mardi 31 janvier 2023

L'accent de Hagrid

par Neil Ward, le 10/03/2003.

Ndt : peu de fans francophones de Harry Potter le savent, mais, dans les livres et dans les films en anglais, Hagrid a un accent assez particulier. On peut malheureusement constater qu’en français, cet accent a presque entièrement disparu, quoiqu’il aurait été difficile à retranscrire. Jetons un coup d’oeil à ce que l’on peut dire sur cet accent qui, en fait, lui sied à merveille… Il ne vous reste plus qu’à lire les livres et/ou voir les film en anglais !

Il est difficile de déterminer la provenance de l’accent de Hagrid avec un certain de degré de certitude. Par exemple, “summat” (“something” [“quelque chose”]) est souvent associé à l’accent du Yorkshire, mais je pense qu’il pourrait également être associé un accent de la région ouest de la Grande-Bretagne, surtout lorsqu’il est combiné avec des contractions comme “dunno”, (“(I) don’t know” – [“(je) ne sais pas”]), et “gotta”, (“(I) got to…” – [“(je) dois + verbe”]).

Je dirais qu’ôter le ‘t’ de mots comme “Righ’ then” (pour “right then” [“Bien !”, “Bon !”] pour commencer une phrase) ou “beau’iful” (pour “beautiful” [“beau”]) ou “don'” (pour “don’t” [“ne… pas”]) – spécialement à la fin d’un mot – favorise la région ouest, l’accent d’autrefois altérant certaines de ces consonnes dures, tandis que celui du Yorkshire aurait tendance à les renforcer. Je crois aussi qu’un accent du Yorkshire présenterait plus de mots inusuels que des mots qu’on pourrait deviner à travers l’accent (e.g. “Nowt” plutôt que “Nothin'” [“rien”]).

Dans les films, je ne sais pas si Robbie Coltrane joue Hagrid avec un accent de la région ouest à dessein ou non. Il est écossais mais a utilisé l’accent de la région ouest dans d’autres rôles ; c’est peut-être alors le seul accent anglais qu’il puisse faire facilement. Bref, les livres ne contredisent pas ce choix de l’accent, bien au contraire.

C’est assez facile d’exclure d’autres accents “forts”, comme le cockney, écossais, etc. Je choisirais la région ouest sans être plus précis, mais c’est juste mon opinion, bien sûr !