lundi 16 septembre 2019
Accueil / À propos / Essais / L'accent de Hagrid

L'accent de Hagrid

par Neil Ward, le 10/03/2003.

Ndt : peu de fans francophones de Harry Potter le savent, mais, dans les livres et dans les films en anglais, Hagrid a un accent assez particulier. On peut malheureusement constater qu’en français, cet accent a presque entièrement disparu, quoiqu’il aurait été difficile à retranscrire. Jetons un coup d’oeil à ce que l’on peut dire sur cet accent qui, en fait, lui sied à merveille… Il ne vous reste plus qu’à lire les livres et/ou voir les film en anglais !

Il est difficile de déterminer la provenance de l’accent de Hagrid avec un certain de degré de certitude. Par exemple, « summat » (« something » [« quelque chose »]) est souvent associé à l’accent du Yorkshire, mais je pense qu’il pourrait également être associé un accent de la région ouest de la Grande-Bretagne, surtout lorsqu’il est combiné avec des contractions comme « dunno », (« (I) don’t know » – [« (je) ne sais pas »]), et « gotta », (« (I) got to… » – [« (je) dois + verbe »]).

Je dirais qu’ôter le ‘t’ de mots comme « Righ’ then » (pour « right then » [« Bien ! », « Bon ! »] pour commencer une phrase) ou « beau’iful » (pour « beautiful » [« beau »]) ou « don' » (pour « don’t » [« ne… pas »]) – spécialement à la fin d’un mot – favorise la région ouest, l’accent d’autrefois altérant certaines de ces consonnes dures, tandis que celui du Yorkshire aurait tendance à les renforcer. Je crois aussi qu’un accent du Yorkshire présenterait plus de mots inusuels que des mots qu’on pourrait deviner à travers l’accent (e.g. « Nowt » plutôt que « Nothin' » [« rien »]).

Dans les films, je ne sais pas si Robbie Coltrane joue Hagrid avec un accent de la région ouest à dessein ou non. Il est écossais mais a utilisé l’accent de la région ouest dans d’autres rôles ; c’est peut-être alors le seul accent anglais qu’il puisse faire facilement. Bref, les livres ne contredisent pas ce choix de l’accent, bien au contraire.

C’est assez facile d’exclure d’autres accents « forts », comme le cockney, écossais, etc. Je choisirais la région ouest sans être plus précis, mais c’est juste mon opinion, bien sûr !