franc, l’estimation de 1959 ou 1960 reste justement une simple estimation. Il se peut que Rogue soit né en 1958, ce qui lui aurait permis d’être en première année quand Bella était en septième année. Il est également envisageable que Sirius se soit simplement trompé, et que Bella ait eu fini ses études lorsque Rogue et lui sont devenus élèves.
Remarque : 1958 ne marche en tant qu’année de naissance que pour les enfants nés avant le 1er septembre. Si Lily, James, Peter et Sirius sont né après cela, leur date de naissance est 1957.

Honnêtement, je pense que Jo a simplement fait une erreur sur l’arbre et qu’elle aurait dû placer l’année de naissance de Bella aux alentours de 1955.

Cependant, nous faisons tout notre possible pour tout faire concorder avec les informations canoniques, même si la fiabilité de ces infos est parfois contestable. On sait que Jo n’a pas forcément résolu tous ces petits détails mathématiques.

Conclusion : les sources canoniques sont conflictuelles et nos dates sont donc approximatives. Nous afficherons c. 1959 comme date de naissance de Rogue, de Lily et des Maraudeurs, tout en sachant qu’une date entre 1957 et 1959 est possible. Gardez à l’esprit le fait que cette date ne sera pas confirmée tant que Jo ne donnera pas d’autres informations.