mardi 10 septembre 2024

Quelques réflexions sur les elfes de maison

par Douglas Moran, le 30/04/2006.

“Un jour, dit Hermione au comble de l’exaspération, tu te décideras peut-être à lire L’Histoire de Poudlard, et tu te souviendras alors qu’il est impossible de transplaner à Poudlard, ni pour y venir, ni pour en sortir.” (OP23)

“- Il (Dumbledore) ne peut pas avoir transplané ! s’exclama Ombrage. C’est impossible dans l’enceinte de cette école.” (OP27)

“A voix basse, timidement, Harry prononça le nom dans l’obscurité.
– Kreattur ?
Il y eut un crac sonore puis des bruits de lutte et des couinements retentirent. Ron s’éveilla en poussant un petit cri.
– Qu’est-ce qui… ? (…)
Deux elfes de maison se battaient par terre, roulant l’un sur l’autre. (…)” (PSM19)

Alors que la guerre contre Voldemort reprend de l’ampleur, avec les Détraqueurs en liberté (et qui se multiplient [PSM1]), les géants qui raniment la discorde (PSM1), les Mangemorts évadés qui utilisent les Sortilèges Impardonnables et, avant toute chose, Voldemort lui-même qui a regagné tout son pouvoir, cela devient particulièrement difficile de triompher, pour les sorciers en général, et pour Harry, Ron, et Hermione en particulier. Mais tandis que Voldemort maintient sa prise sur les hommes et les créatures par la crainte et l’intimidation, n’ayant pas de véritables amis proches (PSM17), Harry a, au fil des années, mis de son côté un nombre assez impressionnant d’alliés par la force de l’amitié, de la loyauté, et de l’amour.

Il y a bien sûr Ron, Hermione et Ginny (sans compter le reste des Weasley), aussi bien que d’autres amis de Harry à Poudlard (Neville et Luna, par exemple). Mais même mieux, Harry a gagné l’affection et la confiance d’un Centaure (Firenze), d’un géant (Graup) et d’un demi-géant (Hagrid et, probablement, Madame Maxime), d’un phénix, de Sombrals, et d’un loup-garou. Mais il y a aussi une autre espèce, des créatures qui ne portent aucune affection à Voldemort (CS2), et l’une d’elle a beaucoup de respect et d’admiration pour Harry. Des créatures qui possèdent de grands pouvoirs magiques et pourraient jouer un rôle majeur dans le dernier livre : les elfes de maison.

Etudions les citations qui ouvrent cet essai. Comme Hermione et Ombrage le font remarquer, les sorciers et sorcières – même ceux qui sont aussi puissants que Dumbledore – ne peuvent pas transplaner dans l’enceinte de Poudlard (du moins, pas sans l’aide de Fumseck). Et bien que Kreattur et Dobby ne puissent pas le faire non plus, ils sont capables d’entendre Harry chuchoter leurs noms à travers plusieurs étages et apparaître presque instantanément. En effet, il est intéressant de noter que Dobby, que Harry n’a pas appelé, l’a entendu et est aussi venu (bien qu’il soit possible que Dobby soit apparu parce qu’il était en train de se battre avec Kreattur à ce moment-là [PSM19]). Dobby, dans son admiration pour Harry, semble avoir mis en place une sorte d’alarme magique qui lui fait savoir quand Harry l’appelle – plus qu’un simple tour de carte ou de passe-passe, c’est sûr !

Bon nombre d’autres exemples montrent à quel point les elfes peuvent être puissants. Dobby fait léviter un gâteau sans prononcer de formule magique ni utiliser de baguette (CS2). Quand les sorciers de niveau avancé (au-delà des BUSE [PSM9]) apprennent les sortilèges non-verbaux, pour autant qu’on a pu le voir, ils ont toujours besoin d’une baguette, alors que Dobby arrive à faire léviter un gros gâteau sans rien de tout ça. On voit aussi Dobby projeter Lucius Malfoy au bas d’un escalier (avec quelque chose qui ressemble au sort Expelliarmus), encore une fois sans baguette ni incantation audible (CS18). Les repas et les festins à Poudlard sont vraisemblablement préparés et servis grâce à la magie elfique (CF). Et enfin, il est évident que les sorciers redoutent vraiment la puissance des elfes de maison, sinon pourquoi auraient-ils fait une loi tellement stricte et instauré une punition aussi sévère pour un elfe qui possède et utilise une baguette (CF9) ?

Il existe bien sûr des sortilèges puissants qui atteignent les elfes de maison. Un elfe au service de quelqu’un trouvera extrêmement difficile, voire impossible, de parler en mal ou contre le gré de son maître, et la désobéissance totale est apparement absolument impossible (PSM3). Les elfes paraissent aussi (en général) préférer une vie de servitude plutôt qu’être libre (CF21) – Dobby étant une rare exception. Même ainsi, avec des elfes qui surpassent sans baguette les capacités d’un sorcier ou d’une sorcière de haut niveau, le ministère et le Magenmagot doivent être bien conscient de l’étendue de leurs pouvoirs pour tenir à distance tout ce qui pourrait les amplifier.

Donc si Voldemort déploie ses géants, ses trolls, ses dragons, et qui sait quoi d’autre – peut-être des Scroutts à pétard ? – contre Harry et ceux qui lui résistent, il est bon de savoir que Harry et les autres ne vont heureusement pas les affronter seuls, mais qu’ils auront peut-être de leur côté la puissante magie des elfes de maison (décuplée par des baguettes spéciales créées par un Ollivander libéré ?), luttant non par peur, mais plutôt par amour et par respect pour Harry et les autres. Une force vraiment très puissante.