mardi 23 juillet 2019
Accueil / À propos / Essais / Godric's Hollow se trouve-t-il au pays de Galles ?

Godric's Hollow se trouve-t-il au pays de Galles ?

par Steve Vander Ark, le 18/03/2001.

Nous ne savons absolument pas où se trouve le village de Godric’s Hollow, même si le fait que Harry « s’est endormi quand on a survolé Bristol » lorsque Hagrid le transportait sur la moto volante a été utilisé pour « prouver » que Godric’s Hollow se situe au pays de Galles. Ce n’est en aucun cas une preuve. En fait, je dirais même que c’est hautement improbable que Godric’s Hollow se trouve au pays de Galles. Voilà ce que l’on sait :

Le soir du 31 octobre, Voldemort attaqua les Potter à Godric’s Hollow et ce, juste avant minuit. Hagrid arriva peu après l’attaque pour tirer Harry des ruines de la maison. Il rencontra d’ailleurs Sirius Black sur les lieux et emprunta sa moto. Tout ceci se passa en un laps de temps relativement court, aux alentours de minuit, le 31 octobre 1981.

Dans les heures suivantes, Hagrid emmena Harry quelque part. Nous n’avons aucune idée de l’endroit et, ne connaissant pas la vitesse d’une moto volante, nous ne pouvons même pas ESTIMER sur quelle distance il l’a transporté. Mais il est fort improbable qu’il se soit arrêté près de Godric’s Hollow, d’une part car beaucoup de moldus habitaient les environs, et d’autre part parce que l’endroit devait regorger de Mangemorts, cherchant leur maître après sa disparition. Hagrid laissa Harry dans cette cachette, où qu’elle soit, très tôt dans la matinée. Quelques temps après, mais toujours très tôt, Hagrid rencontra McGonagall. Fait surprenant, il ne lui révéla presque rien des événements de la nuit précédente. Il ne lui dit pas que les Potter avaient été tués, il ne lui dit pas qu’il avait récupéré Harry ni où il l’avait emmené, il ne lui raconta pratiquement rien. Tout ce qu’il dévoila était que Dumbledore allait se rendre dans un lotissement appelé Privet Drive dans le courant de la journée. Hagrid ne lui précisa même pas qui vivait à Privet Drive ou quel rapport cela avait avec tout ce qui se déroulait. McGonagall se rend donc à Privet Drive sous la forme d’un chat et attend tout le reste de la journée sur le muret du jardin

Nous ne savons pas où Hagrid se rendit après cela. Nous ne savons pas si à ce moment il se remit en route vers Privet Drive avec Harry. On suppose cependant que, quel que soit l’endroit où se trouvait Harry, il n’était pas avec Dumbledore, car autrement celui-ci n’aurait pas eu besoin de quelqu’un pour amener le bébé jusqu’à lui. Cependant, Dumbledore ayant apparemment transplané jusqu’à Privet Drive, et puisqu’il semble peu probable que quelqu’un puisse porter un bébé tout en transplanant, il a sûrement du confier Harry à Hagrid pour voyager en toute sûreté de l’endroit où ils étaient jusqu’à Privet Drive, puisque Hagrid n’a certainement pas de permis de transplaner.

En tous cas, c’est de cet endroit non identifié, où Harry a passé la journée, que Harry et Hagrid venaient en allant à Privet Drive et c’est sur ce trajet que Harry s’est endormi. Et puisqu’ils ont survolé Bristol sur le chemin en direction du Surrey, il est logique de penser que Harry a passé la journée quelque part 1) au pays de Galles, et 2) PAS à Godric’s Hollow. Donc Godric’s Hollow n’est sûrement pas situé au pays de Galles ; le village se trouverait plutôt à une distance raisonnable de cette région, car c’était un lieu dangereux ce jour-là, surtout pour Harry Potter.

Ce qui nous amène à Privet Drive. Il est presque minuit lorsque Dumbledore se montre enfin, et Hagrid arrive peu après. Il s’est donc passé 24 heures depuis l’attaque à Godric’s Hollow et Harry et Hagrid ont du parcourir un bon nombre de kilomètres.

* On peut supposer que Godric’s Hollow est un village moldu puisqu’il est clairement dit que Pré-au-Lard est le seul village de Grande-Bretagne à être entièrement composé de sorciers.