dimanche 16 décembre 2018

Les fantômes

Fantômes de Poudlard © Edgar Torné
Fantômes de Poudlard © Edgar Torné

« Fais attention de ne traverser personne. »
– Ron Weasley à l’anniversaire de mort (CS8)

Les fantômes et le monde magique

Les fantômes sont des créatures magiques très inhabituelles. D’un certain point de vue, ce ne sont pas des créatures, mais plutôt des personnages, au même titre que Harry, Ron, Dumbledore et tous les autres humains vivants présents dans des livres, mais ce n’est bien sûr pas tout à fait la même chose. Ce sont des êtres non corporels, semi-transparents. Seuls les sorciers peuvent devenir des fantômes, et à condition d’en faire le choix avant de mourir. Ils entrent donc dans une dimension entre celles des vivants et celles des morts. Nick Quasi-Sans-Tête explique la chose ainsi :

« Je ne sais rien des secrets de la mort, Harry, car j’ai choisi de la remplacer par ma faible imitation de la vie. » (0P38)

« Les sorciers peuvent laisser sur terre une empreinte de ce qu’ils étaient de leur vivant, ils peuvent revenir se promener sous une forme affaiblie là où leur personne existait autrefois. Mais très peu d’entre eux choisissent cette voie. (…) J’avais peur de la mort. J’ai choisi de rester en arrière. Parfois je me demande si je n’aurais pas dû… En fait, on n’est ni ici, ni là-bas… Je ne suis ni ici, ni là-bas… » (OP38)

Nick précisa ensuite que les sorciers étudiaient la question au Département des mystères, et il faisait peut-être référence à la vieille arcade que Harry avait vu là-bas (OP35).

Les fantômes peuvent traverser les objets solides. Ils ne mangent pas mais de bien d’autres manières ils semblent vivre une existence à part entière. Ils interagissent avec les « vivants », comme le dit Sir Patrick, en parlant de HarryRon et Hermione. Il existe cependant des différences entre eux. Il semble que leurs sens ont été quelque peu altérés depuis leurs morts, puisque leur idée de la musique – un orchestre de trente scies musicales – semble bizarre et désagréable à entendre pour les vivants. De plus, ils ont l’air d’être plus liés à un endroit qu’à un autre (comme Mimi Geignarde par exemple). D’autre par, ils ne s’entendent pas tous très bien. La plupart des fantômes évitent le Baron Sanglant, et ceux de Poudlard ne vont pas dans la Cabane hurlante car une « sacrée bande » s’y est soi-disant installée (mais il est probable que ce soit une histoire qu’ils ont inventée pour appuyer la réputation officielle).

Même si en principe les fantômes n’affectent pas le monde physique (les gens peuvent leur passer au travers), il existe des exceptions. Mimi peut projeter de l’eau partout quand elle veut inonder les toilettes afin de montrer combien elle est malheureuse. Un fantôme est très froid, et en traverser un fait d’ailleurs l’effet d’une douche froide.

Le ministère de la Magie a autorité sur le comportement des fantômes. Quand Mimi hantait Olive Hornby pour se venger de la façon dont Olive l’avait traité avant sa mort, le ministère la convoqua et elle fut obligée de retourner hanter le lieu de sa mort à Poudlard, c’est-à-dire les toilettes du deuxième étage (CF25).

Rowling a dit aussi sur son site officiel que « les sorciers possèdent des moyens leur permettant de s’assurer que leur voix sera entendue après leur mort. »

Les fantômes de Poudlard

  • Poudlard compte au moins vingt fantômes (ES7).
  • Quand des décisions concernant les fantômes doivent être prises, ils tiennent un « conseil des fantômes » (CF12).
  • Les fantômes sont de couleur gris perle argenté (sauf Peeves) et ils scintillent (PA9).
  • Les fantômes communiquent entre eux par lettres spectrales. Nick Quasi-Sans-Tête en a reçu une de Sir Patrick du club des Chasseurs Sans Tête. Il a d’ailleurs sûrement utilisé ce même moyen de communication pour inviter les gens à son anniversaire de mort (CS8).
  • Seuls les sorciers peuvent devenir des fantômes (OP38).

Liste des fantômes les plus connus

  • Le Baron Sanglant (fantôme de Serpentard)
    Le Baron Sanglant est un spectre sinistre, taciturne et terrifiant, dont le corps est recouvert de taches de sang. On ne l’entend jamais parler, même si Harry s’est déjà fait passer pour lui, en empruntant une voix rauque (ES16). Personne n’a jamais osé lui demander d’où provenaient ses éclaboussures sanglantes, et personne n’a jamais osé le lui demander. Ce sang est en fait le sang d’Helena Serdaigle, qu’il tua en Albanie, avant de se suicider (RM31). Peeves, qui le respecte pour une raison inconnue, l’appelle « votre sanglante excellence » et « Monsieur le Baron ».
    Dans ES/f, le Baron Sanglant est inexplicablement représenté comme un personnage plutôt maniéré et rigolard, ce qui ne correspond pas du tout au personnage des livres.
  • Cuthbert Binns
    Binns est le seul professeur fantôme de Poudlard.
  • Edgar Clogg
    C’est un fantôme qui traîne près du terrain de Quidditch de Poudlard depuis aussi longtemps qu’on s’en souvient. Il était fort probablement un très bon joueur de son vivant (CMQ/j).
  •  Helena Serdaigle (La Dame Grise) (fantôme de Serdaigle)
    Helena Serdaigle, appelée « la Dame Grise » sous sa forme fantôme, est le fantôme de Serdaigle. Harry et Ron la rencontrent dans un couloir alors qu’ils cherchent le Miroir du Riséd (ES12). D’après une lettre écrite par JKR et adressée Nina Young (qui l’interprète dans ES/f), la Dame Grise est une « jeune personne très cultivée » et une femme avec un profond intérêt pour les sciences et la littérature. Elle n’a jamais trouvé l’amour car aucun homme ne correspondait à ses attentes. » En fait, le Baron (plus tard Sanglant) était amoureux d’elle, mais ce n’était pas réciproque. Helena s’étant enfuie en Albanie avec le diadème de sa mère, Rowena, le Baron entreprit de la retrouver. Une fois fait, elle ne voulut pas le suivre et il la tua. Horrifié par son acte, il retourna l’arme contre lui et se suicida (RM31).Comment sait-on que la Dame Grise est le fantôme de Serdaigle ? Dans une interview télévisée, JKR a montré une page de son carnet. On voyait très nettement sur cette page la liste des fantômes ainsi que leur maison, qui indiquait la Dame Grise comme fantôme de Serdaigle. Dans les deux premiers films, elle apparaît souvent. Elle est assise à un bureau dans la classe de McGonagall au moment où Harry, Ron et Hermione accourent pour demander à parler à Dumbledore. Elle parle également avec Nick Quasi-Sans-Tête qui lui annonce que Harry est devenu attrapeur (ES/f). Elle apparaît aussi dans une scène coupée de CS/f, juste avant que Harry soit aspiré de dans le journal intime de Tom Jedusor.. Cela a ensuite été confirmé dans RM31, lorsque Harry la recherche pour lui demander où se trouve le diadème de Serdaigle.Un internaute a envoyé cette remarque :
    « J’ai pensé que vous seriez intéressé de savoir que le fantôme de Serdaigle, la Dame Grise, pourrait être la « Dame Grise » qui hante le château de Brodick, sur l’île de Arran en Ecosse, ou au moins en être inspirée. Le château fut construit à l’origine par les Stewart et fut occupé par les Anglais pendant la Guerre d’Indépendance. En 1406, une flotte anglaise venue naviguer dans le Clyde détruisit une grande partie du château. Celui-ci a presque toujours appartenu aux membres de la famille Hamilton. On raconte que la plus vieille partie du château est hantée par la « Dame Grise », contaminée par la peste, qui mourut de faim dans un cachot. »
  • Le Moine Gras (fantôme de Poufsouffle)
    Ancien élève de Poufsouffle, il est maintenant le fantôme de cette maison. C’est un spectre gai et amical qui souhaite volontiers la bienvenue aux première année et espère qu’ils seront envoyés à Poufsouffle (ES7).
  • Mimi Geignarde
    Mimi hante les toilettes des filles du deuxième étage. Il lui arrive cependant de s’éloigner quelque temps de cet endroit. Par exemple, elle va quelquefois faire un tour dans la salle de bain des préfets. Parfois, elle se retrouve emportée dans le lac par une chasse d’eau (CF).
  • Nick Quasi-Sans-Tête (fantôme de Gryffondor)
    Il mourut « presque » décapité le 31 octobre 1492. Voir sa fiche détaillée pour plus d’informations (ES7, CS, OP).
  • Peeves, l’esprit frappeur
    Ce n’est pas un fantôme, mais un esprit frappeur. Il cause des ennuis à tout le monde et aime semer le désordre et le chaos.
L'anniversaire de mort (projet pour CS/f) par Adam Brockbank © 2002 Warner Bros.
L’anniversaire de mort (projet pour CS/f) par Adam Brockbank © 2002 Warner Bros.

L’anniversaire de mort (CS8)

C’est la célébration du 500e anniversaire de mort de Nick Quasi-Sans-Tête.

Joyeusetés

  • Des chandelles noires avec des flammes bleues
  • De la nourriture peu appétissante
  • Un podium baigné d’une lueur bleuâtre
  • Un lustre avec des chandelles à flamme bleues au plafond
  • Un orchestre de trente scies musicales (musique épouvantable)
  • Le Club des Chasseurs sans Tête – une douzaine de chevaux et leurs cavaliers décapités, qui firent une partie de hockey avec leurs têtes (supprimés de CS/f mais présents dans PA/f)
  • Des invités spéciaux : Harry, Ron et Hermione
  • Il fut organisé dans un des plus grands cachots
  • Nick tenta de faire un discours : « Mes regrettés Lords, Mesdames et Messieurs… »

Invités spectraux

Une centaine de fantômes étaient invités, dont tous ceux de Poudlard, et notamment :

  • Sir Patrick Delaney-Podmore
    Chef du club des Chasseurs sans Tête, avec quelques-uns de ses chasseurs
  • Un groupe de nonnes à la mine funèbre
  • Un homme en haillons couvert de chaînes
    Ce fantôme enchaîné pourrait être Jacob Marley, le fantôme du défunt associé d’Ebenezer Scrooge, tiré du conte de Charles Dickens, Un chant de Noël.
  • Un chevalier dont le front était transpercé d’une flèche
    Il est possible que ce fantôme soit celui de Harold II (1022 ? – 1066), qui fut le dernier roi saxon d’Angleterre. Il fut vaincu durant la bataille de Hastings en 1066 par Guillaume le Conquérant. Harold fut tué d’une flèche plantée dans l’oeil.
  • Un fantôme potelé essayant de manger
  • La Veuve pleureuse du Kent