vendredi 24 mai 2019
Accueil / À propos / Essais / L'enseignement à Poudlard : complet ou pas ?

L'enseignement à Poudlard : complet ou pas ?

par Neil Ward, le 26/11/2001.

On ne connaît pas grand chose de l’enseignement dispensé par les sorciers.

Comment les jeunes sorciers et sorcières apprennent-ils les choses de base comme la lecture ou l’écriture ?

  • On en sait très peu par les livres, même s’il est clair que les enfants qui arrivent à Poudlard ont quelques capacités basiques sans lesquelles ils ne pourraient suivre les cours à Poudlard. D’après la nature très médiévale du Monde Magique, je suppose que la plupart des enfants apprennent les bases de la lecture, de l’écriture et des mathématiques avec leurs parents, ou prennent des cours avec un nombre restreint d’enfants et un professeur. Cet enseignement couvrirait des choses simples et suffisamment de théorie pré-magique pour permettre aux enfants de savoir se vivre au sein de la société magique.
  • JKR a répondu partiellement à cette question sur son site :

    Quelle éducation reçoivent les enfants de sorciers avant de se rendre à Poudlard ?Ils sont le plus souvent, comme vous avez dû le deviner, élevés à la maison. Chez les plus jeunes, comme vous avez pu vous en apercevoir dans le camp des sorciers de la Coupe du Monde de Quidditch (CF), le risque de les voir employer la magie, délibérément ou par inadvertance, est permanent : il est impossible d’être certain qu’ils dissimuleront leurs capacités. Même les enfants de Moldus tels que Harry attirent un jour ou l’autre l’attention dans les écoles pour Moldus, par exemple parce que leurs cheveux repoussent du jour au lendemain…

Tous les enfants du Monde Magique vont-ils à Poudlard ? Y a-t-il d’autres écoles de sorcellerie moins prestigieuses en Grande-Bretagne ?

  • JKR a déclaré que Poudlard est la seule école de sorcellerie en Grande-Bretagne pour les enfants de onze ans et plus. Cela signifie peut-être que les élèves qui ne sont pas qualifiés pour Poudlard, des gens comme Stan Rocade par exemple, entrent directement dans le monde du travail en devenant apprentis. Ils apprennent alors la magie nécessaire à leur mode de vie, c’est tout. Si cela ne vous semble pas juste, rappelez-vous que s’ils avaient eu plus de capacités magiques, on leur aurait proposé une place à Poudlard. La société du Monde Magique est fort médiéval, avec ses problèmes, ses injustices et ses manques, c’est pour cela que ça peut nous paraître injuste et restrictif.
  • Réponse de JKR sur son site officiel :

    Tous les jeunes gens du monde des sorciers britannique se rendent-ils à Poudlard ? Par exemple, Stan Rocade a-t-il étudié à Poudlard ? Ou Poudlard est-elle une école réservée aux élèves très doués en magie tandis que les autres ne font pas d’études spécifiques ?Quiconque démontre des capacités en magie avant l’âge de onze ans obtient automatiquement une place à Poudlard (de plus, chaque sorcier qui naît est automatiquement recensé). Il n’est pas question de « niveau requis en magie » ; on sait manier la magie ou pas, un point c’est tout. Il n’est en revanche pas obligatoire de suivre les enseignements de Poudlard et on pourrait même imaginer qu’une famille n’ait pas envie que ses enfants y étudient.

Quand les étudiants de Poudlard apprennent-ils des choses que l’on considère comme essentielles dans tout programme, comme la géographie, la littérature et les langues étrangères ?

  • On connaît de nombreuses matières dispensées à Poudlard, et ces cours couvrent presque tous les aspects de ce que l’on appelerait une bonne éducation. Neil Ward de HP4GU a établi une liste des cours et quelles matières traditionnelles ils peuvent aborder :
    • Botanique = botanique / jardinage
    • Soin aux créatures magiques = zoologie / science vétérinaire
    • Arithmancie = arithmétique / mathématiques
    • Potions = chimie / cuisine / pharmacologie
    • Astronomie = (astro)physique / mathématiques / géographie (du ciel)
    • Enchantements = latin / théâtre / énergie cinétique
    • DCFM = éducation physique / chimie / physique
    • Divination = mathématiques / psychologie / philosophie / bizarrerie
    • Étude des runes = histoire / logique/ mathématiques / linguistique
    • Métamorphose = physique / biologie (bioénergie) / éducation physique
    • Histoire de la magie = histoire / tolérance (de l’ennui)
    • Quidditch = éducation physique / leçons de conduite
    • Etude des Moldus = histoire / sociologie / technologie / tolérance etc.
  • La plupart de ces sujets comportent l’utilisation du langage pour la rédaction d’essais, mais certaines manières ne semblent tout de même ne pas être abordées très souvent : la géographie terrestre (ce n’est pas étonnant que personne n’ait le sens de l’orientation), les langues étrangères (comment Fleur Delacour a-t-elle appris l’anglais ?), la littérature anglaise, l’art, la musique et l’éducation sexuelle sont quelques sujets qui me viennent à l’esprit. Dans l’ensemble, le programme semble très orienté vers les sciences et pourrait s’enrichir d’arts créatifs. Par exemple, j’adorerais voir le Choixpeau magique diriger la Chorale de Poudlard – ça aurait un potentiel comique tellement énorme.