mercredi 16 janvier 2019
Accueil / Le Monde magique / Atlas / Atlas de Poudlard / La Salle sur Demande

La Salle sur Demande

Dessin de la Salle sur Demande par Mary GrandPré
Dessin de la Salle sur Demande par Mary GrandPré © Warner Bros.

« Parfois, elle est là, parfois, elle n’y est pas… »
Dobby l’elfe de maison (OP18)

Résumé

Emplacement : septième étage.

Profil détaillé

La Salle sur Demande est une pièce magique à laquelle on ne peut accéder que si on en a vraiment besoin. Elle est appelée la Pièce Va-et-Vient par les elfes de maison de Poudlard. La Salle est située au septième étage, face à une immense tapisserie représentant la stupide tentative de Barnabas le Follet d’apprendre à des trolls l’art de la danse. Pour que la Salle apparaisse, il faut passer trois fois devant le mur vide en pensant très fort à ce dont on a besoin.

Dumbledore accéda un jour à la Salle sur Demande, tôt dans la matinée, alors que sa vessie était particulièrement pleine. La Salle était remplie de pots de chambre (CF23).

Fred et George avaient besoin d’un endroit pour se cacher de Rusard et la Salle devint un placard à balais.

Rusard trouva du matériel de nettoyage dans la Salle un jour où il en manquait (OP18).

Dobby y amena Winky, alors que celle-ci avait beaucoup bu ; la Salle lui fournit des antidotes à la Bièraubeurre et un « joli petit lit à la taille d’un elfe » pour qu’elle puisse se remettre (OP18).

Harry trouva une salle parfaitement adaptée à l’enseignement de la défense contre les forces du Mal. Elle contenait des bibliothèques, des coussins, et même, quand Harry réalisa soudainement qu’il en avait besoin, un sifflet (OP18). Harry découvrit, un peu avant Noël, que Dobby avait décoré la salle avec des boules de noël montrant chacune le visage de Harry accompagné des mots « Vive le Potter Noël ! ». L’elfe de maison avait également accroché du gui au milieu de la salle, et c’est en dessous que Harry eut son premier baiser, après une réunion de l’A.D. (OP21)

Malefoy a activement utilisé la Salle sur Demande durant l’année 1996-97 pour faire rentrer des Mangemorts dans Poudlard via l’Armoire à DisparaîtreMontague avait disparu l’année précédente. Une autre armoire se trouvait chez Barjow et Beurk (PSM27).

Voir aussi