lundi 21 janvier 2019
Accueil / À propos / Essais / Énigmes, fausses pistes, indices et mystères, suite

Énigmes, fausses pistes, indices et mystères, suite

par Steve Vander Ark, le 08/01/2001.

Ce qui suit est une discussion de mes mystères préférés de l’univers de Harry Potter. JKR est très douée pour glisser des petites allusions et des indices dans ses livres, qui se révèlent être importants plus tard. Cela m’a vraiment frappé quand la véritable nature de Croûtard nous a été révélée dans PA. Quel délicieux moment ! Et pas seulement parce que c’était tout à fait inattendu mais parce que cela m’a fait réaliser que chaque chose dans chaque livre POURRAIT être un indice mettant en évidence quelque chose de plus grand. Et je ne suis pas le seul… Des discussions sur qui pourrait être en fait qui et qu’est-ce qui se passe vraiment remplissent des mailing lists et des fanclubs. Je n’essaie bien sûr pas de recréer toutes ces discussions ici. Cette page essaie simplement d’offrir quelques preuves provenant des livres pour alimenter ces discussions. Vous êtes libres d’inventer vos propres conclusions. Et si vous voulez discuter de vos idées sur n’importe lequel de ces sujets, je vous recommande chaleureusement le groupe en ligne très actif : Harry Potter for GrownUps (en anglais).

Qui est la famille de Harry ?

Je sais, ses parents sont Lily et James Potter. Mais on en sait très peu à leur propos. Bien sûr, nous savons que Lily est la sœur de Pétunia Dursley, mais c’est tout. Voici d’autres détails à considérer :

Lily a les cheveux d’un roux sombre. Il y a beaucoup de roux dans les livres, en fait. Les têtes rousses les plus évidentes sont, bien sûr, celles de la famille Weasley ; c’est immédiatement à eux qu’on pense. Mais ils ne sont pas les seuls ; en fait, je pense qu’il s’agit d’une sorte de diversion. De plus, Lily est l’un des personnages principaux dont les cheveux sont décrit comme étant « auburn », l’autre étant Dumbledore. Ce n’est plus le cas maintenant, bien sûr, mais lorsqu’on le rencontre dans le journal de Tom Jedusor et qu’il est plus jeune de cinquante ans, il est mentionné comme ayant des cheveux auburn. Alors serait-il le grand-père de Lily et donc l’arrière-grand-père de Harry ?… Mais OP37 mine définitivement cette hypothèse, puisque Dumbledore établit que Pétunia et la « seule parente encore vivante » de Lily (sans compter Harry lui-même et Dudley).

Maintenant, rappelez-vous de toutes ces personnes que Harry a vues dans le Miroir du Riséd. Que leur est-il arrivé ? Sont-ils TOUS morts ? Est-ce que Voldemort les a tous tués, et si oui, pourquoi ? Essayait-il de liquider toute la famille pour une raison quelconque ? Je suppose que les personnes que Harry a vues provenaient des deux côtés de sa famille, bien qu’on en parle comme des « Potter ». Sinon, où est sa famille maternelle ?

Quand Arthur et Molly étaient-ils à Poudlard ?

D’accord, on commence à chipoter. Je ne pense pas que ça ait une importance quelconque, mais ça ME perturbe étant donné que j’essaye de créer une chronologie complète et, pour le moment, il y a de GROS trous. J’ai attribué les dates de James, Lily, Sirius, Rogue et les autres aux années 70, ce qui marche plutôt bien, mais je suis surpris de ne pas trouver d’indices plus spécifiques dans les livres. Nous connaissons beaucoup de détails sur les autres personnages, même des personnages plutôt mineurs. Charlie Weasley, par exemple, a quitté l’école l’année précédent l’arrivée de Harry, et Bill Weasley l’a quitté deux ans avant (JKR). Mais pour James, Lily et leurs contemporains, c’est plus compliqué, même si nous avons appris des choses sur leurs exploits et leurs aventures. Et alors ? Et bien, ça me rend suspicieux, c’est tout. Si une information semble nous être cachée, cela me rend curieux.

Et voilà pourquoi la question m’intrigue. Il y a un tout petit commentaire insignifiant dans CF qui me suggère – asseyez-vous – qu’il pourrait y avoir deux lignes de temps différentes. Molly Weasley se rappelle avec joie un homme appelé Ogg qui était garde-chasse lorsqu’elle était à Poudlard. D’autre part, on sait qu’elle est plus âgée que Sirius et Lupin, mais elle ne peut pas être si vieille qu’elle serait allée à Poudlard avant Hagrid et Tom Jedusor (il y a cinquante ans). Après qu’Hagrid ait été expulsé, on lui a donné le poste de garde-chasse. Comment recaser Ogg dans l’histoire alors ? D’accord, c’est un peu bancal car il faut supposer que Hagrid n’a pas été assistant ou quelque chose du genre pendant ce temps (on sait qu’il l’a été, mais on ne sait pas combien de temps). Peut-être, juste peut-être, y a-t-il plus d’une ligne de temps. Peut-être que Molly et Arthur se rappellent d’une ligne et que Voldemort la changée d’une certaine manière (changer le temps est une interdiction majeure pour les sorciers, mais je ne pense pas que c’est ça qui l’aurait arrêté). Peut-être que la grande tâche de Harry sera de réparer le passé (le présent de Harry) pour que le futur se passe comme il se doit, et pas de la manière dont il s’est passé la première fois (quand Voldemort a survécu et a peut-être gagné). Je ne suis pas très sûr de ce que je viens de dire, mais vous voyez à quoi je veux en venir…

Et l’indice probablement le plus fort concernant une sorte de retournement du temps se trouve dans certaines éditions de CS où il est dit que Voldemort et le dernier ANCÊTRE vivant de Salazar Serpentard. Certaines éditions du livre ont corrigé cette « erreur », mais d’autres éditions ont remis le mot « ancêtre ». JKR elle-même a suggéré que le mot aurait peut-être été utilisé intentionnellement au cours d’une session de chat en ligne. Nous n’avons plus qu’à attendre de voir ce qui va se passer ensuite…

Qui va tomber amoureux de qui ?

Aucune idée. Désolé. Néanmoins, nous avons quelques essais spéculatifs sur le sujet.

Pourquoi le Tournoi des Trois Sorciers a-t-il empêché qu’il y ait des matches de Quidditch pendant une année entière ?

Bon sang, j’aimerais bien connaître la réponse à cette question. Personne n’a joué de toute l’année. D’après le livre, Harry souhaite à un moment avoir le Quidditch pour lui changer les idées. Donc pas de Quidditch, toute l’année. J’ai une suggestion, mais c’est plutôt pathétique. Le terrain est hors-service l’automne car c’est là qu’on a mis les dragons, et au printemps, on y fait pousser le labyrinthe (ce qui, d’après le livre, a pris des mois). Et on ne joue pas beaucoup au Quidditch en hiver car le temps est trop mauvais.

Mais, si l’on y pense… Pas de Quidditch pendant toute une année scolaire. Et les gens, comme Harry, pour qui c’est une passion dévastatrice ? Et ceux qui veulent commencer une carrière en tant que joueur de Quidditch, comme l’a fait Olivier Dubois ? Est-ce juste de laisser tomber le programme de sport, le sport dont tout le monde est fou dans le Monde Magique, pour que quelques étudiants puissent participer à un tournoi ? Ou est-ce simplement une incohérence ?… Le Quidditch disparaît subitement le temps d’un épisode ?…

Chaussettes et montres…

Avez-vous remarqué comment des petites choses bizarres semblent surgir plus souvent qu’on pourrait s’y attendre ? Il en est ainsi des chaussettes et des montres. Pour être honnête, je ne vois pas de tendance particulière pour les montres. C’est juste que JKR n’arrête pas de les mentionner. Dudley en a une nouvelle pour son anniversaire. Harry regarde la sienne assez souvent et est frustré lorsqu’elle arrête de fonctionner après l’épisode du lac. Le soleil se reflète sur la montre de George (ou peut-être Fred) lors d’un match de Quidditch et sur celle de Pansy Parkinson la première fois qu’ils étudient les Niffleurs. Mais à part cette folle suspicion que j’ai à propos des deux lignes de temps et tout ça, je ne vois pas avec quoi les montres pourraient être connectées. Je voulais juste les mentionner.

Mais les chaussettes… C’est une autre histoire. Voici juste quelques références, mais elles sont intrigantes. Tout d’abord, lorsque Harry demande à Dumbledore ce qu’il verrait s’il regardait dans le Miroir du Riséd, Dumbledore dit qu’il se verrait avec une bonne paire de chaussettes de laines à la main (ES12). Donc, à moins que ce ne soit une blague, ce qui pourrait très certainement l’être, les chaussettes sont le désir le plus profond de Dumbledore. Alors, pensez à ça : qui d’autre voulait une chaussette plus que tout au monde ? Dobby. Et nous savons que les elfes de maison sont peut-être les entités exerçant la magie la plus puissante du monde, et qu’ils peuvent faire des choses incroyables sans même utiliser une baguette. Donc Dumbledore souhaite peut-être pouvoir libérer les elfes des siècles d’esclavage qu’ils ont subit afin d’utiliser leurs impressionnants pouvoirs pour combattre Voldemort ?

Voir aussi :