Accueil / À propos / Essais / Quelle taille a Poudlard ?

Quelle taille a Poudlard ?

par Neil Ward, le 17/02/2001.

Quelle est la taille du château de Poudlard ? Si le hall d’entrée est assez grand pour contenir une maison entière, et la Grande Salle encore plus, il doit être en effet très imposant. D’un autre côté, Harry rencontre une foule de personnes dans les couloirs, ce qui suggère que les étudiants utilisent tout l’espace, qui doit alors être relativement restreint, même si on considère qu’il y a un millier d’élèves (il est évident qu’il y en a beaucoup moins que ça). Neil Ward, sur HP4GU, aborde cette question. Voici ce qu’il dit :

« Poudlard est, à mon opinion, un château qui peut changer de taille, ainsi que de forme et d’organisation à volonté :

« Il y avait cent quarante-deux escaliers, à Poudlard, des larges, des étroits, des courbes, des carrés, des délabrés, certains avec une ou deux marches escamotables qu’il fallait se souvenir d’enjamber pour ne pas tomber. Il y avait aussi les portes qui refusaient de s’ouvrir si on ne le leur demandait pas poliment, ou si on ne les chatouillait pas au bon endroit, et d’autres qui n’étaient que des pans de mur déguisés en portes. Il était aussi très difficile de se souvenir où les choses se trouvaient car tout bougeait sans cesse. »(ES8)

Il est possible que certaines zones qui ne sont pas utilisées ou qui accueillent un nombre réduit de personnes soient réduites une plus petite taille, scellées (comme la Chambre des Secrets), ou rendues « invisibles ». Ceci rendrait la carte du Maraudeur encore plus incroyable, évidemment, mais c’est peut-être la raison pour laquelle il faut de toute façon une carte. Ceci expliquerait également que Rusard, qui n’a pas d’aptitudes magiques, ait besoin de Miss Teigne pour le diriger à travers le château qui, sinon, l’embrouillerait ; en d’autres mots, d’un point de vue magique, Rusard est « aveugle » est Miss Teigne lui sert de « chatte » d’aveugle.

Nous savons que, par exemple, le Chemin de Traverse peut coexister avec le Monde Moldu, et qu’il existe un Poudlard moldu – un château en ruine et moisi – et un Poudlard magique, qui est probablement doué de sensations (comme un ordinateur, avec un « hardware » fonctionnel, des lieux à « mémoire » variables et la possibilité de créer un environnement virtuel (le Poudlard moldu qui n’est bien sûr qu’une illusion). Je pense que certaines des salles font partie de la structure moldue et que d’autres, comme le bureau de Dumbledore, la salle où était placé le miroir du Riséd ou la salle remplie de pots de chambre, sont dans un plan parallèle, magique, qui apparaît lorsqu’on le désire.

Mais une question subsiste : où le château conserve-t-il son cerveau ? Si nous ne pouvons le voir, nous aurons des soucis à nous faire. »