lundi 16 septembre 2019
Accueil / À propos / Essais / Pourquoi avoir changé la Coupe de Feu en Portoloin ?

Pourquoi avoir changé la Coupe de Feu en Portoloin ?

par Trina Gabbard, le 22/04/2001.

Après avoir fini de relire CF, les terrifiants et émouvants derniers chapitres me restent en tête. Ce matin, en réfléchissant à ce qui se serait passé si Cedric avait été le seul à saisir la Coupe, je suis retournée à l’éternelle question –

Pourquoi changer la Coupe en Portoloin alors que la brosse à dent de Harry aurait très bien fait l’affaire ?

Comme le Grinch, nous nous sommes tous cassé la tête à essayer de trouver une réponse à cette question, mais aujourd’hui, une réponse m’a percutée avec la force d’un sortilège d’Entrave. C’est tellement simple ! La réponse est donnée par le Portoloin lui-même. Car, que se serait-il passé si les choses avaient bien tourné pour Voldemort ?

Nous voilà à Little Hangleton, en juin 1995. Voldemort et Queudver attendent le fléau de leur existence – le jeune Harry Potter. A son arrivée, désorienté et terrorisé, il est ligoté à la pierre tombale de Jedusor Sr., puis il doit donner de son sang à Voldemort qui redevient le Vilain Méchant d’autrefois. Là, ce dernier convoque ses Mangemorts, les gronde un moment puis élimine Harry, après un amusant petit jeu de cache-cache.

(Jusque là, pour moi, ça va, parce que c’est maintenant que ça devient génial !)

C’est alors que Voldemort et ses serviteurs saisissent le Portoloin et se retrouvent à Poudlard pour entamer le nouveau règne de Terreur. Voilà pourquoi le Portoloin était programmé pour retourner à Poudlard.

Ils arrivent à l’extérieur du labyrinthe, avec le corps sans vie de Harry (après tout, ils peuvent se féliciter et se régaler de cet exploit) et ils déciment les jeunes sorciers et sorcières. Ce ne sont que des étudiants (et pas seulement de Poudlard mais aussi de Beauxbâtons et Durmstrang également), donc des proies faciles. Se trouvent également dans l’arène Karkaroff le lâche, Rogue l’espion, Verpey, Le ministre de la Magie Cornelius Fudge, Dumbledore, et, bien sûr, Barty Croupton Jr. à la place de Maugrey Fol OEil. Car Croupton n’a pas seulement « oublié » de prendre son Polynectar. Ce n’était plus nécessaire. Il pouvait très bien commencer à jeter des sorts en tant que Maugrey (dans le chaos, qui pourrait dire de quel côté il est après tout ?) et lorsque le Polynectar ne ferait plus effet, il pourrait combattre clairement aux côté de son Seigneur des Ténèbres.

Après la bataille, Voldemort aurait le pouvoir absolu et tout serait en ordre dans son monde.

C’était tellement brillant. Tellement simple. ça aurait dû marcher.

Heureusement pour nous, Harry avait plus d’un tour dans son sac (enfin, une plume de phénix dans sa baguette magique !) et il a une nouvelle fois réussi faire échouer les plans de Voldemort.