jeudi 19 septembre 2019
Accueil / À propos / Essais / Réflexion sur les baguettes

Réflexion sur les baguettes

par Amy Z., le 03/03/2001. Complété par Filoudor le 17/08/2017.

  • Les sorciers et sorcières peuvent repérer leur propre baguette magique très facilement, si facilement que cela semble être dû à un sens plus aigu que la vue : dans CF, Harry reconnaît sa baguette au moment où Amos Diggory la tient en main.
  • Ils peuvent également rendre la baguette magique à son propriétaire légitime ; c’est du moins ce que fait Lupin dans la Cabane hurlante (il rend Harry, Ron et Hermione leurs baguettes magiques sans faire d’erreur). Cela est-il dû à une connexion magique quelconque qui lie une personne à sa baguette magique ? N’importe quel sorcier pourrait-il faire la même chose après un court moment de réflexion ou est-ce parce que Lupin les connaît, ou est-ce simplement parce qu’il les a déjà vu manier leurs baguettes et que les différences de taille et de couleur sont évidentes pour les sorciers et sorcières, alors qu’elles pourraient être trop subtiles aux yeux du Moldu ? (Je me souviens d’une étude fascinante que j’ai vue à la télévision sur des enfants aborigènes d’Australie : leur capacité à repérer quel petit caillou ou quelle branche manque à un assortiment qu’ils ont observé pendant 60 secondes est absolument extraordinaire pour la civilisation européenne).
  • Chaque baguette magique est unique et correspond uniquement au sorcier/à la sorcière qui l’achète (ainsi Ron aurait eu du mal à commander une nouvelle baguette magique dans CS, même s’il avait accepté de dire à ses parents qu’il en avait besoin) ; même si l’on peut utiliser la baguette magique de quelqu’un d’autre, cela ne donnera pas les mêmes bons résultats (Ollivander, ES56) Comment Ron peut-il alors utilisé une baguette « de seconde main », transmise par son frère aîné ? Cela va-t-il trouver sa signification dans les livres à paraître ? Quelqu’un va utiliser la baguette magique de quelqu’un d’autre et les résultats ne seront pas aussi efficaces qu’escomptés ? [Ou est-ce simplement une incohérence dûe au stade encore assez primitif de l’évolution du Monde Magique dans l’esprit de Rowling ?] Des réponses sont apportées depuis, car Ron a utilisé par la suite la baguette qu’il a prise à un rafleur.
    Harry quant à lui utilise la baguette qu’il a gagné par la force (après avoir cassé la sienne) et qui est semble-t-il la meilleure baguette pour lui, celle de Drago. Et l’on constate aussi qu’Hermione qui prend l’apparence de Bellatrix pour entrer dans Gringott, utilise également sa baguette.
    Nous sommes donc en mesure de dire qu’un sorcier peut utiliser n’importe quelle baguette avec un minimum de bons résultats s’il l’a effectivement gagnée par la force (avec la mort de son possesseur ou même par un expelliarmus).
    On peut dire alors qu’une baguette peut changer de maître.
  • Les baguettes magiques sont apparemment très faciles à casser : celle de Ron se brise lors de l’accident de voiture et celle de Hagrid est cassée en deux à son exclusion du collège. Pour cette dernière, s’agissant d’une démarche volontaire pour priver un sorcier de ses pouvoirs (au contraire de la violence non-intentionnelle qui brise la baguette de Ron), cela peut demander une puissante magie. Si ce n’est pas le cas, c’est assez inquiétant : quelqu’un pourrait très facilement briser la baguette de son adversaire en duel et le désarmer. C’est inquiétant quand on sait que la baguette de Harry est l’une des rares armes au monde qui soit efficace face à Voldemort, certainement la seule chose capable d’arrêter son Avada Kedavra. Voilà donc une chose bien fragile qui se tient entre le bien-être du monde et Voldemort. On pourrait peut-être persuader Fumseck de donner suffisamment de plumes pour constituer une armée, d’où le nom de « Ordre du Phénix » ?…
    Et ce qui inquiéta Amy Z. arriva, puisque nous apprenons dans le dernier tome que Harry casse sa baguette lorsqu’il s’échappe de justesse de Godric’s Hollow.
  • Dans le livre « Harry Potter et les Reliques de la Mort », l’on apprend que Harry répare sa baguette cassée grâce à la baguette de Sureau, la plus puissante baguette existante.