lundi 21 janvier 2019
Accueil / Le Monde magique / Les sorciers / Mondingus Fletcher

Mondingus Fletcher

Dessin de Mondingus assis
Dessin de Mondingus assis © 2003 Firebolt

« J’ai paniqué, OK ? Le prenez pas mal mais j’ai jamais voulu venir, mon gars, et je n’ai jamais été volontaire pour mourir pour toi, et puis ce satané Tu-Sais-Qui qui vole verts moi, n’importe qui aurait voulu se barrer, j’ai pas arrêté de répéter que je voulais pas venir… »
– Mondingus s’expliquant sur la mort de Maugrey (RM11, TNO)

Informations générales

Dates

Date de naissance : ?
Date de mort : ?

Noms

Nom complet : Mondingus Fletcher.
Nom original : Mundungus.
Signification de son nom : Rowling a dit : « Pour ceux qui ne le savent pas, Mundungus est un ancien mot signifiant « tabac ». Mondingus est toujours en train de renifler sa pipe et bien d’autres choses peu recommandables, c’est pour cela qu’il s’appelle comme ça. » En anglais, un « fletcher » est quelqu’un qui fabrique des flèches ou des plumes.
Diminutif : Ding (Dung).

Famille, amis, etc.

Ascendance : sang-mêlé (PSM13).
Père : ?
Mère : ?
Epouse : ?
Domicile : ?
Organisations et attaches : Ordre du Phénix (fait partie des « anciens » [CF10, CF36, OP2-8]).

Dessin de Mondingus
Dessin de Mondingus © 2006 Red Scharlach

Apparence

Yeux : injectés de sang, soulignés de grandes cernes qui lui donnaient le regard mélancolique d’un basset.
Cheveux : roux et en bataille.
Visage : mal rasé.
Autres caractéristiques : « (…) une forte odeur d’alcool mêlée de vieux tabac se répandit dans l’atmosphère tandis qu’un homme râblé, mal rasé et vêtu d’un pardessus en lambeaux, se matérialisait devant leur nez. Il avait des jambes courtes et arquées, une longue tignasse rousse et des yeux injectés de sang, soulignés de grandes cernes qui lui donnaient le regard mélancolique d’un basset. » (OP2)
« Ce que Harry avait pris pour un tas de chiffons émit un long grognement puis se redressa d’un coup.
– Y a quéqu’un qui m’a appelé ? grommela Mondingus d’une voix ensommeillée. Chuis d’accord avec Sirius…
Il leva une main crasseuse comme pour participer à un vote, ses yeux cernés et injectés de sang lançant un regard vitreux. »
 (OP5)
« Le petit homme trapu aux jambes arquées et aux longs cheveux roux en bataille sursauta et laissa tomber une valise ancienne qui s’ouvrit sous le choc, révélant un bric-à-brac suffisant pour remplir à lui seul toute la vitrine d’un magasin de brocante. » (PSM12)


Poudlard

Dates : ?
Maison : ?

Aptitudes, etc.

Aptitudes : recel d’objets volés, écoute indiscrète, fraude, jurons, cambriolage.
Métier : sûrement aucun particulier. Ses sources de revenues doivent sûrement s’appuyer sur ses activités frauduleuses.
Centre d’intérêts : boire ; fumer la pipe ; receler ; frauder.
Langues : à l’image d’Hagrid, il parle un anglais assez incorrect (pas toujours retranscrit dans la version française).
Victimes : Maugrey a été tué par sa faute (RM5, 11).
Incarcération : au début du printemps 1997, Ding fut arrêté et envoyé à Azkaban pour s’être « fait passer pour un Inferius au cours d’une tentative de cambriolage » (PSM21).

Objets

Baguette : ?
Autres objets : une pipe qui dégage un épais nuage de fumée verdâtre et malodorante. Molly Weasley n’aime pas le voir fumer dans la cuisine (OP5).

Profil détaillé

Mondingus Fletcher est un personnage assez douteux, un escroc qui s’attire toujours des ennuis avec ses affaires louches. Ca ne l’empêche pas d’être membre de l’Ordre du Phénix.

Harry et les fils Weasley le trouvent amusant car il a toujours des histoires captivantes à raconter.

Il boit beaucoup et jure encore plus. Apparemment, Albus Dumbledore, bien qu’il le savait être un escroc, pensait qu’il pouvait être parfois très utile car il entend des choses que les autres n’entendent pas (OP).

Ding et La Tête de Sanglier
Dans les années 70, Mondingus fut banni de La Tête de Sanglier. Du coup, lorsqu’il est chargé vingt ans plus tard de garder un oeil sur Harry, il doit s’y rendre déguisé en sorcière (OP). Heureusement pour lui, dissimuler son visage est assez à la mode à La Tête de Sanglier. Il se peut d’ailleurs que Ding ait d’autres liens avec le pub : le jour où Harry le trouva avec de l’argenterie des Black, il avait été vu en train de parler Aberforth Dumbledore, le serveur du pub (PSM12).

A la Coupe du Monde de Quidditch : tentative de fraude et attaque d’Arthur Weasley
A la Coupe du Monde de Quidditch, Fletcher couchait sous une cape tendue sur des piquets. Après l’incident des Mangemorts, il déposa une réclamation pour se faire rembourser une tente de douze pièces, cuisine, salle de bains avec Jacuzzi (CF10). Pendant une intervention, Mondingus tenta aussi de jeter un sort à Arthur Weasley pendant qu’il avait le dos tourné (CS3).

Garder Harry ou faire « une excellente affaire » ?
Le 2 août 1995, Mondingus Fletcher était de garde et devait suivre Harry Potter dans les alentours de Privet Drive, mais il eut vent d’une excellente affaire de chaudrons volés et quitta son poste. Pendant son absence, Harry et Dudley furent attaqués par deux Détraqueurs(OP1-2). Dumbledore en était furieux et Arabella Figg le frappa avec un filet à provisions rempli de boîtes de conserve pour chats. Il en fut cependant embêté et plus tard, lorsqu’il rencontra Harry, il tenta de s’expliquer en lui faisant à demi-mot des excuses (OP).

Robes pourpres et graines de Tentacula vénéneuse
Nul besoin de le faire remarquer, Molly n’apprécie guère Mondingus, surtout depuis qu’il a abandonné son poste de garde de Harry pendant l’été. Il remonta cependant dans son estime au 12, square Grimmaurd, lorsqu’il sauva Ron de l’attaque d’une collection de vieilles robes pourpres qui avaient tenté de l’étrangler (OP6). Il est peu probable, en revanche, qu’elle serait heureuse d’apprendre que Ding a vendu des graines de Tentacula vénéneuse à Fred et George (OP9).

Dans les films

Mondingus n’a pas été gardé dans le script de OP/f. Il est peu probable qu’il apparaisse par la suite.