samedi 20 octobre 2018

Le Poudlard Express

Le Poudlard Express sur la voie 9 ¾ © Pottermore
Le panneau du Quai 9 3/4 dans ES/f
Le panneau du Quai 9 3/4 dans ES/f © 2001 Warner Bros.

« Drôle de façon d’aller dans une école de sorciers, le train.
Les tapis volants sont en panne ? »

– Vernon Dursley (ES6)

Résumé

Nom original : The Hogwarts Express.

Profil détaillé

Le Poudlard Express est le train qui fait la liaison entre la  gare de King’s Cross, Londres, et la gare de Pré-au-Lard, à deux pas de Poudlard. Il fait ce voyage au moins quatre fois par an, et probablement plus souvent que ça, selon les besoins. Il part le 1er septembre à 11 heures précises du Quai 9 ¾ de King’s Cross et arrive à Pré-au-Lard en début de soirée. La plupart des étudiants reviennent à King’s Cross avec ce train pour rentrer chez eux pour les vacances de Noël et de Pâques. Le train repart également en direction de Londres à la fin de l’année scolaire, en juin. Les wagons sont tirés par une locomotive à vapeur rouge.

Restauration

Le Poudlard Express n’a pas de service de restauration, mais une sorcière pousse un chariot tout le long du train pendant le voyage, et vend une grande variété de friandises et du jus de citrouilles glacé. On retrouve cette sorcière dans Harry Potter et l’Enfant Maudit. Elle explique qu’elle a été engagée par Ottaline Gambol en personne il y a cent quatre-vingt-dix ans. De plus, elle a la capacité de transformer ses mains en pointes acérées. C’est grâce à cela que, d’après elle, jamais personne n’a réussi à sortir du train avant sa destination : même les tentatives de Sirius Black et de Fred et George Weasley ont échouées. Malgré cela, Albus Potter et Scorpius Malefoy réussissent à sortir du train en marche. Elle raconte également qu’au long de ses deux siècles de travail, elle a fabriqué plus de six millions de Patacitrouilles.

Adultes et responsables à bord

Il y a un compartiment ou deux dans le premier wagon réservé aux préfets de Poudlard. D’habitude, il n’y a pas d’adultes à bord du Poudlard Express, hormis la sorcière qui vend les bonbons et le conducteur. Lupin se rendit à Poudlard via le Poudlard Express le 1er septembre 1993 et voyagea dans le même compartiment que Harry, Ron et Hermione. Il éloigna alors le Détraqueur qui voulait rentrer dans leur compartiment.

Moyen de transport jusqu’à Poudlard

En 2006, un fan, Owen, a rédigé un essai : Comment faisait-on avant le Poudlard Express ?. Depuis, J.K. Rowling a dévoilé les moyens de transports utilisés pour se rendre à Poudlard sur Pottermore.

D’après l’article « Le Poudlard Express » [the Hogwarts Express], paru dans la thématique « Écrits de J.K. Rowling » [Writings by J.K. Rowling], dans la collection « Les transports magiques » [Magical transportation] sur Pottermore :

J.K. Rowling nous précise qu’initialement, les élèves utilisaient leurs propres moyens pour se rendre à Poudlard, ce qui pouvait poser des soucis de sécurité, de praticité, et surtout de discrétion !  Ainsi, à partir de l’instauration du Code International du Secret Magique en 1692, il fallut trouver un mode de transport qui ne serait pas visible ou étrange aux yeux des Moldus pour emmener des centaines d’enfants sorciers de toute la Grande Bretagne jusqu’aux Highlands écossais qui abritent Poudlard.

Après avoir utilisé des Portoloins, qui rendaient malades bon nombre de jeunes sorciers, et qu’un tiers des élèves ne parvenaient pas à utiliser chaque année faute de les avoir trouvés à temps, et après avoir écarté l’idée du Réseau de la poudre de Cheminette du fait du refus de ses directeurs d’y raccorder leurs cheminées, le Ministère de la Magie réfléchit à un autre système, et c’est la Ministre de la Magie Ottaline Gambol, qui s’intéressait beaucoup aux inventions Moldues, qui a vu un potentiel dans les trains et est à l’origine de la création du Poudlard Express, même si cela n’a jamais été confirmé officiellement. Ainsi, un jour, un train disparu mystérieusement de la ville anglaise de Crewe (Cheshire) et le lendemain matin un train flambant neuf arrivait dans la gare, elle-aussi surgit de nulle part pendant la nuit, de Préaulard.

Le Poudlard Express est désormais le seul mode de transport autorisé pour que les élèves se rendent à Poudlard, malgré l’opposition initiale de Sang-Pur conservateurs.

Dans les films

Dans les films, le numéro de la locomotive est le 5972 (ES/f).

Voir aussi

Le Poudlard Express dans ES/f
Le Poudlard Express dans ES/f © 2001 Warner Bros.