jeudi 14 novembre 2019
Accueil / Le Monde magique / Les sorciers / Quirinus Quirrell

Quirinus Quirrell

quirrellPortrait de Quirrell
Portrait de Quirrell © Edgar Torné

« Le pauvre. C’est un esprit remarquable. Il allait très bien tant qu’il étudiait dans les livres mais depuis qu’il est allé rencontrer des vampires et des harpies dans la Forêt noire, il a peur de tout… »
– Rubeus Hagrid (ES5)

Informations générales

Dates

Date de naissance : années 50 ?
Date de mort : 4 juin 1992, tué par Voldemort lorsque celui-ci quitta son corps.

Noms

Nom complet : Quirinus Quirrell. D’après le Trading Card Game, son prénom est Quirinus. On ne peut cependant pas le considérer comme canonique jusqu’à ce que JKR le confirme ou l’infirme.
Nom original : idem.
Signification de son nom : peut-être de façon volontaire, Quirrell ressemble phonétiquement à « querulous », qui signifie « quelqu’un qui se plaint sans cesse, qui est irritable » ou encore à « squirrel » (« écureuil »).

Famille, amis, etc.

Ascendance : ?
Père : ?
Mère : ?
Epouse : ?
Domicile : ?

Quirrell dans ES/f
Quirrell dans ES/f © 2001 Warner Bros.

Apparence

Yeux : l’un était agité de tics.
Cheveux : cachés sous son turban la plupart du temps ; le visage de Voldemort prenait leur place à l’arrière de son crâne.
Voix : bégayante.
Autres caractéristiques : nerveux, s’évanouit facilement, est pâle, tremble sans arrêt, et il y a ce visage derrière sa tête…


Poudlard

Dates : ?
Maison : ?

Aptitudes, etc.

Métier : professeur d’étude des Moldus (avant 1991) (BB) puis professeur de DCFM (1991 – 1992) à Poudlard.
Victimes : une licorne dans la Forêt interdite.
Centre d’intérêts : l’étude des Moldus (BB) et la défense contre les forces du Mal (ES).

Idées fausses

De nombreux faits erronés concernant le personnage de Quirrell ont commencé à circuler. Ils sont le résultat d’erreurs dans l’adaptation cinématographique du premier tome.

  • Harry ne l’a pas vu mourir dans les livres, même si c’est le cas dans le film. Cette erreur cause des problèmes pour la suite de l’histoire, puisque Harry aurait dû voir les Sombrals dès sa troisième année s’il avait effectivement vu mourir Quirrell.
  • Voldemort ne possédait pas encore Quirrell au moment où ce dernier a rencontré Harry au Chaudron Baveur dans le livre ; il peut donc serrer la main de Harry sans se brûler. Dans le film, Quirrell porte déjà le turban au Chaudron Baveur et évite de manière marquée le contact avec Harry. Tout cela est incorrect.
  • L’année sabbatique de Quirrell n’est pas forcément l’année qui précède l’entrée de Harry à Poudlard.

Profil détaillé

Quirrell prit une année sabbatique avant 1991 et se rendit en Albanie pour faire des expériences sur la magie noire et traitant de créatures maléfiques. Il y rencontra Voldemort, qui déforma son esprit pour qu’il prenne la voie du Mal. Quirrell devint pendant un temps l’hôte et l’esclave de Voldemort, privé du contrôle de son corps. Mais comme il l’admit lui-même, il faillit souvent contenter son maître. C’est sûrement cette peur constante de l’échec qui le rendit si nerveux et inquiet une fois revenu d’Albanie. D’après Hagrid, Quirrell était effrayé de tout à la suite de son voyage, même de ses propres élèves.

Dessin de Quirrell enlevant son turban
Dessin de Quirrell enlevant son turban par Mary GrandPré © Warner Bros.

Cependant, Quirrell simulait son bégayement afin de paraître plus inoffensif et pour que personne ne puisse le suspecter d’abriter Voldemort. Dans la salle où Dumbledore avait caché la Pierre dans le Miroir du Riséd, Quirrell déclara à Harry qu’à côté de Rogue, « qui donc aurait pu soupçonner le p… p… pauvre et bé… bégayant p… p… professeur Quirrell ? » Par la suite, il ne resta plus aucune trace de bégayement dans sa voix.

Lorsque Quirrell échoua dans sa première tentative de récupérer la Pierre Philosophale pour Voldemort (le 31 juillet 1991, il fractura sans succès un coffre de Gringotts, Hagrid ayant retiré la Pierre de la banque un peu plus tôt dans la journée), le Seigneur des Ténèbres décida de le posséder physiquement pour pouvoir le contrôler plus efficacement. Quirrell porta alors un turban violet pour dissimuler le visage de Voldemort qui se trouvait à l’arrière de sa tête. Lorsque Voldemort fut vaincu, il abandonna Quirrell, le laissant mourir.

On ne sait pas si on peut considérer Quirrell comme un Mangemort au sens propre, Rowling ne les ayant de toute façon pas encore inventés à l’époque de la sortie du premier livre. C’est un partisan de Voldemort, c’est un fait, mais pas vraiment un Mangemort dans le sens strict du terme, Quirrell n’ayant été actif seul. Il n’a par exemple probablement jamais porté la Marque des Ténèbres sur le bras. Et Voldemort devait aussi avoir d’autres soucis en tête.

Dans les films

Quirrell est inteprété dans ES/f par Ian Hart. La fin du film a été quelque peu modifiée pour la rendre visuellement plus intéressante, mais au passage certaines des « règles » de base du monde de Rowling ont été brisées. On voit par exemple Quirrell voler dans la pièce en direction de Harry…

David Thewlis a été d’abord pressenti pour le rôle, puis a finalement été retenu pour interpréter Remus Lupin.