dimanche 9 décembre 2018
Accueil / À propos / Essais / Énigmes, fausses pistes, indices et mystères

Énigmes, fausses pistes, indices et mystères

par Steve Vander Ark, le 29/10/2000.

« La vérité… Elle est toujours belle et terrible, c’est pourquoi il faut l’aborder avec beaucoup de précautions. »
– Albus Dumbledore (ES17)

Voir aussi

Mystères :
Voici la liste des mystères les plus déroutants et des incohérences trouvées dans les livres de Harry Potter. La communauté des fans en ligne a débattu chacun de ces sujets dans leur moindres détails et des explications ont été proposées. Vous souhaitez proposer vos propres solutions à ces questions épineuses ? Rendez-vous sur Harry Potter for GrownUps (en anglais) ou sur nos forums ou du Harry Potter Lexicon (en anglais) et rejoignez la discussion !

Pour plus d’informations à ce sujet, voir les notes concernant cette page.

  • Qui est Mrs Figg ?
    • Ce mystère a été résolu dans CF36 et OP2.
  • Qui est la famille de Harry ?
  • Où est allé Rogue à la fin de CF ?
  • Pourquoi Lupin ne s’est-il transformé en loup-garou que lorsque la pleine lune est apparue derrière les nuages ? Les loup-garous ne se transforment-ils pas automatiquement à la pleine lune, qu’il y ait ou non des nuages ? Et combien de temps cela prend-il de boire une potion ? Comment a-t-il pu être stupide au point d’oublier de la prendre ce soir là ?
    • Réponse partielle de JKR : « La lune n’était pas encore levée lorsqu’ils sont entrés dans la Cabane hurlante. » (Sch2)
      L’un des problèmes avec cette réponse, c’est que le temps que met la lune pour se lever dépend de la phase de la lune et, au cours de la pleine lune, elle se lève vers le coucher du soleil et se couche vers le lever du soleil. Ainsi, la lune aurait du se lever rapidement après que Harry, Ron et Hermione ont quitté Hagrid. Cependant, cela ne répond pas vraiment à la question. Bien sur, la lycanthropie peut marcher d’une manière un peu différente dans l’univers de Harry ; voir les remarques sur les loup-garous dans la Forêt interdite.
  • Que voulaient dire les centaures par « On voit bien Mars, ce soir » ?
    • Firenze en a parlé dans OP27.
    • Mars est le dieu de la guerre, ce qui suggère que les centaures ont vu venir le conflit. C’était vrai, sans aucun doute, puisque Voldemort errait dans leur forêt et qu’ils connaissaient Harry Potter. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’avoir des dons de divination hors du commun pour le deviner.
    • Des fans ont recherché la position de Mars dans le ciel, la nuit où Harry était dans la forêt (le 26 mai 1992, après 23 heures). En réalité, Mars n’était pas visible dans le ciel d’Ecosse avant 3 heures du matin, et elle s’est levée aux alentours de 2 heures. Elle était alors l’objet le plus brillant de cette partie du ciel. Néanmoins, Mars n’était pas particulièrement brillante à ce moment de son cycle, sa magnitude étant de 8. Comme Rowling ne fait pas en sorte que son monde fictionnel corresponde aux dates du monde réel, ce sujet peut porter à la controverse. Mais il est tout de même intéressant.
  • Est-ce que les toilettes de Poudlard se vident dans le lac ? Les Etres de l’Eau n’y font-ils pas objection ?
  • Comment est-il possible que l’entrée de la Chambre des Secrets, qui fut construite il y a près de mille ans, soit cachée dans de la tuyauterie moderne ?
    • L’explication la plus raisonnable de ce phénomène est que le château de Poudlard s’ajuste au cours des années et change de technologie et d’architecture. Après tout, il y a mille ans, il n’y avait pas de châteaux en pierre en Grande-Bretagne. Au début, Poudlard devait donc avoir un air un peu différent par rapport à aujourd’hui. Ainsi, la Chambre, dans la tradition des escaliers qui mènent à un endroit différent chaque jour et de la pièce aux pots de chambre qui disparaît, a probablement ajusté son entrée pour s’accorder avec la forme du château magique avec lequel elle est en connexion.
  • Est-ce que Neville a finalement appris à monter sur un balai ?
  • Que fait Madame Bibine de son temps libre une fois que les élèves de première année ont reçu leur leçon de vol ?
    • Nous ne savons pas combien de leçons de vol ont reçu les élèves de première année. Nous n’en avons vu qu’une ; il y en a peut-être plus.
    • Nous savons que Madame Bibine est l’arbitre de la plupart des matches de Quidditch qui se tiennent à Poudlard (ES, CS, PA, OP), et qu’occasionnellement, elle surveille les séances d’entraînement des équipes (PA).
  • Que signifie la « lueur de triomphe » dans les yeux de Dumbledore lorsqu’il apprend que Voldemort a utilisé le sang de Harry pour sa cérémonie de renaissance ? Cela veut-il dire qu’en réalité Dumbledore est mauvais ?
    • Il est extrêmement peu probable que Dumbledore soit secrètement malfaisant. Voici une très bonne explication de cette abominable « lueur », donnée par Kevin sur le Forum du Lexicon :Le contexte dans lequel Harry « crut déceler dans le regard d’Albus Dumbledore quelque chose qui ressemblait à une lueur de triomphe » est que maintenant, Voldemort à en lui le sang de Harry. Voldemort a pour habitude d’oublier des détails qui peuvent conduire sa chute. A la fin de CF33, Voldemort dit : « Sa mère a laissé en lui des traces de son sacrifice… C’est de la vieille magie, j’aurais dû m’en souvenir, j’ai été stupide de ne pas y penser. » Dans CS, Tom Jedusor oublie que les larmes du Phénix peuvent guérir les blessures. Je pense que la lueur de triomphe de Dumbledore signifie qu’il a réalisé que Voldemort a une fois de plus fait quelque chose qui va le mener à sa chute. Quoi, je n’en suis pas sûr. Peut-être a-t- il maintenant assez d’humanité en lui pour pouvoir mourir. Peut-être avoir le sang en lui fera rebondir le sortilège d’Avada Kedavra sur Voldemort s’il frappe Harry. Rappelez-vous que le professeur Binns a dit que Dumbledore pouvait utiliser les forces du Mal. Je suspecte que Dumbledore est plus versé dans les forces du Mal que Voldemort. Il choisit simplement de ne pas les utiliser. Dans CS, Dumbledore dit que nos choix sont importants.
  • Quand Arthur et Molly Weasley étaient-ils à Poudlard ?
  • Qui va tomber amoureux de qui ?
  • Pourquoi le tournoi des Trois Sorciers a-t-il empêché qu’il y ait des matches de Quidditch pendant une année entière ?
  • En parlant du Tournoi des Trois Sorciers, pourquoi est-ce que tout le monde était si excité de voir la deuxième et la troisième épreuve ? Et pourquoi y avait-il des tribunes ? Ils ne pouvaient pas voir ce qu’il se passait sous le Lac (nous le savons car Mercus a dû expliquer Dumbledore ce qui était arrivé), et ils n’ont pas pu voir à l’intérieur du labyrinthe ou Maugrey n’aurait pas pu manipuler les évènements sans que personne ne le sache. Alors qu’a fait la foule pendant tout ce temps ? Et c’est pour ça qu’ils ont laissé tombé le Quidditch ?
  • Durant quelles années tout ceci se passe-t-il ?
  • Les chaussettes et les montres…
  • Pourquoi Fred et George n’ont-ils jamais remarqué Peter Pettigrow sur la Carte du Maraudeur lorsqu’il était déguisé en Croûtard ?
    • Dans la nature des choses, les jumeaux ont du utiliser la Carte en dehors des heures de cours, la nuit, lorsqu’ils rôdaient hors de la Tour de Gryffondor. Ils devaient surveiller ceux qui se promenaient là où ils étaient et là où ils avaient l’intention d’aller mais pas ceux qui restaient sagement dans la Tour de Gryffondor.
    • Avant la première année de Ron, Percy n’était pas encore préfet et Croûtard lui appartenait. On sait que Percy suit le règlement à la lettre et ne se promenait probablement pas dehors après le couvre-feu. Il était donc hors du chemin des jumeaux, dans la Tour de Gryffondor, tout comme Croûtard. Les jumeaux n’avaient donc aucune raison de le rechercher sur la carte.
  • En parlant de la Carte du Maraudeur, comment peut-elle montrer toutes les pièces et les passages du château qui est en trois dimensions alors que le parchemin n’est qu’en deux dimensions ?
  • Si l’âge de Flamel est donné comme étant de « 665 ans l’année dernière » dans un livre ancien, cela ne veut-il pas dire qu’il est beaucoup plus vieux maintenant ? En supposant que le livre a cent ans, Flamel aurait maintenant 766 ans, et pas 666, non ?
    • En supposant que le Nicolas Flamel de l’univers de Harry Potter est similaire au Flamel du monde réel, il n’est pas concevable que sa date de naissance et son âge soient différents dans le vieux livre qu’Hermione a découvert. Néanmoins, il y a une explication parfaitement raisonnable pour ce décalage. Il est clair que les images ne sont pas les seules choses qui bougent et changent dans les livres. Le texte doit se mettre à jour de lui-même et l’âge donné par le livre doit changer de la même manière.
  • Est-ce que les Serpentard sont tous mauvais et laids ? Est-ce qu’ils deviennent tous des Mages Noirs ? Que se passe-t-il si l’on est réparti dans Serpentard mais que l’on n’est PAS mauvais ? Est-ce qu’on a juste pas de chance ?
  • Quelle est l’histoire du Baron Sanglant et pourquoi peut-il contrôler Peeves ?
  • Dans ES5, Hagrid dit que « tous les sorciers qui ont mal tourné sont passés par Serpentard. » Ca doit vouloir dire que Peter Pettigrow était à Serpentard, non ?
    • Non. Même si Hagrid si cela, il n’énonce pas un fait, il exagère car il n’aime pas la Maison Serpentard. Il est probable que beaucoup de sorciers et de sorcières malfaisants proviennent de Serpentard, la philosophie de cette maison étant plus proche des forces du Mal que les autres. Et nous savons que Rogue, lorsqu’il était élève Poudlard, traînait avec un groupe dont la plupart des membres devinrent ensuite des Mangemorts. Mais il n’est pas logique que, dans l’histoire, tous les méchants ne proviennent que d’une seule maison. Après tout, dans le Monde Magique, tout le monde pense encore que Sirius est dangereux alors qu’il appartenait à Maison Gryffondor.
  • Qu’elle était la PREMIERE prédiction correcte du Professeur Trelawney ?
  • Pourquoi Voldemort considérait-il comme si important de tuer Harry ?
    • La réponse se trouve dans OP37.
  • Pourquoi Voldemort semblait-il répugner à tuer Lily ?
  • Comment Sirius a-t-il pu commander l’Eclair de Feu sans se faire repérer ? Comment a-t-il pu sortir l’argent de son coffre ? Et d’ailleurs, comment Mrs Weasley a-t-elle pu sortir de l’argent du coffre de Harry ?
  • Comment Barty Croupton Jr. a-t-il pu apprendre a maîtriser une magie aussi puissante alors que l’on sait qu’il a été envoyé à Azkaban très jeune et qu’il a ensuite passé des années sous le sortilège de l’Imperium ? Comment a-t-il pu tromper la Coupe de Feu et mettre hors d’état de nuire Maugrey Fol OEil ?
  • Et puisque nous en sommes au sujet du « pas assez de temps » : quand Croupton Jr. ou Voldemort a-t-il trouvé le temps de créer le Polynectar qui a permis à Croupton de prendre la place de Maugrey ? Cela prend au moins un mois pour préparer les ingrédients et faire la potion, selon CS.
    • Relisez les instructions pour préparer la potion. Cela ne prend pas un mois en soi ; l’un des ingrédients doit être préparé en fonction de la phase de la lune et, apparemment, lorsque Harry, Ron et Hermione ont préparé la leur, le timing était tel qu’ils ont dû attendre très longtemps. Les chrysopes sont l’élément le plus critique du point de vue du temps étant donné qu’il faut les faire cuire pendant vingt-et-un jours.
    • L’une des possibilités est que l’on peut acheter des ingrédients de potion pré-préparés, par exemple des chrysopes pré-cuites. Les élèves de Poudlard n’y auraient pas accès (d’abord, ils doivent apprendre à le faire eux-même), mais les sorciers adultes pourraient les acheter.
    • Une autre possibilité est que Queudver commença à préparer le Polynectar dès que lui et son maître furent de retour en Grande-Bretagne, et n’ont tout simplement ajouté le morceau-de-la-personne-dont-on-veut-prendre-l’apparence qu’au dernier moment. D’une part, Pettigrow ne pouvait pas risquer de se montrer dans le Monde Magique et, à cette époque, ils avaient déjà questionné Bertha Jorkins et probablement prévu de prendre la place de Maugrey. Le Polynectar serait sûrement utile d’une manière ou d’une autre.
  • Où se trouve la salle de bain des préfètes ? Et est-ce que la sirène sur le mur regarde tout ceux qui prennent leur bain ?
  • Que s’est-il passé entre Rogue et Dumbledore qui a permis à Albus d’avoir une telle confiance en lui ? Qu’elle est sa seconde chance ? Que s’est-il passé avec la première ?
    • Nous l’apprendrons sans aucun doute dans le livre 6 ou 7.
  • Que s’est-il passé le 1er novembre 1981 qui a tenu occupés Harry et Hagrid jusqu’au soir ? Où étaient-ils ? Où Hagrid a-t-il vu McGonagall pour lui dire que Dumbledore serait à Privet Drive ?
  • Nous avons vu que l’Epouvantard pouvait se transformer en Détraqueur et imiter ses caractéristiques et ses pouvoirs magiques (rendre la pièce glaciale…). Donc lorsque Lupin lui fait face et qu’il se change en lune, pourquoi Lupin ne se transforme-t-il pas automatiquement en un loup-garou ?
    • Ce n’est pas vraiment la lune.
  • Pourquoi avoir changé la Coupe des Trois Sorciers en un Portoloin ? Cela n’aurait-il pas été plus facile pour Maugrey de transformer quelque chose d’autre – un livre par exemple – et de se débrouiller pour que Harry le touche ? Pourquoi avoir élaboré ce plan compliqué pour faire participer Harry au tournoi, l’aider à gagner, etc. ?
    • Voir l’essai à propos de cette question pour voir quelques possibilités.
  • Dans ES16, il est dit que Touffu se réveille lorsque la musique s’arrête et s’endort quand on en joue. Est-ce que Touffu est resté éveillé pendant cinq mois, alors que personne ne s’aventurait dans le couloir ? Est-ce qu’une ancienne magie a été invoquée afin que Touffu puisse rester éveillé aussi longtemps ?
  • Si Voldemort considérait qu’il était si important de tuer Harry, pourquoi lui a-t-il proposé de le rejoindre dans ES17 ?
    • C’est sûrement l’une des ses innombrables tentatives de manipulation. Il met Harry en confiance pour mieux l’éliminer. Depuis quand Voldemort est-il assez honnête pour qu’on lui fasse confiance sur une offre pareille ?
  • Lorsque Mrs Weasley est allée dans son coffre à Gringotts, il n’y avait qu’un seul Gallion et quelques Mornilles. Au dos de la version américaine du Quidditch à travers les Âges et des Animaux Fantastiques, on peut voir que 3,81€ équivalent à 14 Mornilles et 3 Noises. A ce taux de change, on peut calculer que toute la fortune des Weasley équivaut à environ 7€. Pas de quoi acheter des livres pour Fred, George, Ron, Ginny et Percy !
  • Qu’est-ce que Dumbledore a appris lorsqu’il a consulté l’instrument en argent dans son bureau dans OP22 – celui qui a émis une spirale de fumée qui a pris la forme d’un serpent ?

Notes à propos de cette page :
Il existe deux types d’énigmes dans les Harry Potter. Le premier correspond à des noeuds de l’intrigue ; nous obtiendrons probablement la réponse à ces questions plus loin dans la série. Ce type de mystère engendre des spéculations en tous genres et des discussions mais on ne pourra pas vraiment y répondre avant que tous les livres soient publiés.

L’autre type d’énigmes consiste en des incohérences, des erreurs (généralement) mineures qui sont inévitables dans une série de livres aussi complexes et détaillés. Ces incohérences ne seront probablement pas résolues dans les prochains livres. Ce sont juste des erreurs, c’est tout. Certaines apparaissent dans les premiers livres car, lorsque Rowling les a écrit, elle n’avait pas encore en tête tous les détails qu’elle inclurait dans les livres suivants. Elle posait uniquement les bases de sa saga qu’elle devait encore faire évoluer. D’autres erreurs ou incohérences proviennent du fait que certains éléments du livre, comme la Carte du Maraudeur ou le Retourneur de Temps, possèdent des pouvoirs que Rowling n’avait peut-être pas considérés totalement. La question « pourquoi Fred et George n’ont-ils jamais remarqué Peter sur la Carte du Maraudeur » tombe peut-être dans cette catégorie.

Néanmoins, une énigme attribuée à une certain catégorie peut changer de catégorie plus tard. Un excellent exemple est celui du transplanage, qui n’arrive que dans le deuxième livre. Dans le premier livre, Dumbledore vole jusqu’à Londres, apparemment sur un balai. Cela paraissait stupide étant donné qu’il aurait certainement pu transplaner à la place. Dans OP, néanmoins, nous apprenons que Dumbledore en réalité volé à dos de Sombral et la question est devenue un indice subtil et non une erreur.

C’est une tradition honorée et de longue date parmi les fans de livres, films et séries télévisées d’inventer des explications possibles pour ces erreurs. Les gens ont fait ça pour Star Wars dès la naissance des premiers cercles de fans, à la fin des années 70. Ces explications ne sont pas canoniques, bien sûr. Réfléchir à ce genre de chose relève de la fan fiction et tente de crédibiliser un peu plus la série. C’est une forme de respect et d’affection pour le matériel et non pas une critique ni une tentative de rabaissement de des oeuvres originales. Si ce genre de chipotages vous ennuie, vous trouverez votre bonheur sur les autres pages d’EHP qui traitent des « faits » plus que des spéculations. Mais si vous êtes comme la plupart des fans, vous trouverez que les explications et les spéculations à propos des mystères et des énigmes dans la série de Harry Potter sont passionnants !