mercredi 16 janvier 2019
Accueil / Le Monde magique / Atlas / Atlas de Poudlard / La Forêt interdite

La Forêt interdite

Dessin de Quirrell dans la forêt par Mary GrandPré
Dessin de Quirrell dans la forêt par Mary GrandPré © Warner Bros.

« La forêt ? On ne va quand même pas y aller en pleine nuit ! Il y a des tas de bestioles là-dedans, même des loups-garous, d’après ce qu’on m’a dit. »
Drago Malefoy (ES15)

Aperçu

À l’est [1] du château de Poudlard se trouve une grande et sombre forêt. Son accès est strictement interdit aux étudiants, sauf dans le cadre de leçons occasionnelles de soins aux créatures magiques (OP21) ou de retenues (ES15). Fred et George Weasley ont passé pas mal de temps à essayer d’y pénétrer, naturellement (ES8). Cette forêt est appelée soit « la Forêt interdite » soit plus simplement « la forêt ».

La forêt épaisse contient des arbres de toutes sortes – des hêtres (ES13), des chênes (ES15, CS15, OP28), des pins (OP30), des sycomores (CS15) et des ifs (OP21) sont mentionnés, ainsi que des broussailles comme du polygonum et des buissons d’épines (OP30) – mais il existe des chemins, des ruisseaux et quelques clairières. En dehors du chemin, la voie est impraticable, même si certaines personnes sont parvenues à se frayer un passage et des créatures aussi larges que des Acromantulas et une Ford Anglia ont réussi à s’y déplacer.

La Forêt interdite est l’habitat de toutes sortes de créatures étranges et sauvages. Tout animal dangereux et sauvage ayant besoin d’un endroit pour vivre y trouve un refuge (c’est ce qui est arrivé Touffu, le chien géant à trois têtes). Hagrid pénètre dans la forêt avec respect mais sans peur. Cependant, toute autre personne qui y est entrée en est ressortie en espérant ne plus jamais y retourner.

Certaines zones à l’orée de la forêt font partie de l’enceinte de Poudlard mais ne sont pas visibles depuis le château. Hagrid avait installé un enclos pour les hippogriffes dans une telle zone (PA6) et les dragons qui avaient été amenés en prévision de la première tâche ont été enchaînés dans les environs (CF19).

La cabane de Hagrid est située en bordure de la forêt.

Liste des créatures vivant dans la Forêt interdite

Dessin d'une Acromantula attaquant la Ford Anglia (projet pour CS/f) par Adam Brockbank
Dessin d’une Acromantula attaquant la Ford Anglia (projet pour CS/f) par Adam Brockbank © 2002 Warner Bros.

 

Acromantulas

Les Acromantulas nommées Aragog et Mosag, ainsi que leur grande famille, vivent dans un nid en forme de dôme au coeur de la forêt. Des centaines d’araignées géantes grouillent maintenant dans cette zone, descendant toutes du couple de départ. Aragog était le compagnon d’Hagrid il y a plus de 50 ans (CS15). Les Acromantulas comptent parmi les créatures les plus dangereuses dans la forêt (AF), même si Graup a dû leur ôter le titre depuis.

 

Centaures

Au moins cinquante centaures d’âges différents vivent dans la forêt (OP33). Dans une coutume typique des centaures, ils évitent les humains et ne s’impliquent pas dans leurs activités, observant simplement les présages dans les étoiles et répondant mystérieusement aux questions qu’on leur pose par des réponses cryptées.

Le jeune Firenze, lui, n’évite pas les humains. Cette exception lui a valu d’être banni de la horde ; il failli même être tué durant la cinquième année de Harry.

Hagrid en appelle un certain nombre par leurs noms et a une relation polie (même si quelquefois frustrante) avec eux jusqu’à la rupture au cours de la cinquième année de Harry (même lors de sa première année, Hagrid déclara que les centaures n’étaient pas particulièrement amicaux). Quand Hagrid ramena Graup avec lui au cours de 1995, les centaures désapprouvèrent, et par la suite, quand Firenze accepta la proposition de travail faite par Dumbledore, les centaures s’en prirent au personnel et aux étudiants du château de Poudlard. Voir leur entrée détaillée pour plus de détails sur la horde de la Forêt interdite (ES15, OP30).

Une sauvage Ford Anglia turquoise

Les créatures du Monde Magique apparaissent de nombreuses façons. Dans ce cas, la Ford Anglia était une automobile ensorcelée par son propriétaire Arthur Weasley. Après une grosse frayeur et un voyage épuisant au-dessus de toute l’Angleterre, la voiture s’échappa dans la forêt. Là, elle devint sauvage et prit l’habitude de rouler bruyamment entre les arbres (CS15).

Graup

Quand Hagrid et Madame Maxime acceptèrent d’être les représentants de Dumbledore auprès des géants durant l’été et l’automne 1995, Hagrid apprit la mort de sa mère et également l’existence d’un demi-frère qu’il n’avait jamais connu : Graup, un géant de pur sang. Puisque Hagrid n’a pas d’autre famille et que Graup (un avorton de seulement cinq mètres de hauteur) se faisait brutaliser, il se débrouilla pour le ramener discrètement jusqu’à la forêt. Ce fut la goutte de trop pour certains habitants de la forêt, surtout pour les centaures (OP30).

Licornes

Les licornes sont de puissantes créatures magiques qui vivent dans la forêt. Elles sont extrêmement rapides et rarement blessées. Lorsque Hagrid en découvrit une morte au printemps 1992 et repéra les traces prouvant qu’une autre avait été horriblement blessée, il passa une nuit à fouiller la forêt pour trouver la licorne en question et la personne qui aurait pu lui faire une telle chose (ES15).

Sombrals

Une horde d’environ cent Sombrals vit dans la forêt ; Hagrid déclare fièrement être probablement la seule personne en Grande-Bretagne à en avoir domestiqué (OP21). Gobe-Planche elle-même dit qu’il les a bien dressés (OP17). Hagrid attendit la cinquième année de Harry pour les traiter en classe, trouvant le sujet particulièrement intéressant.

Touffu

Quand Touffu n’eut plus besoin d’assurer son rôle de gardien, l’énorme chien à trois têtes fut relâché dans la Forêt interdite [2].

Liste des créatures vivant probablement dans la Forêt interdite

Les créatures suivantes vivraient soi-disant dans la Forêt interdite, mais selon des témoignages contestables.

Loups-garous

Drago déclara avant sa retenue en première année qu’il avait entendu dire que des loups-garous vivaient dans la forêt, et Hagrid, sans toutefois l’approuver, ne le contredit pas. Quand Harry demanda si un loup-garou aurait pu tuer les licornes, Hagrid répondit juste à la question en disant qu’un loup-garou n’est pas assez rapide pour ça. (et après tout, même si aucun loup-garou ne vit dans la forêt, il se peut que de temps en temps, l’un d’entre eux y rentre).

D’après Les Animaux Fantastiques, il n’y a qu’un type de loup-garou : un humain souffrant de lycanthropie, comme Lupin. Donc, si des loups-garous vivent effectivement dans la forêt, on peut se demander où ils habitent la plupart du temps, quand ils sont des humains normaux.


Trolls

De nombreuses années auparavant, quand Hagrid était un jeune homme et étudiant à Poudlard, il eut plusieurs fois des ennuis avec le directeur, Armando Dippet ; Tom Jedusor déclara que c’était en partie parce qu’il allait dans la Forêt interdite pour combattre des trolls (CS17)… C’est seulement la parole de Tom Jedusor, et il accusa Hagrid d’élever des « bébés loups-garous » dans la même phrase, donc la présence de trolls dans la forêt peut tout aussi bien être un nouveau mensonge de sa part.

Visites dans la forêt

Retenue dans la forêt dans ES/f
Retenue dans la forêt dans ES/f © 2001 Warner Bros.

Harry est entré dans la forêt sept fois :

  • printemps 1992 – en suivant Rogue, Harry vola avec son balai au-dessus de la forêt et l’aperçut parler avec Quirrell (ES13).
  • 26 mai 1992 – Harry, Hermione, Neville et Malefoy effectuèrent une retenue dans la forêt, cherchant ce qui aurait bien pu tuer une licorne (ES15).
  • 24 mai 1993 – Harry et Ron suivirent les araignées qui fuyaient le Basilic, pour finalement rencontrer Aragog et risquer leur vie (CS15).
  • 17 juin 1995 – Harry et Krum marchaient près de la forêt lorsque Barty Croupton Sr. en sortit par surprise. Harry courut chercher de l’aide, mais lorsqu’il revint avec Dumbledore, Croupton avait disparu et Krum était étendu inconscient sous les arbres (CF28).
  • novembre 1995 – Hagrid emmena sa classe de cinquième année dans la forêt pour étudier les Sombrals (OP21).
  • mai 1996 – lors du match Gryffondor-Serdaigle, Hagrid entraîna Harry et Hermione dans la forêt pour leur montrer Graup, ce qui augmenta encore plus la colère des centaures (OP30).
  • mi-juin 1996 – Hermione conduisit Harry et Ombrage à l’intérieur de la forêt en faisant beaucoup de bruit pour attirer l’attention des centaures ; Ombrage fut emportée à cause de ses préjugés et Graup fit distraction auprès des centaures ; Ginny, Luna, Neville et Ron suivirent Harry et Hermione, et tous les six montèrent sur des Sombrals pour aller chercher Sirius (OP33). Dumbledore déclara plus tard qu’après avoir vérifié si Sirius allait bien, Rogue retourna à Poudlard pour fouiller la forêt à la recherche de Harry (OP37).

Notes

1. D’après PA16, on nous donne la nette impression que la forêt se trouve à l’ouest du château :

« Ils se recouvrirent de la cape que Harry avait dissimulé sous sa robe de sorcier, traversèrent le hall sur la pointe des pieds puis descendirent les marches jusqu’à la pelouse. Le soleil se couchait déjà derrière la Forêt interdite, entourant d’un liseré d’or les plus hautes branches des arbres. »

Cependant, sur la carte que Rowling dessina de Poudlard et ses environs, la forêt est située à l’est.

2 Tiré de BP :

Enfant : Qu’est-il arrivé à Touffu ?
JKR : J’adore les lecteurs attentifs… Vous verrez qu’à Poudlard, tout ce qui est dangereux finit par se retrouver dans la forêt… Et c’est là que Touffu a été remis en liberté. Il y rôde donc maintenant.

Citations

« Tant que tu seras avec moi et Crockdur, rien de ce qui vit dans cette forêt ne pourra te faire de mal. Ne vous écartez pas du chemin. »
Rubeus Hagrid (ES15)

« Les forêts sont pleines de secrets. »
Ronan le centaure (ES15)

« Il y a aussi des créatures plus fréquentables dans la forêt. Les centaures, par exemple, ou les licornes. »
Harry Potter (CS15)