samedi 20 juillet 2019
Accueil / À propos / Essais / Technologie magique contre technologie moldue

Technologie magique contre technologie moldue

par Joywitch M. Curmudgeon, le 11/06/2001.

 

« Très ingénieuse, vraiment, cette façon qu’ont les Moldus de se débrouiller sans avoir recours à la magie. »
     – Arthur Weasley (CS4)

Les sorciers n’utilisent pas l’électricité pour une raison évidente : ils n’en ont pas besoin. En fait, ils n’ont pas besoin de notre technologie du tout (sauf peut-être pour faire les sorbets citron). La technologie moldue moderne, de l’avis des sorciers, n’est qu’un médiocre substitut à la magie, et elle dépend en grande partie de l’état des sources d’énergies efficaces et bon marché, en particulier l’électricité.

Mais les sorciers peuvent générer leur propre énergie. C’est l’une des différences les plus significatives entre les Moldus et les sorciers. Pourquoi exploiter le charbon, construire des centrales et des lignes électriques et des autres installations par milliers, polluer à l’excès, et mettre en danger l’avenir de la planète par son réchauffement climatique, si l’on peut allumer des centaines de bougies en un tour de main ?

Les sorciers ont leur propre technologie. Ils sont constamment en train d’améliorer et de perfectionner les objets magiques. L’histoire des balais volants, expliquée dans QA, le montre clairement. Et plusieurs personnes ont remarqué les similitudes entre la façon de penser pour créer un objet magique comme la Carte du Maraudeur et la façon de penser pour créer un programme d’ordinateur. Ce sont simplement des technologies de types différents, et l’une n’est pas nécessairement supérieure à l’autre.

J’ai étudié l’histoire et l’évolution de la technologie et beaucoup des appareils que nous utilisons viennent plus de préférences culturelles et d’accidents historiques qu’autre chose. Des technologies différentes se développent pour des raisons différentes à des périodes différentes. Beaucoup de cultures ont inventé la roue chacune de leur côté, par exemple, et beaucoup d’entre elles la rejetèrent parce que les conditions topographiques ne leur permettaient pas de l’utiliser comme moyen de transport.

Je pense que les sorciers font beaucoup de recherches, c’est pourquoi ils ont besoin de publications comme Le Mensuel de la Métamorphose. Ils font juste des recherches dans une autre matière que les Moldus parce qu’ils ont des besoins différents, exactement comme les Mayas qui arrêtèrent leurs recherches à la roue parce qu’ils vivaient dans une région montagneuse, alors que les Européens la perfectionnaient et inventaient les véhicules à roues.

Donc, si les sorciers ont besoin de connaissances dans un domaine d’étude qu’on pourrait comparer à une science – la génétique par exemple – ils font probablement des recherches sur le sujet. Ce qu’ils découvrent et ce qu’ils inventent à partir de ces recherches sera aussi peu moldu que possible, bien sûr. Ils cherchent des choses différentes et interprèteront ce qu’ils trouveront de manière totalement différente.