mercredi 17 juillet 2019

Hedwige

Harry et Hedwige dans ES/f
Harry et Hedwige dans ES/f © 2001 Warner Bros.

« Vous avez une chouette très intelligente. »
– Tom, le patron du Chaudron Baveur (PA4)

Résumé

Date de naissance : ?
Date de mort : 27 juillet 1997, tuée par Voldemort durant la bataille des Sept Potter (RM4).
Nom original : Hedwig.
Significations de son nom : voir Hedwig dans L’Encyclopédie des Moldus.
Espèce : grande chouette blanche au plumage de neige.
Maître : Harry Potter.
Caractéristiques diverses : a des yeux d’ambre ; Hedwige apprécie beaucoup Harry et est vite jalouse.
Domicile : Eeylops, au Royaume du Hibou, sur le Chemin de Traverse (ES5) ; volière de Poudlard.

Profil détaillé

Hedwige fut offerte Harry par Hagrid comme cadeau d’anniversaire le 31 juillet 1991. Hagrid l’acheta sur le Chemin de Traverse, chez Eeylops, Au Royaume du Hibou (ES5). Harry lui donna le nom d’une sorcière trouvée dans son livre d’histoire de la Magie (ES6).

Hedwige s’occupait du courrier de Harry : des lettres de et pour Hagrid (ES8), des Dursley (CS12) et même d’Hermione lorsqu’elle était en vacances en France (PA1). C’était une chouette postale très douée :

« Pourtant, quelque soit l’endroit où était parti Dumbledore, Harry était sûr qu’Hedwige serait capable de le retrouver. Sa chouette découvrait toujours le destinataire d’une lettre, même sans adresse. » (CF2)

Hedwige n’était pas une chouette normale. Elle était extrêmement intelligente et montrait son humeur à Harry grâce à des coups de bec affectueux ou des regards pleins de reproche. Elle comprenait lorsqu’on lui parlait :

« Hedwige, dit-il d’un ton lugubre, il faut que tu t’en ailles pendant une semaine. Pars avec Errol. Ron s’occupera de vous. Je vais lui écrire un mot pour lui expliquer. et ne me regarde pas comme ça, ajouta-t-il en voyant l’air de reproche dans les grands yeux couleur d’ambre de la chouette. Je n’y suis pour rien. C’est le seul moyen d’obtenir le droit d’aller à Pré-au-Lard avec Ron et Hermione. » (PA2)

Elle anticipait également les désirs de Harry. Elle voulait s’assurer qu’il reçoive des cadeaux d’anniversaire et se rendit alors jusqu’en France pour trouver Hermione (PA1) et elle se montra au Chaudron Baveur quelque instants après l’arrivée de Harry par le Magicobus, bien qu’il l’ait envoyée chez Ron une semaine plus tôt (PA3).

Même lorsqu’elle n’avait pas de message pour Harry, elle accompagnait le reste des hiboux postaux le matin pour aller lui mordiller l’oreille et avoir un morceau de toast avant de retourner dormir (ES8).