mardi 26 septembre 2017

Harry Potter à Poudlard

Les années 90

Les événements des années quatre-vingt-dix comprennent en fait tous les Harry Potter proprement dits. Dans ces livres, les années dans lesquelles ces histoires prennent place ne sont pas définies avec précision mais ont pu être déduites de certains indices. La chronologie officielle, que l’on peut trouver dans les parties ROM des DVD bonus des films à partir de la Chambre des Secrets, utilise les dates des années quatre-vingt-dix pour ces événements, et Rowling a confirmé via l’Arbre Généalogique des Black que Drago Malefoy est né en 1980, ce qui prouve que Harry est aussi né en 1980 et qu’il est entré à Poudlard en 1991, etc. C’est sur le « vrai » calendrier des années 90 que j’ai construit la plupart des dates et des jours de la semaine indiqués ici. Certains jours et dates sont précisés dans les livres ; ils seront notés en gras.

1990

M=31 BW=20 CW=18 PW=14 FGW=12 HG=11 HP/RW=10 GW=9 LM=36
juin
Serpentard gagne la Coupe de Quidditch et celle des Quatre Maisons.
c. 23 juin
 Tante Marge vient au 10e anniversaire de Dudley.
Elle amène avec elle Molaire, son bouledogue favori. Harry marche par mégarde sur sa patte et l’animal se rue à sa poursuite. Harry parvient à lui échapper en montant au sommet d’un arbre. Vers minuit, la tante Marge consent enfin à rappeler son chien.
Lorsque Marge vient passer quelques temps à Privet Drive durant l’été A13, Harry se souvient des incidents survenus dans le passé : « Sa dernière visite avait eu lieu un an avant l’entrée de Harry au collège Poudlard. Ce jour-là, il avait marché par mégarde sur la patte de Molaire, son chien préféré. Le molosse s’était rué à la poursuite de Harry qui avait fui dans le jardin et n’était parvenu à lui échapper qu’en montant au sommet d’un arbre. A califourchon sur une branche, il avait dû attendre minuit pour que la tante Marge consente enfin à rappeler son chien. Aujourd’hui encore, il arrivait à Dudley de pleurer de rire au souvenir de cet incident. » Harry se remémore aussi ces événements durant ses leçons d’Occlumancie :
« … Il avait neuf ans et Molaire, le bouledogue, le poursuivait en l’obligeant à se réfugier en haut d’un arbre, sous les rires de la famille Dursley qui observait la scène de la pelouse… »
Il avait neuf ans car son dixième anniversaire n’était qu’un mois plus tard.
La date est approximative car même si nous connaissons la date d’anniversaire de Dudley, on ne sait par exactement si Tante Marge est venue le jour même.
31 juillet
 10e anniversaire de Harry.
septembre
Cette année-là, l’équipe de Quidditch de Gryffondor est assez mauvaise. Dubois est en quatrième année et Charlie Weasley est en septième et est le capitaine. Par contre, le reste de l’équipe est constitué de deuxième année et c’est peut-être une affaire de manque d’expérience.

L’équipe est constituée de :

  • Charlie Weasley – septième année, attrapeur et capitaine
  • Olivier Dubois – quatrième année, gardien
  • Angelina Johnson – deuxième année, poursuiveuse
  • Alicia Spinnet – deuxième année, poursuiveuse
  • troisième inconnu(e) – probablement un/une septième année car il/elle n’est plus là durant la saison 1991-1992
  • Fred Weasley – deuxième année, batteur
  • George Weasley – deuxième année, batteur

On ne sait pas exactement durant quelles années Charlie fut capitaine de Quidditch, mais il semble assez probable qu’il l’était durant sa septième année et aussi probablement un ou deux ans avant. On ne sait pas pourquoi l’équipe était si mauvaise, d’autant plus qu’ils avaient un très bon gardien et un attrapeur légendaire qui auraient pu jouer pour l’Angleterre. Mais McGonagall dit ceci d’eux un an plus tard : « Dieu sait que nous avons besoin d’une meilleure équipe que celle de l’année dernière. Nous avons été littéralement écrasés par les Serpentard. Pendant des semaines, je n’ai plus osé regarder Severus Rogue en face… »On ne sait pas non plus si, au début de la saison 91-92, Fred et George étaient habitués aux discours que faisait Dubois avant les matches. En faisait-il lorsqu’il n’était pas capitaine ? Quoique cela ne soit pas vraiment une erreur, cela ne suggère pas que Rowling a écrit ces passages sans réaliser que les faits ne fonctionneraient pas très bien entre eux.

Flyte et Barker produisent le Margotin 90 (QA).

1991

M=32 BW=21 CW=19 PW=15 FGW=13 HG=12 HP/RW=11 GW=10 LM=37

juin
Charlie Weasley passe ses A.S.P.I.C. et quitte Poudlard.
Serpentard gagne la Coupe de Quidditch et celle des Quatre Maisons.
samedi 23 juin
 11e anniversaire de Dudley.

Harry accompagne Dudley, Piers Polkiss, Tante Pétunia et Oncle Vernon au zoo, où il expérimente malgré lui, avec un boa constrictor, son don de parler le Fourchelang.
Dans le livre, c’est un samedi, correspondant à environ un mois avant l’anniversaire de Harry. Ce matin-là, Dudley reçoit une caméra vidéo pour son anniversaire :
« À ce moment, le téléphone sonna et la tante Pétunia alla répondre pendant que Harry et l’oncle Vernon regardaient Dudley déballer le vélo de course, un caméscope, (…) » (ES2).
Après l’incident du zoo le jour de l’anniversaire de Dudley, Harry est enfermé dans le placard pour quelques semaines. A la fin de cette période, la caméra vidéo est déjà cassée :
« Lorsqu’il fut enfin autorisé à ressortir de son placard, les vacances d’été avaient déjà commencé et Dudley avait eu le temps de casser son nouveau caméscope (…) » (ES3).
Le 24 juillet, juste avant son anniversaire, Harry reçoit une lettre lui étant adressée dans son « placard sous l’escalier ». Ensuite, Oncle Vernon demande à Harry de déménager dans la seconde chambre de Dudley où il voit la caméra vidéo et nous apprenons alors que l’anniversaire de Dudley avait eu lieu un mois auparavant :
« Presque tous les objets qu’il voyait étaient cassés. Le caméscope était posé sur un char d’assaut à pédales (…) » (ES3). (Ndt : la v.o. précise que le caméscope a un mois (« the month-old video camera » – lit. « la caméra vidéo vieille d’un mois »), mais pas la v.f., malheureusement)
Grâce à cela, on sait que l’anniversaire de Dudley survient un peu plus d’un mois avant celui de Harry. Dans la chronologie officielle, cette année est 1991. Il y a plusieurs samedis du mois de juin 1991 qui conviendraient – le 15, le 22 et le 29. L’une des trois dates, le 22 juin, est celle qui convient le mieux pour respecter le délai d’un mois avant le 21 juillet. Dans la chronologie officielle, la date d’anniversaire de Dudley est d’ailleurs le 22 juin.

au début de l’été
Le Nimbus 2000 est sorti et est dans la vitrine du Magasin d’Accessoires de Quidditch (ES5).

 CALENDRIER AU JOUR LE JOUR DE JUILLET 1991 A JUILLET 1992

juillet
 Harry Potter apprend qu’il bénéficie déjà d’une inscription à Poudlard.

Probablement aux alentours du 24 juillet, Percy reçoit la lettre lui indiquant qu’il a été nommé préfet.
Ceci suggère que les lettres de Poudlard sont envoyées en même temps aux anciens et nouveaux élèves.
On précise les jours sur lesquels ces dates tombent :
« Lundi ! – on pouvait faire confiance à Dudley, il ne se trompait jamais dans les dates, à cause des programmes de télévision. Harry se souvint tout à coup que le mardi suivant, c’est-à-dire le lendemain, serait le jour de son onzième anniversaire ! » (ES3)
Par contre, dans le « vrai » 1991, le 31 juillet tombe un mercredi.

31 juillet
 Harry a 11 ans.
Comment savons-nous que Harry est né un 31 juillet ? On le montre dans bien des endroits des livres, sûrement de la manière la plus évidente dans la discussion de Dumbledore sur la Prophétie dans OP. Cependant, on peut déjà le déterminer avec ES8 :
Dans La Gazette du Sorcier, Harry lit :
« LE CAMBRIOLAGE DE GRINGOTTS – L’enquête sur le cambriolage qui s’est produit le 31 juillet dans les locaux de la banque Gringotts se poursuit. » (ES8)
Il est surpris :
« Hagrid ! s’exclama Harry. Ce cambriolage à Gringotts s’est passé le jour de mon anniversaire ! Ça aurait pu arriver pendant qu’on y était ! » (ES8)
De plus, l’anniversaire de Rowling en personne est le 31 juillet. Ce n’est donc pas un hasard !…

31 juillet, peu après minuit.

 Hagrid arrive à la cabane misérable sur les rochers.

Le Chemin de Traverse bondé de monde tiré des films
Le Chemin de Traverse tiré des films @ Warner Bros

31 juillet

 Harry et Hagrid se rendent aur le Chemin de Traverse.

Hagrid récupère la Pierre Philosophale entreposée dans le coffre 713, à Gringotts. Harry rencontre ensuite Drago Malefoy pour la première fois chez Madame Guipure, prêt-à-porter pour mages et sorciers. Par après, Hagrid offre Hedwige à Harry comme cadeau d’anniversaire.

 Quirrell tente de voler la Pierre Philosophale à Gringotts mais échoue.

août

 Percy Weasley donne son rat, Croûtard, a son plus jeune frère Ron. L’animal est en fait l’Animagus Peter Pettigrow.
« Comme presque tout ce qu’il possédait, Ron l’avait hérité d’un de ses frères (il avait appartenu à Percy) et Croûtard n’avait jamais été très reluisant » (PA4).
« Il s’appelle Croûtard et il ne sert à rien. Il dort tout le temps. Mon père a offert un hibou à Percy quand il a été nommé préfet, mais il n’avait pas les moyens de… Enfin, je veux dire, c’est moi qui ai hérité de Croûtard. » (ES6)
Par ce commentaire de Ron dans le Poudlard Express en septembre, il semble qu’il ait reçu Croûtard de Percy lorsqu’on lui a donné un hibou après qu’il ait été nommé préfet. Si Ron et ses frères ont reçu leurs lettres de Poudlard en même temps que Harry (sans tenir compte des interventions de Vernon), on peut dire que Percy a été nommé préfet le 24 juin. Peu de temps après ça, Molly et Arthur ont acheté à Percy son nouvel hibou, Hermès. Les Weasley l’ont sûrement fait lorsqu’ils se rendirent au Chemin de Traverse pour acheter leurs fournitures scolaires.Voldemort, voyant que Quirrell est incapable de voler la Pierre, décide de prendre possession de son corps via sa tête. Quirrell commence alors à porter un turban pour dissimuler le visage de Voldemort se trouvant à l’arrière de sa tête.Oncle Vernon et Tante Pétunia font comme si Harry n’existait pas.
« Le dernier mois que Harry passa chez les Dursley n’eut rien de très amusant. Dudley avait à présent si peur de lui qu’il ne voulait jamais se trouver dans la même pièce. Quant à l’oncle Vernon et à la tante Pétunia, ils avaient tout simplement décidé de ne plus lui adresser la parole. Ils ne l’enfermaient plus dans le placard, ne le forçaient plus à faire quoi que ce soit, ne le réprimandaient même plus. D’une certaine manière, c’était mieux qu’avant, mais un peu déprimant malgré tout. » (ES6)

Affiche de la gare de King's Cross et du Poudlard Express
Dessin de Mary GrandPré.

Dimanche 1er septembre

 Harry PotterHermione GrangerRon Weasley et Drago Malefoy rentrent en première année à Poudlard.
Ils prennent le Poudlard Express à 11 heures du matin à la gare de King’s Cross et voyageront vers Poudlard jusqu’en soirée.
Dans le train, Harry fait la connaissance de Ron et Hermione. Ron devient son ami (ES6).Dudley Dursley subit une opération chirurgicale destinée à lui enlever sa queue de cochon.
« – Il sont fous ! décréta l’oncle Vernon. Enfin, tu as de la chance, je devais de toute façon aller à Londres demain matin.
– Pour le travail ? demanda Harry, essayant d’être aimable. »
– Non, j’emmène Dudley à l’hôpital. Il faut lui enlever cette queue en tire-bouchon avant qu’il entre au collège. » (ES6)
Ce jour est déduit du fait que le jour suivant, le 2 septembre, est un lundi, le jour où débutent les cours à Poudlard, comme dans bien des écoles moldues d’Europe.

Jeudi 12 septembre

Gryffondor et Serpentard ont leur premier cours de vol sur balai.

 Harry est choisi comme attrapeur de l’équipe de Quidditch de Gryffondor.
Ceci survient le second jeudi du trimestre :
« Le premier cours de balai volant devait avoir lieu le jeudi. » (ES9)
Cette date peut être déterminée par le fait que si ce jeudi est celui de la deuxième semaine de cours, il devrait être logiquement le 12, puisque les cours ont commencé le 2.
Comment savons-nous que ce jeudi est celui de la deuxième semaine ? Parce que Harry quitte sa leçon de vol en suivant McGonagall et craint d’être renvoyé. Il se dit :
« Il n’avait pas tenu deux semaines. Dans dix minutes, il devrait faire sa valise. » (ES9)
Cependant, lorsque Fred et George entendent parler de sa nomination :
« Cette année, on gagne la coupe, c’est sûr. (…) On n’avait plus jamais gagné depuis le départ de Charlie, mais cette fois, on a une équipe formidable. » (ES9)
D’après Rowling, Charlie a trois ans de plus que Percy. Charlie doit alors avoir quitté Poudlard deux mois avant. Il ne peuvent pas avoir eu le temps de ne plus avoir gagné « depuis le départ de Charlie ». Ils n’ont pas joué depuis le départ de Charlie. C’est une fois de plus une erreur dans le texte.

31 octobre

 Halloween
Le banquet est interrompu par l’irruption d’un Troll des Montagnes qui manque de tuer Hermione Granger dans les toilettes des filles. Harry et Ron la sauvent de justesse et, à compter de ce moment, elle est amie avec eux.
« Il se crée des liens particuliers lorsqu’on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple. » (ES9)
On a déjà vu qu’on ne peut pas faire confiance au « vrai » calendrier pour avoir les jours de la semaine lorsqu’on connaît la date, mais on peut préciser que la fête d’Halloween de 1991 était un jeudi. Ce matin-là, les premières années de Gryffondor ont eu cours d’enchantements et apprirent le sortilège de Lévitation.

25 décembre

 Harry reçoit la cape d’invisibilité de James Potter comme cadeau de Noël de la part de Dumbledore.

 Harry découvre le Miroir du Riséd et y voit sa famille pour la première fois.
Dans la chronologie officielle, c’est en 1991. Noël 1991 était un mercredi.

1992

M=33 BW=22 CW=20 PW=16 FGW=14 HG=13 HP/RW=12 GW=11 LM=38

Dessin de l'éclosion de Norbert, le dragon.
Eclosion de Norbert, dessin de Mary GrandPré
c. fin avril
 Eclosion de Norbert.
Le calendrier donne le 24 avril, mais tout ce que nous savons c’est que cela survient quelques semaines avant les examens et que le temps présage l’arrivée de l’été.
c. samedi 9 mai
 Des amis de Charlie viennent chercher Norbert sur la plus haute tour du château, grâce à Harry et Hermione.
Déduit de la date présumée de l’éclosion de Norbert.
début juin
 Harry, Ron et Hermione prennent en chasse Quirrell qui cherche à s’emparer de la Pierre Philosophale, triomphent des diverses protections et empêchent Quirrell/Voldemort de voler la Pierre.
Les dates de ces événements sont déduites grâce aux dates des examens de la première année de Harry. On nous donne les dates des examens dans les livres deux et trois ; elles équivalent à la première semaine de juin, mais cela ne semble pas être chaque fois le cas. Notre calendrier pour ce livre donne la date du 4 juin, d’après les dates des examens données dans les autres livres, mais dans cette chronologie on sera plus prudent et on mettra juste « début juin ».
quelques jours plus tard
 Fin du banquet de fin d’année – Gryffondor gagne la Coupe des Quatre Maisons (mais pas la Coupe de Quidditch).
au début de l’été
Sortie du Nimbus 2001 ; Lucius Malefoy en achète pour l’équipe de Quidditch de Serpentard. Drago sera ensuite choisi comme  attrapeur de l’équipe des Serpentard dans le courant du premier trimestre (CS7).
31 juillet
 Harry Potter a 12 ans. Dobby l’elfe de maison lui rend visite à Privet Drive.
Les Dursley ont invité les Mason ; la soirée est perturbée par la chute d’un gâteau à la crème (à 21h12).
Harry reçoit une lettre d’avertissement de la part du ministère, lui rappelant qu’il n’est pas autorisé à faire usage de la magie en dehors de l’école (CS1-2).

 CALENDRIER AU JOUR LE JOUR DE JUILLET 1992 A JUILLET 1993

début août
 Fred, George et Ron délivrent Harry des Dursley dans la Ford Anglia volante de leur père.
C’est vraiment la nuit du 3 août, trois jours après l’anniversaire de Harry. Ils arrivent au Terrier au matin du 4 août.
1er septembre
 Harry et Ron ratent le Poudlard Express et décident de se rendre à Poudlard avec la voiture ensorcelée de Mr Weasley.

 Harry et ses camarades débutent leur seconde année à Poudlard. Colin Crivey, Luna Lovegood et Ginny Weasley commencent leur première année.

septembre
 Gilderoy Lockhart est le nouveau professeur de défense contre les forces du Mal de Poudlard.

 La Chambre des Secrets est réouverte.
Cette fois-ci, la Chambre est ouverte par Ginny Weasley, influencée par Tom Jedusor, à travers son journal intime.
Harry entend pour la première fois la voix du Basilic durant sa retenue avec Lockhart. C’est plus ou moins une semaine après la rentrée, donc il n’a pas fallu longtemps à Jedusor pour forcer Ginny à ouvrir la Chambre.

31 octobre
 Fête d’Halloween et 500e anniversaire de mort de Nick Quasi-Sans-Tête (CS8).

 Le Basilic sort de la Chambre des Secrets et attaque sa première victime : la chatte de Rusard, Miss Teigne.
Si on tient compte du calendrier de cette année scolaire respectant la chronologie officielle, Halloween est un samedi.

Colin Crivey pétrifié, image des films
Image tirée des films © 2001-2005 Warner Bros
8 novembre
 Colin Crivey est pétrifié par le Basilic.
18 décembre
 Justin Finch-Fletchley et Nick Quasi-Sans-Tête sont pétrifiés.
25 décembre
 Harry et Ron utilisent du Polynectar pour « devenir » Crabbe et Goyle.
Ils apprennent que Malefoy n’est pas du tout l’héritier de Serpentard.
 Hermione est victime d’une métamorphose ratée et est partiellement transformée en chat.
Elle passe le mois suivant à l’infirmerie.
après juin 1992
Nicolas et Pernelle Flamel meurent après une très, très longue vie.

1993

M=34 BW=23 CW=21 PW=18 FGW=15 HG=14 HP/RW=13 GW=12 LM=39

Les All-Stars de Sweetwater, l’équipe texane de Quidditch, battent les Tapesouafles de Quiberon durant un match passionnant qui dura cinq jours (QA).

8 mai
 Hermione Granger et Pénélope Deauclaire sont pétrifiées ; la Coupe de Quidditch de Poudlard est annulée.

Hagrid est envoyé à Azkaban ; Dumbledore est démis de ses fonctions de directeur de Poudlard.

24 mai
 Harry et Ron se rendent dans la Forêt interdite où ils rencontrent Aragog.
29 mai
Le « souvenir » de Voldemort est vaincu par Harry Potter dans la Chambre des Secrets.
30 mai
 Lucius Malefoy est renvoyé du conseil d’administration de Poudlard ; Hagrid et Dumbledore sont rétablis dans leurs fonctions.

Grâce à Harry, Dobby l’elfe de maison est libéré de la famille Malefoy.

juin
Gryffondor remporte la Coupe des Quatre Maisons. Personne ne remporte la Coupe de Quidditch.
été
La famille Granger passe ses vacances en France.
été (juillet/août)
 Arthur Weasley gagne 700 Gallions à la loterie du Gallion organisée par La Gazette du Sorcier.
La famille Weasley passe un mois en Egypte et rend visite à Bill.
Ils partirent une semaine avant l’anniversaire de Harry et restèrent en Egypte jusqu’à la semaine précédant la fin des vacances. Leurs vacances couvrirent la dernière semaine de juillet et les trois premières semaines d’août.
c. 30 juillet
 Sirius Black s’évade d’Azkaban.
Il est très probable que son évasion ait eu lieu dans les alentours de l’anniversaire de Harry, puisqu’on le voit dans les informations du matin le 31 juillet. Sirius a vu une photo des Weasley la semaine précédente, sur un exemplaire de La Gazette du Sorcier que Fudge finissait de lire. Cette photo était apparue une semaine avant l’anniversaire de Harry, aux environs du 24. Fudge ne pouvant rester plus d’un jour avec un journal en sa possession, Black a probablement vu la photo ce jour-là. Ensuite, il a un peu paniqué et s’est inquiété pour le sort de Harry durant plusieurs jours : il a été entendu gémir « Il est à Poudlard » durant son sommeil, l’esprit tourmenté par la situation, puis s’est finalement échappé le 29 ou le 30.

CALENDRIER AU JOUR LE JOUR DE JUILLET 1993 A JUILLET 1994

31 juillet
13e anniversaire de Harry
 Tante Marge rend visite aux Dursley.

La tante Marge qui gonfle, image du film.
Image tirée des films @ Warner Bros
7 août
 Le dernier jour de son séjour, Harry la fait gonfler comme un ballon et s’enfuit.
Le Magicobus le ramasse dans Magnolia Crescent et le dépose au Chaudron Baveur.
du 7 au 30 août
 Harry séjourne au Chaudron Baveur et passe ses journées sur le Chemin de Traverse.

 L’Eclair de Feu est dans la vitrine du Magasin d’Accessoires de Quidditch.

31 août
Harry rencontre Hermione sur le Chemin de Traverse.
Ils restent tous au Chaudron Baveur. Hermione achète Pattenrond.
1er septembre
 Harry et ses amis commencent leur troisième année à Poudlard, qui est maintenant surveillé par les Détraqueurs.

 Remus Lupin débute son professorat à Poudlard.

 Cette année-là, l’équipe de Quidditch de Gryffondor a l’air très prometteuse.
Dubois dit qu’il y a maintenant sept ans que Gryffondor n’a plus gagné la coupe. Il prend en compte le fait qu’aucune coupe n’a été gagnée l’année précédente (cela concorde alors avec d’autres dires du livre, cités ci-dessous). La dernière fois que Gryffondor a gagné la Coupe de Quidditch, c’était alors la saison 1983-1984.

L’équipe de cette année-là est constituée de :

  • Olivier Dubois, septième année, gardien et capitaine
  • Angelina Johnson, cinquième année, poursuiveuse
  • Alicia Spinnet, cinquième année, poursuiveuse
  • Fred Weasley, cinquième année, batteur
  • George Weasley, cinquième année, batteur
  • Harry Potter, troisième année, attrapeur
  • Katie Bell, quatrième année, poursuiveuse

Durant la première année de Harry, il est dit ceci : « S’ils arrivaient à gagner le prochain match qui les opposerait à l’équipe des Poufsouffle, ils passeraient devant les Serpentard dans la course au championnat pour la première fois depuis sept ans. » (ES13)« Pourtant, à mesure que le match approchait, Harry devenait de plus en plus nerveux, en dépit de tout ce que Ron et Hermione pouvaient lui dire. Les autres joueurs de l’équipe n’étaient guère plus sereins. L’idée de l’emporter sur Serpentard pour le championnat les enthousiasmait – personne n’avait réussi à le faire depuis près de sept ans – mais comment pourraient-ils y parvenir avec un arbitre aussi partial que Rogue ? » (ES13)

1994

M=35 BW=24 CW=22 PW=18 FGW=16 HG=15 HP/RW=14 GW=13 LM=40

Les Toyohoshi Tengu, l’équipe japonaise de Quidditch, manquent de battre les Gargouilles de Gorodok (QA).

20 avril
La capture de Peter Pettigrow, image des films
Queudver acculé par Sirius et Lupin dans PA/f © 2004 Warner Bros.
L’audience tenue par la Commission d’Examen des Créatures Dangereuses détermine le sort de Buck l’hippogriffe.
6 juin
 Peter Pettigrow, sous les traits de Croûtard le rat, elle acculé et démasqué. Il s’échappe et passe les mois suivants en Albanie, à la recherche de Voldemort.

Au coucher du soleil aura lieu l’exécution de Buck ; ce soir-là, Sirius Black est capturé mais parvient à échapper au Baiser du Détraqueur en s’enfuyant sur le dos de l’hippogriffe.

juin
Gryffondor gagne la Coupe de Quidditch et des Quatre Maisons.
été
 Réunion de la Confédération Internationale des Mages et Sorciers (CF18).
 Bertha Jorkins passe ses vacances en Albanie où elle rencontre Pettigrow et Voldemort. Elle est assassinée.

Durant un des matches de la Coupe du Monde, l’équipe anglaise de Quidditch est battue par le Liechtenstein.

CALENDRIER AU JOUR LE JOUR DE JUILLET 1994 A JUILLET 1995

31 juillet

14e anniversaire de Harry Potter.

Frank Bryce qui explore la vieille maison des Jedusor, image des films
Frank Bryce dans CF/f © 2005 Warner Bros

samedi 20 août, très tôt le matin

 Voldemort et Queudver sont installés dans la vieille maison des Jedusor ; Frank Bryce est assassiné, peu de temps avant son 77e anniversaire (CF1).

 Harry Potter se réveille après avoir vu la mort de Bryce en rêve. Sa cicatrice brûle sous ses doigts.

lundi 22 août

 Finale de la 422e coupe de Quidditch où l’Irlande bat la Bulgarie, 170 à 160.

mardi 23 août

 Bartemius Croupton renvoie son elfe de maison, Winky, après qu’elle ait été retrouvée en possession de la baguette ayant fait apparaître la Marque des Ténèbres.

dimanche 31 août

Harry et ses camarades se rendent à Poudlard à bord du Poudlard Express.

lundi 1er septembre

Rentrée
On sait que c’est un lundi grâce à la référence donnée au petit-déjeuner ce jour-là, en plus du fait qu’ils commencent toujours les cours le lundi :« Pas mal, le programme de ce matin, on va être dehors toute la journée, dit Ron en parcourant son emploi du temps à la colonne du lundi. » (CF13).

30 octobre

 Les délégations de Durmstrang et Beauxbâtons arrivent à Poudlard.

Coupe de Feu, dessin de Mary GrandPré
Coupe de Feu, dessin de Mary GrandPré

31 octobre

 La Coupe de Feu sélectionne les champions du Tournoi des Trois Sorciers.

dimanche 21 novembre

 Sortie à Pré-au-Lard pour les étudiants de Poudlard.

mardi 24 novembre

 Première tâche du Tournoi des Trois Sorciers.

25 décembre

 Bal de Noël, de 8 heures du soir à minuit.

1995

M=36 BW=25 CW=23 PW=19 FGW=17 HG=16 HRH=15 GW=14 LM=41
24 février, à 9h30
 Deuxième tâche du Tournoi des Trois Sorciers.
24 juin, au crépuscule
 Troisième tâche du Tournoi des Trois Sorciers.

 « Résurrection » de Lord Voldemort.
Voldemort kidnappe Harry Potter et Cedric DiggoryQueudver tue ce dernier avec la baguette de Voldemort. Grâce à ce sacrifice, le Seigneur des Ténèbres récupère son ancien corps durant une cérémonie présidée par Queudver. Les Mangemorts sont rappelés à Voldemort et se rassemblent autour de lui, Harry, Queudver et le corps de Cedric. Le Maître des Ténèbres défie Harry en duel et ce dernier parvient à s’échapper avec le corps de Cédric.

 Cornelius Fudge et Dumbledore choisissent des chemins différents : Fudge se voile la face et Dumbledore fait appel à ceux auxquels il peut faire confiance pour combattre Voldemort.

juin
Personne ne gagne la Coupe de Quidditch, car il n’y a simplement pas eu de match cette année. On ne sait pas qui gagne celle des Quatre Maisons.
été
Sortie du Brossdur 11 (OP)

 CALENDRIER AU JOUR LE JOUR DE JUILLET 1995 A JUILLET 1996

31 juillet
 Harry Potter a 15 ans.
Il reçoit deux boîtes de chocolats de chez Honeydukes de Ron et Hermione, mais les jette sans les ouvrir, furieux contre eux car ils le laissent seul. A un moment de la journée, Dudley Dursley, avec sa bande, casse la figure à Mark Evans après qu’il ait fait preuve d' »insolence » (OP1).
2 août
 Attaque des Détraqueurs.
Dudley se moque des cauchemars de Harry. Des Détraqueurs les attaquent. Harry arrive à les repousser avec le sortilège du Patronus (OP1).
Mrs Figg révèle sa véritable identité à Harry ; Mondingus Fletcher arrive et est envoyé auprès de Dumbledore pour faire un rapport. Le Service des usages abusifs de la magie envoie une lettre à Harry lui expliquant qu’il va être renvoyé de Poudlard, mais Dumbledore se rend au Ministère et les force à revoir leur décision et la question relative à son expulsion définitive sera examinée le 12 août (OP2).
La garde rapprochée de Harry Potter, dessin de Mary GrandPré
La garde rapprochée de Harry Potter, dessin de Mary GrandPré
6 août
 La garde rapprochée.
Les Dursley se mettent en route pour ce qu’ils croient être la remise des prix du concours national de la plus belle pelouse de banlieue.
Alastor Maugrey, Remus Lupin, Nymphadora Tonks, Kingsley Shacklebolt, Elphias Doge, Dedalus Diggle, Emmeline Vance, Sturgis Podmore et Hestia Jones (la garde rapprochée) arrivent à Privet Drive pour escorter Harry vers le square Grimmaurd (OP3).
jeudi 12 août
 Tôt le matin, Harry passe son audience disciplinaire dans la vieille salle d’audience numéro dix ; il aperçoit le couloir du Département des mystères pour la première fois.

  • 5h30 : Harry se réveille (OP7).
  • 6h00 : Dumbledore, « à la suite d’un heureuse erreur », arrive au Ministère trois heures avant l’heure prévue – 9h00 (OP8).
  • 8h00 : l’heure et le lieu de l’audience ayant été modifiés sans qu’ils (Harry et Arthur Weasley) en soient prévenus. L’audience disciplinaire de Harry se déroule dans la vieille salle d’audience numéro 10 (OP8).
  • Après son acquittement, Harry vide le contenu de sa bourse dans la fontaine de la Fraternité Magique.
30 août
Le ministère de la Magie adopte le décret d’éducation numéro vingt-deux.
31 août
 Les préfets.
Ron et Hermione reçoivent la lettre leur annonçant qu’ils sont tous deux nommés préfets. Harry voit pour la première fois la vieille photo de l’Ordre du Phénix de Maugrey datant des années soixante-dix (OP9).
1er septembre

  • 1h00 : Sturgis Podmore est arrêté par Eric Munch alors qu’il était entré au Ministère par effraction (OP14).
  • 11h00 : le Poudlard Express quitte King’s Cross. Ginny présente Harry et Neville à Luna Lovegood (OP10).
  • Arrivé devant les diligences les amenant au château, Harry voit les Sombrals pour la première fois (OP10).
lundi 2 septembre
 Début des cours.
Harry reçoit une semaine de retenue de la part d’Ombrage et un biscuit de McGonagall (OP12).
Hermione parvient à enrayer les tests effectués par Fred et George en les menaçant de tout révéler à leur mère s’ils ne s’arrêtent pas. Elle commence aussi à cacher des habits destinés aux elfes de maison dans la salle commune des Gryffondor (OP13).
mardi 3 septembre
Image du parchemin, de la plume et de la main de Harry à la retenue d'Ombrage
La retenue avec Ombrage, dessin de Mary GrandPré
Harry reçoit le support de Luna Lovegood et Ernie Macmillan au sujet du retour de Voldemort. Un peu plus tard dans la journée, Harry se demande si l’esprit d’Olivier Dubois ne se serait pas réincarné dans celui d’Angelina Johnson. A cinq heures du soir, Harry commence sa première retenue avec Ombrage (OP13).
jeudi 5 septembre
 A cinq heures du soir, Harry a sa troisième retenue avec Ombrage, qui se termine après deux heures. Harry rencontre ensuite Ron, qui apprend alors la vérité sur ses retenues tandis que Harry apprend que Ron s’entraîne en cachette pour devenir gardien de Quidditch (OP13).
vendredi 6 septembre
 A cinq heures du soir débutent les essais pour trouver un nouveau gardien à l’équipe de Quidditch de Gryffondor, tandis que Harry commence sa cinquième retenue avec Ombrage. A la fin des essais, Ron Weasley est sélectionné en tant que nouveau gardien des Gryffondor (OP13).
samedi 7 septembre
Sturgis Podmore est envoyé à Azkaban.
lundi 8 septembre
 La Grande Inquisitrice entre dans ses fonctions.
samedi 5 octobre
Dessin de l'A.D. dans la Salle sur Demande (projet pour la couverture de OP)
Dessin de l’A.D. dans la Salle sur Demande (projet pour la couverture de OP) © Jean-Claude Götting,
H-R-H recrutent à La Tête de Sanglier (OP16).
mercredi 9 octobre
 Première réunion de l’Armée de Dumbledore dans la Salle sur Demande (OP18).
samedi 2 novembre
Retour et récit de Hagrid sur les géants.
18 décembre
 Cho embrasse Harry sous le gui.
nuit du 18 au 19 décembre
Arthur Weasley est attaqué.

1996

M=37 BW=26 CW=24 PW=20 FGW=18 HG=17 HP/RW=16 GW=15 LM=42
lundi 13 janvier
Harry a son premier rendez-vous avec Cho.
Harry a son premier rendez-vous avec Cho, dessin de Mary GrandPré
Première leçon d’Occlumancie avec Rogue ; dix Mangemorts s’évadent.
samedi 14 février
Harry a son premier rendez-vous avec Cho (un fiasco total) ; il se rend ensuite aux Trois Balais où il est interviewé par Rita Skeeter pour Le Chicaneur (OP25).
lundi 23 février
 Parution de l’interview de Harry dans Le Chicaneur.
8 mars
Le professeur Trelawney est renvoyée et remplacée par Firenze.
19 avril
 L’A.D. se fait démasquer, Dumbledore est renvoyé mais s’enfuit.
21 avril
 Le pire souvenir de Rogue (OP28).
samedi 29 mai
Finale de Quidditch : Gryffondor bat Serdaigle (683 à 30) et gagne la Coupe de Quidditch.
du 7 au 17 juin
 B.U.S.E.
nuit du 17 au 18 juin
 Bataille du Département des mystères.
Mort de Sirius Black ; Fudge est forcé d’admettre que Voldemort est bien de retour. Dumbledore révèle le contenu de la première prédiction de Trelawney à Harry.
juin
 Gryffondor a remporté la Coupe de Quidditch, mais on ne précise pas qui gagne la Coupe des Quatre Maisons. Ce n’est probablement pas Gryffondor.
première quinzaine de juillet
Tableau
Image de Mary GrandPré
 Début de la seconde guerre des sorciers. Ce sont deux longues semaines (PSM1 et 2) :

  • Voldemort demande a Fudge de s’écarter de son chemin ou il tuera des Moldus en masse. Lorsque Fudge refuse, le pont de Brockdale est détruit, précipitant une douzaine de voitures dans la rivière en-dessous et tuant une multitude de Moldus.
  • Amelia Bones, directrice du Département de la justice magique, est assassinée, probablement par Voldemort en personne.
  • Emmeline Vance, membre de l’Ordre du Phénix, est assassinée par les Mangemorts à deux pas du 10, Downing Street.
  • De graves dégâts sont déplorés dans le Somerset et sont dus à un ouragan, d’après les Moldus. Ils sont en fait dus aux Mangemorts et aux géants de Voldemort.
  • Les Détraqueurs sillonnent la Grande-Bretagne et se reproduisent, causant un temps plus frais et un brouillard persistant à travers le pays.
  • Cornelius Fudge est renvoyé et Rufus Scrimgeour, alors directeur du Bureau des Aurors, prend sa place.
  • Un secrétaire d’état du gouvernement britannique moldu, Herbert Chorley, est victime d’un sortilège de l’Imperium médiocrement exécuté. Les Moldus pensent qu’il est juste devenu un peu bizarre et qu’un peu de repos le remettra sur pied. Mais comme il se prend pour un canard, les sorciers ont préféré qu’il soit examiné par une équipe de guérisseurs de Ste Mangouste.
  • Kingsley Shacklebolt devient secrétaire du Premier Ministre moldu pour veiller sur lui.
  • Fudge rend visite au Premier Ministre moldu et le présente à Scrimgeour.
  • Voldemort est furieux sur les Mangemorts qui ont échoué dans leur vol de la Prophétie. Il fait Mangemort Drago Malefoy et lui attribue la tâche de tuer Dumbledore, en partie pour punir Lucius d’avoir échoué, puisque Drago risque fort d’être tué.
  • Narcissa Malefoy, suivie de sa soeur Bellatrix, rendent visite à Severus Rogue dans sa maison de l’Impasse du Tisseur. Elle fait en sorte qu’il prononce un Serment Inviolable qui l’obligera à protéger Drago, à l’aider dans sa tâche et à tuer Dumbledore à sa place si c’est nécessaire.
  • Harry ne passe que deux semaines à Privet Drive.
C’est durant cette période que Dumbledore aurait acquis la bague des Gaunt et qu’il a été grâvement blessé à la main.

troisième semaine de juillet

Dumbledore doit chercher Harry à Privet Drive un lundi soir vers 23h00. Mais il ne vient qu’à 24h00 (PSM). Harry apprend qu’il est l’héritier de Sirius : il reçoit le 12, square Grimmaurd, l’elfe Kreattur qui est envoyé dans les cuisines de Poudlard et de Buck, qu’il laisse aux soins d’Hagrid. Ils rendent visite à Horace SlughornCe dernier accepte de revenir enseigner à Poudlard (PSM3 et 4).Dumbledore emmène ensuite Harry au Terrier. Il y arrive vers 1h00 du matin.

On apprend qu’Arthur Weasley a eu une promotion : il est le Directeur du Bureau de Détection et de confiscation des faux-sortilèges de défense et d’objets de protection au ministère.(PSM)

Dernière semaine de juillet

Arrivée des hiboux annonçant les buses. Harry est recalé en Divination et en Histoire de la Magie.
Ron obtient sept buses : plus que ces deux frères (Fred et George) réunis.(PSM)

31 juillet

Harry Potter a 16 ans.

Le corps d’Igor Karkaroff a été découvert dans une cabane dans le nord du pays. Il a été tué par les fidèles Mangemorts. Florian Fortarôme et Ollivander ont disparu.

 CALENDRIER AU JOUR LE JOUR DE JUILLET 1996 A JUILLET 1997

M=38 BW=27 CW=25 PW=21 FGW=19 HG=18 HP/RW=17 GW=16 LM=43
Premier août.
Harry apprend qu’il est nommé Capitaine de l’équipe de Gryffondor de Quidditch, en lisant la lettre d’accompagnement des fournitures scolaires qu’il avait omis de lire.
Août
Harry Potter se rend au Chemin de Traverse avec la famille Weasley, Hermione et Hagrid, pour ses fournitures scolaires.
Il rencontre Drago Malefoy et sa mère Narcissa chez Mme Guipure. Après une altercation verbale entre les deux groupes, Drago et sa mère quittent le magasin.
Harry, Ron, Hermione, Ginny et Mme Weasley passent visiter également le magasin de Farces et attrapes de Fred et George.
Plus tard, Harry, Ron et Hermione suivent Drago jusqu’au magasin Barjow et Beurk, cachés sous la cape d’invisibilité. Ils comprennent que Drago se fait mettre un objet de côté et qu’il veut en réparer un autre, mais ils ne savent pas lequel.
Premier septembre (un dimanche d’après le calendrier 1996)
Dans le train pour Poudlard : première réunion du « club de Slug ». Sont présents, Harry, Neville Londubat, Ginny Weasley, Blaise Zabini, Mc Laggen, Marcus Belby.
Harry suit Blaise dans son compartiment, caché sous sa cape et entend les révélations de Drago : ce dernier pense qu’il ne sera plus à Poudlard l’année prochaine et qu’il rendra service à Voldemort.
Drago a repéré Harry et lui lance un Petrificus Totalus. Il le laisse au sol dans le compartiment, recouvert de sa cape d’invisibilité et quitte le train.
Tonks découvre Harry dans le train et le ramène à pieds à Poudlard. Il est récupéré par Rogue devant le portail. On apprend que les sécurités de Poudlard ont été renforcés : présence d’Aurors. Harry arrive dans la Grande Salle au moment du dessert.
Annonce de Dumbledore : il a nommé Slughorn professeur de Potions. Rogue devient professeur de DCFM.
2 septembre : rentrée (d’après le calendrier 1996)
Première journée de cours : Harry a une retenue de Rogue à faire le samedi à 20h. Hermione lance son premier sortilège informulé.
Premier cours de potions avec Slughorn : les élèves apprennent à reconnaitre  3 potions : le Veritaserum, le Polynectar, l’Amortentia. Ils apprennent à faire la potion de chance liquide, Felix Felicis. Harry remporte le petit flacon de cette potion car il a suivi les notes griffonnées dans son vieux livre récupéré dans l’armoire au fond de la classe.
Samedi 7 septembre 20h (toujours déduit du calendrier 1996 et du livre PSM)
Harry a son premier cours particulier avec Dumbledore.
La retenue de Rogue est reportée au samedi suivant. Dumbledore lui explique qu’ils feront des voyages dans les pensées afin d’en apprendre plus sur Voldemort. Premier voyage dans les pensées de Bob Ogden par l’intermédiaire de la Pensine. Visite à la famille Gaunt car le fils Morvin aurait violé les lois de la sorcellerie tôt dans la matinée.
Harry découvre donc, pendant cette première visite, le père et la mère de Voldemort. Il apprend également que son père est un Moldu.
Samedi, 14 septembre
Grâce à la Gazette du matin, l’on apprend de nouvelles attaques de Détraqueurs et l’arrestation de Stan Rocade, le conducteur du Magicobus. Il serait « un Mangemort ».
La mère d’Hannah Abbot a été trouvée morte chez elle et la jeune fille a quitté Poudlard.
Lavande Braun porte un intérêt particulier pour Ron qui se sent flatté.
Toute la matinée : épreuve de sélection du Quidditch pour reconstituer l’équipe de Gryffondor. Beaucoup de personnes se sont présentées, certains uniquement pour voir Harry, »l’Elu ». Harry a dû renvoyer des Pouffsouffle et des première année qui ne tenaient pas sur leur balai.
L’équipe nouvelle est constituée de :

  • Trois poursuiveuses : Katie Bell, Demelza Robins et Ginny Weasley.
  • Deux batteurs : Jimmy Peakes et Ritchie Coote.
  • Gardien : Ron Weasley qui a arrêté les cinq tirs vers les buts.
Mc Laggen a arrêté quatre buts sur cinq et souhaitait recommencer l’épreuve, mais Harry le lui a refusé. On apprend également qu’Hermione lui aurait lancé un sortilège de confusion afin qu’il loupe son dernier arrêt.
Visite du trio à Hagrid avec qui ils sont en froid, car aucun n’a pris sa matière cette année. On apprend par Hagrid qu’Aragog l’araignée géante serait très malade et sur le point de mourir.
Slughorn veut faire une de ses soirées privées et il a invité Hermione. Harry ne peut pas se joindre à eux, car il a une retenue avec Rogue.
Dans la Gazette, on apprend qu’Arthur Weasley a fait une nouvelle perquisition chez les Malefoy. Sans résultat.
20h30 : Retenue avec Rogue.
Mi-octobre : date qui correspondrait au week-end du 12 et 13 octobre sur un calendrier de 1996.
Première sortie à Pré-au-Lard. Harry surprend Mondingus Fletcher qui cherche à revendre des objets appartenant à Sirius.
Katie Bell a été ensorcelée par le collier d’Opale qu’on lui a remis. Elle était sans doute sous Imperium.
Harry raconte ses soupçons au sujet de Drago Malefoy, à propos de l’opale, mais celui-ci était en retenue avec McGonagall et pas à Pré-au-Lard.
Harry découvre également que le Prince de Sans-Mêlé invente des sortilèges qui semblent être assez efficaces. Il teste le « Levicorpus » sur Ron avant de le libérer par un « Liberacorpus ».
Deuxième voyage de Harry dans les pensées de Dumbledore : Visite de l’orphelinat où Tom avait vécu une bonne partie du temps. On apprend que Tom savait déjà faire bouger des objets, qu’il parlait aux animaux et pouvait attirer des ennuis aux gens déplaisants. Il est assez solitaire.
Mardi 15 octobre
Katie Bell n’est pas rentrée de Sainte Mangouste, donc Harry doit trouver un autre poursuiveur. Il demande à Dean Thomas. Premier entrainement à 19h. Ron joue de plus en plus mal car il ne supporte pas la pression.
Harry éprouve les premiers sentiments pour Ginny : il est jaloux. Ginny sort avec Dean Thomas.
Samedi 19 ou 26 octobre
Match de quidditch : Gryffondor contre Serpentard. Malefoy est « malade » et remplacé par Harper et Vaisey (poursuiveur) est également forfait pour blessure. Ron arrête tous les buts. Gryffondor gagne le match.
Hermione accuse Harry d’avoir utilisé le Felix Felicis, mais Harry lui montre la fiole pleine : il a fait semblant.
Pendant la fête, Ron enlace Lavande Brown et Hermione quitte la pièce jalouse.
Décembre 1996
Ron et Hermione ne se parlent plus.
Harry invite Luna Lovegood à la soirée de Slughorn. Harry surprend une conversation entre Rogue et Drago. Il comprend que ce dernier est chargé d’une mission et a un plan. Il comprend également que Rogue a fait un serment inviolable.
Fin décembre : vacances de noël au Terrier
Harry rencontre le Ministre de la Magie, Rufus Scrimgeour arrivé au Terrier avec Percy. Celui-ci voudrait l’appui de Harry au ministère pour affirmer son soutien quant aux actions entreprises et redonner de l’espoir aux gens. Il refuse d’être utilisé.

1997

M=38 BW=27 CW=25 PW=21 FGW=19 HG=18 HP/RW=17 GW=16 LM=42
Dimanche 5 janvier 1997 (d’après le calendrier)
Connexion établie entre les cheminées des familles et Poudlard, afin de sécuriser le retour des élèves.
Lundi 6 janvier
Harry reçoit une nouvelle convocation pour un cours privé avec Dumbledore. Il rapporte à celui-ci la conversation qu’il a surpris entre Drago et le professeur Rogue. Dumbledore ne doute pas de Rogue.
Nouvelle visite à la maison des Gaunt. Elvis est mort et Morfin vit seul. Tom Jedusor lui rend visite et apprend qui est son père. L’on apprend que la famille Jedusor en entier est décimée et Morfin avoue les meurtres. Mais ce serait Tom qui en serait responsable et il lui aurait incrusté un faux souvenir.
Deuxième souvenir : Discussion entre Horace Slughorn et Tom au sujet des Horcruxes. Le souvenir a été falsifié grossièrement. Dumbledore charge Harry de la mission de récupérer le vrai souvenir.
Mardi 7 janvier
Harry tente rapidement d’obtenir des réponses au sujet des Horcruxes, à la fin du cours de Potions, mais Slughorn ne révèle rien et maintient sa position : « il ne sait rien ».
Hermione, quant à elle, cherche dans la bibliothèque, mais ne trouve rien non plus.
Samedi 1er février
Première leçon pour passer le permis de transplanage. Ouvert aux personnes de 6ème année uniquement. Wilkie Tycross est envoyé par le Ministère pour assurer 12 semaines de cours, tous les samedis. Il leur apprend la méthode des 3D (Destination, Détermination, Décision). Suzan Bones s’est désartibulée pendant la première séance.
1er mars
Sortie à Pré-Au-Lard annulée.
Anniversaire de Ron (17 ans) ; il a mangé des Chaudrons au chocolat qui contenaient un filtre d’Amour, destiné à Harry. Harry l’emmène chez Slughorn pour un antidote. Le professeur verre d’Hydromel à chacun d’eux comme remontant. Seul Ron en boit et s’effondre empoisonné. Harry le sauve grâce à un Bézoard.
Harry a pris Mc Laggen pour remplacer Ron au match de Quidditch Poufsouffle contre Gryffondor. Le match se termine avec Harry à l’infirmerie pour une fêlure au crâne Mc Laggen lui a lancé cognard. Vainqueur Poufsouffle 320 à 60 pour Gryffondor.
20h00 : Ron est à l’infirmerie pour 1 semaine en compagnie de Harry. Harry demande à Dobby et Kreattur de suivre Malefoy.
Lundi 10 mars
Harry et Ron quittent l’infirmerie.
Harry reçoit un message de Dumbledore pour un rendez-vous le soir même à 20h.
Il apprend que Tom Jedusor voulait devenir professeur de défense contre les forces du Mal. Mais cela lui a été refusé. Il a donc travaillé dans le magasin de Barjow et Beurk.
Premier voyage dans le souvenir de Hokey, elfe de Hepzibach Smith, riche sorcière. Celle-ci montre à Tom les trésors de sa famille : la coupe de Poufsouffle et le médaillon de Serpentard. La dame est trouvée morte chez elle, empoisonnée par sa tasse de chocolat. Hokey se dénonce comme l’auteur de l’empoisonnement.
Nouveau souvenir de Dumbledore cette fois. Tom Jedusor vient solliciter une nouvelle fois un poste de professeur après avoir « exploré et repoussé les limites de la magie ».Il a déjà un groupe d’amis se faisant appeler les « Mangemorts ». Refus de Dumbledore.
Dimanche 23 mars
Harry trouve le sortilège « Sectumsempra » dans le livre de Potions du prince de Sang-Mêlé.
Le soir, Dobby et Kreattur font leur rapport. Harry apprend que Malefoy se trouve dans la Salle sur Demande quand il n’est pas sur la carte.
La Gazette révèle que Mondingus Fletcher est arrêté et se trouve à Azkaban. Octavius Pepper a disparu.
Dimanche 30 mars
Ron, Hermione et plusieurs autres 6ème année se rendent à Pré-Au-Lard pour faire des leçons supplémentaires pour passer leur permis de transplanage.
Harry, qui cherche à rentrer dans la Salle sur Demande, rencontre Tonks dans le couloir du 6ème étage. Elle souhaite se rendre dans le bureau de Dumbledore.
Dimanche 20 avril
Dans la nuit, décès d’Aragog l’Acromentula.
Lundi 21 avril
Katie Bell sort de Sainte Mangouste. Elle passe deux jours chez ses parents.
Le matin, Harry reçoit un parchemin de Hagrid, annonçant l’enterrement d’Aragog le soir.
L’après-midi, passage du permis de Transplanage. Hermione a réussi et Ron l’a loupé car il a laissé derrière lui un bout de son sourcil. Il le repassera avec Harry en juillet.
Au cours de potions, ils ne sont que trois élèves. Slughorn leur demande de réaliser une potion amusante. Harry choisit l’Elixir d’Euphorie pour mettre Slughorn de bonne humeur.
Le soir, Harry boit deux gorgées de Felix Felicis et sent qu’il doit assister à l’enterrement de l’Acromentula. Dans le parc de Poudlard, il rencontre Slughorn et lui parle de l’enterrement. Celui-ci est intéressé par le venin de l’Acromentula. Slughorn arrive finalement à l’enterrement avec deux bouteilles de vin. Harry s’arrange pour remplir les bouteilles et Hagrid et Slughorn se saoulent. Slughorn lui confie enfin le vrai souvenir.
mardi 22 avril
Minuit passé, Harry se rend directement au bureau de Dumbledore et les deux plongent dans la Pensine. Le souvenir leur révèle que Tom Jedusor s’intéressait aux Horcruxes et souhaitaient même séparer son âme en 7 morceaux !
Harry apprend que le livre de Tom Jedusor était un Horcruxe, que Dumbledore en a supprimé un, celui de la bague. Il reste donc 4 Horcruxes à détruire : le médaillon, la coupe, Nagini et un autre inconnu.
Mercredi 23 avril
Retour de Katie Bell à Poudlard.
Ron a rompu avant Lavande Brown et Ginny avec Dean.
Harry utilise le Sectumsempra contre Drago pour se protéger d’un Doloris, dans les WC. Rogue arrive et le soigne et l’envoie à l’infirmerie pour y prendre de l’Essence de Dictam. Rogue inflige 12 retenues à Harry, qu’il doit faire les samedis matins.
Samedi 26 avril
Harry est en retenue avec Rogue de 10h00 a 13h10.
Match de Quidditch, Serdaigle contre Gryffondor. Harry est en retenue et doit laisser sa place à Ginny. Dean, jouera sur le poste de Ginny. Gryffondor gagne 450 à 140 points. Harry embrasse Ginny.
Début juin (d’après le livre)
La Gazette communique trois attaques de Détraqueurs en une semaine.
Lundi 30 juin
Harry reçoit une nouvelle convocation de Dumbledore.
En passant dans le couloir du 6ème étage, il rencontre le professeur Trelawney qui vient de se faire jeter dehors de la Salle sur Demande. Elle a entendu des cris de joie. Harry en conclut que Drago a réussi à réparer l’objet.
Il apprend également que c’est Rogue qui a entendu une partie de la prophétie et l’a dévoilée à Voldemort. Rogue est donc responsable de la condamnation de ses parents. Il est fou de rage.
Harry transplane avec Dumbledore jusqu’à la caverne qui contiendrait un nouvel Horcruxe.
Pour y entrer, Dumbledore paye « le prix du sang ». Le Horcruxe se trouve au milieu d’un lac rempli d’Inferi. Dumbledore boit la totalité du liquide vert émeraude phosphorescent pour récupérer le médaillon. Harry réveille les Inferi en touchant l’eau du lac. Dumbledore les sauve en lançant un cercle de feu. Harry l’aide à transplaner à Pré-au-Lard. Dumbledore est très mal en point.
Pré-au-Lard : Mme Rosmerta les voit revenir. Elle les informe de la présence de la Marque des Ténèbres qui flotte sur Poudlard. Dumbledore et Harry se rendent sur la tour en balai. Harry a mis sa cape d’invisibilité.
Dumbledore a besoin des soins de Rogue, mais Harry n’a pas le temps de le chercher : une personne arrive en haut de la tour.
Dumbledore empêche Harry de parler et de bouger par des sortilèges de blocage et n’a pas le temps de se défendre face à Drago qui le désarme. S’en suit une longue discussion entre les deux où l’on apprend que Drago a réparé l’Armoire à Disparaître de la Salle sur Demande et qu’elle communique avec celle de Barjow et Beurk. C’est ainsi que les Mangemorts sont arrivés à Poudlard. L’on découvre également que Mme Rosmerta est sous l’influence d sortilège de l’Imperium.
Arrivent ensuite quatre autres Mangemorts : Amycus, Alecto, Fenrir Greyback et un autre, non nommé. Drago n’ose pas tuer Dumbledore. Rogue se présente rapidement, observe la scène et tue Dumbledore d’un Avada Kedavra. Dumbledore tombe du haut de la tour. Tous s’enfuient.
Harry poursuit Rogue et Drago jusque dans le parc. Un Mangemort le rattrape et lui lance un Doloris. Rogue l’arrête et lui intime l’ordre de quitter les lieux. Rogue affronte Harry : il pare tous ses sorts. Il informe Harry qu’il est le Prince de Sang-Mêlé et s’échappe.
Harry aide Hagrid à éteindre le feu de sa cabane et l’informe que Dumbledore est mort. Ils se rendent sous la tour où il y a un attroupement. Harry récupère le Horcruxe et s’aperçoit que ce n’en est plus un. Un certain R.A.B. l’aurait détruit.
Bill a été mordu par Greyback, mais ce dernier n’était pas transformé. Fleur veut toujours l’épouser.
Harry rejoint le professeur Mc Gonagall, devenue directrice. Il refuse de dévoiler ce qu’il faisait avec Dumbledore pendant qu’ils quittaient Poudlard. L’école risque d’être fermée.
Chacun est abasourdi par la « trahison » de Rogue.
Le phénix chante sa complainte, ce qui atténue la tristesse des gens.
1er juillet
Hermione découvre qu’Eileen Prince était la mère de Rogue. Elle ne trouve rien sur R.A.B. par contre.
2 juillet (d’après le livre français PSM) ou plus vraisemblablement le 3 juillet (d’après le Lexicon et les livres anglais)
Dumbledore est enterré à Poudlard au bord du lac. Sont présents quelques membres du ministère et le Ministre, les membres de l’Ordre du Phénix, Mme Maxime venue avec son carrosse, les professeurs, les élèves et certains parents. Il y a également les êtres de l’eau et les centaures qui assistent à l’enterrement.
Harry refuse une nouvelle fois d’aider le ministre et de se mettre sous sa protection.
Harry comprend qu’il ne reviendra pas à Poudlard : sa quête des Horcruxes est son objectif et il doit le remplir seul. Il se sépare de Ginny.
Semaine du 14 au 20 juillet
Grand rassemblement de Mangemorts autour de Voldemort dans le manoir des Malefoy. Rogue informe Voldemort qu’Harry sortira de sa cachette samedi prochain grâce à l’aide de l’Ordre du Phénix. Yaxley contredit l’information et prétend qu’Harry serait déplacé la veille de son anniversaire. Rogue indique que c’est une mauvaise information.
L’on apprend que Pius Thicknesse, directeur de la Justice magique, est soumis au sortilège de l’Imperium.
Voldemort contraint Lucius Malefoy à lui donner sa baguette en remerciement de sa liberté. Il demande à Bellatrix de tuer Tonks pour purifier sa famille.
Voldemort tue d’un Avada Kedavra Charity Burbage. Il la livre en repas à son serpent Nagini.
26 juillet (d’après le livre français RM) ou le 27 juillet (d’après le Lexicon et les livres anglais)
Harry prépare son sac pour quitter la maison des Dursley. Dans le fragment de miroir qu’il emporte, il voit un éclair bleu étincelant.
La Gazette livre l’information que Charity Burbage a démissionné de son poste de professeur d’Etude des Moldus. Elle publie également une biographie de Dumbledore par Elphias Doge. Et Rita Skeeter dénonce les mensonges de la vie de Dumbledore : un article mensonger d’après Harry.
Les Dursley quittent leur maison pour se mettre à l’abri. Ils sont sous la protection de deux Aurors : Dedalus Diggle et Hestia.
Harry apprend le plan de départ : il y aura 7 Potter (transformés grâce à du polynectar), chacun accompagné d’un membre de l’Ordre, et douze points de chute. Harry voyagera avec Hagrid dans le side-car. Les Mangemorts sont au courant et attaquent chaque duo pour trouver le vrai Potter. Ce dernier se trahit à cause d’un expelliarmus lancé. Il tombe avec la moto dans le jardin de Ted et Dromeda Tonks.
Le passage vers le Terrier se fait par un portoloin. Chacun apprend la mort de Fol Œil. George est gravement blessé et a perdu une oreille.
Il y a eu une évasion massive d’Azkaban.
Harry annonce que sa baguette a lancé seule un sortilège qu’il ne connaissait même pas contre Voldemort.
Harry a une nouvelle connexion avec Voldemort : il voit Ollivander se faire malmener par Voldemort.
L’on apprend qu’Hermione a modifié les souvenirs de ses parents qui sont partis vivre en Australie.
Ron a transformé une Goule et il lui a mis un pyjama pour prendre sa place. Elle serait atteinte d’Eclabouille et devrait faire illusion si le ministère était amené à vérifier sa présence dans sa famille.
Hermione est en possession de plusieurs livres de Dumbledore sur les Horcruxes : elle a utilisé le sortilège « accio » pour les récupérer dans son bureau le dernier jour à Poudlard.
Les parents de Fleur Delacour arrivent au Terrier pour les préparatifs du mariage.
31 juillet
Anniversaire de Harry : il fête ses 17 ans, sa majorité sorcière.
Scrimgeour arrive au Terrier avec Mr. Weasley : il souhaite s’entretenir avec Ron, Hermione et Harry au sujet du testament de Dumbledore. Ron récupère le déluminateur, Hermione hérite du livre de contes pour enfants de Beedle le Barde. Harry reçoit le vif d’or qu’il avait attrapé au premier match de quidditch.
Le soir, ils découvrent qu’Harry avait attrapé le vif dans la bouche. Harry teste et quand il ressort le vif de sa bouche, il y est inscrit : « Je m’ouvre au terme ».
Le 1er août
Trois heures de l’après-midi : Harry boit du Polynectar pour se transformer en Moldu aux cheveux roux et se fait passer pour le cousin Barny de la famille Weasley.
Harry rencontre Xenophilius Lovegood pour la première fois. Il repère sur lui le drôle de collier en forme de triangle avec un œil à l’intérieur. Grâce à Krum, il apprend que c’est le signe de Grindewald. Luna le reconnait de suite.
Grâce à la tante Muriel, il apprend que Bathilda Tourdesac avait bien connu la famille de Dumbledore qui habitait à Godric’s Hollow comme ses parents.
Un Patronus de Kingsley arrive en pleine fête pour annoncer que le ministère était tombé, que Scrimgeour était mort et « qu’ils arrivaient ».
Ron, Hermione et Harry transplanent à Tottenham Court Road, un coin moldu de Londres. Ils se réfugient dans un café. Des mangemorts les retrouvent rapidement et s’en suit une bagarre dont ils prennent l’avantage car Harry était sous sa cape d’invisibilité.
Le trio se rend au 12 Square Grimmaurd. Ils reçoivent un Patronus de Mr Weasley qui indique que la famille est saine et sauve et qu’ils sont tous surveillés.
2 août
Harry fait le tour de la maison (de Sirius) et remarque qu’elle a été fouillée. Il trouve dans la chambre de son parrain une lettre de sa mère et une photo de lui, petit.
Ensemble, ils remarquent que R.A.B pourrait être Regulus Arcturus Black. Ils comprennent que le médaillon pourrait encore être dans la maison.
Harry fait venir Kreattur et ils l’interrogent au sujet du médaillon et de Regulus. Ils demandent à l’elfe de leur ramener Mondingus qui a pris le médaillon.
Lupin arrive au repère : il leur apprend la nouvelle politique mise en place contre les nés-Moldus. Harry est également recherché pour audition au sujet de la mort de Dumbledore.
Kreattur arrive avec Mondingus. Celui-ci leur annonce qu’il a cédé le médaillon à Dolores Ombrage qui voulait le mettre en prison.
Août
Harry, Ron et Hermione surveillent à tour de rôle le ministère.
1er septembre
Harry revient au repère avec la Gazette: Rogue est nommé directeur de Poudlard. Alecto Carrow devient professeur d’Etude des Moldus et Amycus professeur de Défense contre les Forces du Mal.
Jour de la rentrée à Poudlard. Harry décide qu’il est temps pour eux d’aller récupérer le médaillon au ministère, dans le bureau d’Ombrage.
Harry a une nouvelle vision : Voldemort recherche Gregorowitch.
2 septembre
Ils entrent au ministère en prenant l’apparence d’autres personnes avec du polynectar.
Harry se rend dans le bureau d’Ombrage et voit l’œil de Fol Œil sur la porte. Il le récupère mais ne trouve pas le médaillon. Il va chercher Hermione en salle d’audience et récupère le médaillon autour du cou d’Ombrage. Ils libèrent les Nés-Moldus, mais sont repérés quand ils quittent le ministère.
Le transplanage se passe mal et un mangemort accède au repère. Hermione les fait transplaner dans la forêt à côté de l’endroit où avait eu lieu la coupe du monde de quidditch.
Ils ne savent pas comment détruire le Horcruxe. Harry a une nouvelle vision : Voldemort torture Gregorowitch pour récupérer un objet pris par un voleur. Il comprend que c’est le voleur qui est en danger.
Le 3 septembre
Ils transplanent près d’une petite ville. Harry n’arrive pas à créer un Patronus : c’està cause de l’influence néfaste du médaillon. Ils décident de se le transmettre toutes les 12 heures. A partir de ce moment-là, ils changent d’endroit tous les jours.
Automne 1997
Rencontre avec Ted Tonks, Dean Thomas et deux gobelins. Ils apprennent que l’épée de Gryffondor n’est pas à la banque Gringotts : c’est une copie. Le tableau de Nigellus les informe que Dumbledore l’a utilisée pour détruire un Horcruxe et l’a sans doute cachée pour Harry.
Ron, influencé par le Horcruxe, se dispute avec Harry et quitte le groupe.
Décembre
Hermione est persuadée que l’épée se trouve à Godric’s Hollow, car Godric Gryffondor y est originaire.
24 décembre
Ils transplanent à Godric’s Hollow. Harry dépose une couronne de fleur sur la tombe de ses parents. Il reconnait sa maison en ruine et conservée comme un « souvenir » de l’histoire.
Bathilda les accoste, mais c’est un piège car ce n’est que le serpent Naggini transformé. Ils s’enfuient de justesse, mais Harry a cassé sa baguette.
Vacances de noël
Dans la Gazette parait un extrait de la biographie de Dumbledore » écrit par Rita.
La nuit, Harry suit une biche argentée vers un lac, dans lequel se trouve l’épée de Gryffondor immergée. Il s’immerge dans le lac et se trouve étranglé par le Horcruxe. Ron le sauve et ils détruisent le Horcruxe. Ron apporte aussi une baguette prise à un rafleur.
Ron leur apprend que le nom « Voldemort » a été ensorcelé : quiconque le dit à haute voix est cerné par les Mangemorts. C’est un Tabou.
Le trio décide d’aller voir Xenophilius pour connaitre la signification du symbole dans le livre. Ce dernier leur apprend que c’est le symbole des Reliques de la Mort. Ils comprennent que Luna a été enlevée et s’échappent de justesse, alors que les Mangemorts sont dans la maison.

1998

M=39 BW=28 CW=26 PW=22 FGW=20 HG=19 HP/RW=18 GW=17 LM=44
Janvier
Harry croit que la bague est la pierre de résurrection et qu’elle est cachée dans le vif d’or. Il pense également que Dumbledore voulait qu’il récupère la baguette de sureau, baguette que recherche Voldemort aussi. Ron et Hermione ne sont pas du même avis.
Mars
Ron trouve la station de radio « Potterveille ».
Harry prononce le nom Tabou « Voldemort » et ils se retrouvent encerclés par des Mangemorts. Hermione a eu le temps de défigurer Harry par un sort. Mais Greyback le reconnait tout de même et décide de les emmener tous au Manoir Malefoy.
Drago ne dénonce pas Harry.
Bellatrix arrive et reconnait Hermione. Elle repère également l’épée de Gryffondor qui aurait dû se trouver dans son coffre à Gringotts. Elle torture Hermione pour savoir comment elle a réussi à la sortir du coffre.
Harry retrouve Luna, Dean et Ollivander dans les cachots du Manoir. Dans le morceau de miroir, Harry croit avoir aperçu l’œil de Dumbledore. Il lance un appel à l’aide.
Dobby transplane et emporte Luna, Dean et Ollivander chez Bill Wealsey.
Queudver meurt étranglé par sa propre main de fer dans les cachots.
Ron et Harry montent pour libérer Hermione. Gripsec indique que l’épée est une fausse. Dobby revient et fait diversion.
Quand Harry transplane avec Gripsec et Dobby, ce dernier est blessé en plein cœur par le poignard de Bellatrix et meurt.
Harry enterre Dobby.
Harry comprend qu’un Horcruxe est caché dans le coffre de Bellatrix. Il demande à Gripsec de l’aider à forcer un coffre de Gringotts.
Harry interroge Ollivander au sujet de la baguette de sureau et obtient confirmation que Voldemort recherche cette baguette sans vraiment connaitre la légende. Il sait que Voldemort est en possession de la baguette car il a ouvert la tombe de Dumbledore. Il comprend que Dumbledore voulait qu’il cherche les Horcruxes et sait que la seule baguette gagnée par la force est celle qui est la mieux pour lui.
Avril
Gripsec choisit d’aider Harry à entrer à Gringotts, mais en récompense il veut récupérer l’épée de Gryffondor.
Le trio décide d’accepter le marché mais ils ont bien l’intention de s’en servir pour détruire le Horcruxe avant de la lui donner.
Lupin arrive à la Chaumière aux Coquillages et annonce qu’il a eu un fils. Il demande à Harry d’être le parrain.
Mai
Le plan d’introduction dans Gringotts est prêt. Hermione prend l’apparence de Bellatrix. Ron est rendu méconnaissable par différents sorts. Harry et Gripsec se cachent sous la cape. Ils sont repérés dès le début, mais arrivent tout de même au coffre. Harry trouve la coupe d’Helga Poufsouffle. Gripsec récupère l’épée et s’échappe. Ron, Hermione et Harry fuient à dos du dragon qu’ils ont libéré.
Harry a une nouvelle vision : Voldemort est au courant qu’il a récupéré la coupe. Il décide d’aller vérifier les cachettes de ses Horcruxes en emportant Nagini avec lui. Il commence par la cachette de la bague. Harry apprend également que le dernier Horcruxe se trouve à Poudlard.
Transplanage du trio à Pré-au-Lard. Une alarme se déclenche et ils sont cernés par les Mangemorts. Abelforth les introduit dans sa maison et les aide.
Harry voit le morceau du miroir brisé et sait que c’est l’œil d’Abelforth qu’il a vu et que ce dernier leur a envoyé Dobby. Abelforth leur raconte l’histoire de sa famille.

Un passage secret par le tableau d’Ariana mène à Poudlard. Neville vient les chercher et les conduit directement dans la salle sur Demande. Un groupe d’élèves résistants est présent.
Harry découvre qu’il doit chercher le diadème perdu. Luna les conduit dans la tour de Serdaigle afin de voir à quoi ressemble ce diadème sur la statue de Serdaigle. Ils sont surpris par Alecto qui était en faction dans la salle.
Mc Gonagall arrive et Harry lui explique qu’ils doivent trouver un objet sur place. La grande bataille de Poudlard s’engage.
Harry interroge la Dame Grise au sujet du diadème.
Ron et Hermione sont allés chercher le crochet du Basilic et ont détruit la coupe Horcruxe.
Voldemort arrive sur place et lance un ultimatum : livrer Potter avant minuit ou il engage le combat.
Le trio fait sortir Ginny de la salle sur Demande afin de faire apparaître la salle des objets perdus. Ils repèrent le diadème mais Crabbe, Goyle et Drago s’y trouvent aussi et cherchent à les arrêter.
Crabbe lance le sortilège de Feudeymon qui envahit toute la salle sur Demande et détruit même le Horcruxe (par le feu magique).
Fred Weasley meurt.
Harry sait par une vision que Voldemort se cache dans la Cabane Hurlante. Il se rend sur place pour repérer le serpent Nagini. Il assiste à la mort de Rogue tué par le serpent. Quand Voldemort quitte la pièce, Harry se montre à Rogue qui lui livre ses souvenirs.
Nouvelle annonce de Voldemort : le combat s’arrête, chacun pourra s’occuper de ses morts. Harry doit se rendre dans la Forêt Interdite.
Harry se rend dans le bureau de Dumbledore pour prendre connaissance du souvenir de Rogue par la pensine. Il comprend que Rogue n’a fait qu’obéir aux ordres de Dumbledore et qu’il est le dernier Horcruxe créé par Voldemort. Il comprend donc qu’il doit mourir.
Harry se rend dans la forêt. Il arrive à ouvrir le vif d’or et y découvre la pierre de résurrection. Il voit alors les personnes de son entourage mortes : Lily, son père, Sirius, Lupin…
Sous sa cape d’invisibilité, il passe les Détraqueurs, suit les Mangemorts pour se rendre devant Voldemort. Il range sa baguette et sort de sous sa cape. Voldemort le tue d’un avada kedavra.
Harry se réveille dans un endroit qui ressemble à la gare King’s Cross. Il aperçoit un petit être recroquevillé sous un banc et mal en point. Dumbledore arrive et l’aide à comprendre. Il apprend que l’avada kedavra a tué la partie Horcruxe en lui, que Voldemort vivant le rattache à la vie. Il comprend qu’il est le descendant d’Ignatus Peverell et le vrai maître de la mort, car il peut posséder les Reliques sans avoir peur de mourir.
Harry choisit d’affronter Voldemort une nouvelle fois. C’est Narcissa qui est chargée de voir si Harry est réellement mort. Elle ment pour pouvoir retrouver son fils. Voldemort joue avec le corps de Harry en lui envoyant des endoloris.
Hagrid est chargé de porter le corps de Harry pour le montrer à tous, dans le château de Poudlard. Voldemort fait un discours, mais Ron, puis Neville refusent de le suivre.
Une révolte des géants, centaures, elfes éclate. Neville tranche le serpent avec l’épée de Gryffondor. Harry affronte Voldemort et le tue.
Le trio se rend dans le bureau de Dumbledore. Harry décide de laisser la pierre de résurrection dans la forêt, de remettre la baguette de sureau à sa place dans la tombe, après avoir réparé la sienne avec et de garder la cape d’invisibilité.