mardi 16 juillet 2019
Accueil / À propos / Essais / Magie de disparition

Magie de disparition

par Steve Vander Ark, le 14/08/2003.

De nombreux types de sortilèges et d’objets peuvent faire disparaître des choses, et ce de différentes façons.

La disparition

La forme principale de disparition est le sortilège de Disparition. Enseigné en cinquième année de métamorphose, ce sort est habituellement lancé en utilisant l’incantation Evanesco, qui signifie  » disparaître » en latin. McGonagall fait débuter ses élèves par la disparition d’invertébrés (des escargots), ce n’est qu’ensuite qu’elle les fait travailler avec des souris, plus difficiles à faire disparaître. Curieusement, une souris qui ne disparaît pas complètement n’existera alors plus que sous la forme d’une queue remuant. Ceci peut être raccordé à l’idée de « désartibulation », survenant lorsqu’une personne qui exécute incorrectement un transplanage laisse une partie de son corps derrière elle. Ce problème, bien que sérieux, n’est pas mortel, car les parties du corps restent vraisemblablement liées d’une certaine manière la personne désartibulée. De cette façon, le reste de la souris existe dans un autre endroit, et la queue, bien que séparée par la distance, est encore reliée au reste de l’animal.

Par conséquent, il est tout a fait évident que quelque chose ayant disparu continue à exister. Les potions faisant disparaître les choses, comme celles de Rogue et d’Hermione, doivent nécessairement finir par les faire réapparaître dans une canalisation ou dans un tout autre endroit. De même, les cartes et les plans qui ont disparu de la cuisine du 12, square Grimmaurd ont du être déplacés vers un placard ou vers un tout autre élément de stockage.

Le sortilège de disparition ne nécessite pas l’utilisation d’un nom d’objet (par exemple, on n’a pas besoin de dire Evanesco potion). Le fait de se concentrer sur le flacon est suffisant pour le faire disparaître.

L’Armoire à disparaître du premier étage de Poudlard fait disparaître les choses en les envoyant on ne sait où. Elles reviennent après un moment, bien que les effets peuvent être assez désorientant. Quand Montague a été enfermé dans l’armoire, il est réapparu quelques jours plus tard, coincé dans les toilettes. Longtemps après, il n’avait toujours pas retrouvé ses esprits alors qu’il était encore à l’infirmerie pour se rétablir.

Il est possible que de nombreuses formes de transports magiques aient pour origine le sortilège de Disparition. Le Portoloin, par exemple, est une forme de disparition prudemment contrôlée. L’utilisation de la Poudre de Cheminette peut aussi nécessiter l’effet du sortilège Evanesco.

Certaines créatures magiques ont une capacité naturelle à disparaître. Le Dirico en est un excellent exemple. Le phénix peut aussi disparaître d’un endroit pour réapparaître à un autre.

Les elfes de maison ont la capacité de disparaître à volonté. Ce n’est pas du transplanage, bien que cela y ressemble : il s’agit simplement d’une capacité spécifiques aux elfes (c’est pourquoi ils peuvent effectuer cette sorte de transplanage dans l’enceinte de Poudlard).

L’invisibilité

Harry essayant sa cape d'invisibilité dans ES/f
Harry essayant sa cape d’invisibilité dans ES/f © 2001 Warner Bros.

L’effet de ce sortilège est différent parce que la personne ou l’objet invisible est toujours présent : il est juste impossible que la plupart des êtres le voient. La cape d’invisibilité illustre bien cet effet. On peut aussi citer l’encre invisible qui est toujours sur le papier et juste impossible à voir. Fred et George ont du lancé sur leurs  » chapeaux sans têtes » un sort d’invisibilité plutôt que de disparition.

Une autre forme d’invisibilité est le sortilège de Désillusion. Il ne rend pas exactement une personne invisible, mais il la rend extrêmement difficile à voir en la confondant avec ce qui est derrière elle. C’est ce que Maugrey a fait subir à Harry avant de l’emmener de Privet Drive au square Grimmaurd (OP3).

Dumbledore a dit à Harry qu’il n’a pas besoin d’une cape pour devenir invisible, ce qui pourrait indiquer qu’il est capable de lancer un sort d’invisibilité sur lui-même. Cela doit être rare puisque personne d’autre ne le fait.

Quelques créatures magiques ont la capacité de se rendre invisible. Les poils, la peau ou d’autres parties de ces animaux sont utilisés pour de nombreuses formes magiques d’invisibilité. C’est le cas du Tébo, du phénix (dont la capacité est plus apparentée à la disparition) et du Demiguise.

Méthodes visant à faire réapparaître quelque chose

Un Révélateur est une sorte de gomme qui fait apparaître l’encre invisible. L’oeil magique de Maugrey, quant à lui, semble être capable de voir travers les capes d’invisibilité. Il semblerait que Voldemort, sous l’apparence d’un serpent, puisse faire de même, puisque Harry, quand il voyait à travers les yeux du serpent, pouvait voir Arthur avant que la « cape argentée » (d’invisibilité, donc) qu’il portait ne tombe par terre. N’importe qui placé dans une Armoire à disparaître réapparaît après un moment, bien que la durée de la disparition peut être très variable.

Ndt : il semblerait possible que ce soit Nagini elle-même qui ait attaqué Arthur et que Voldemort ait pu voir à travers ses yeux en ayant fait d’elle un Horcruxe.