lundi 9 décembre 2019

Dean Thomas

Dean dans CS/f
Dean dans CS/f © 2002 Warner Bros

« Je ne comprends toujours pas comment vous avez fait pour avoir les plus jolies filles de l’école. »
– Dean Thomas à Ron Weasley, juste avant le bal de Noël (CF23)

Informations générales

Dates

Date de naissance : 1980 (AGB).
Date de mort : ?

Noms

Nom complet : Dean Thomas.
Nom original : idem.

Famille, amis, etc.

Ascendance : sang-mêlé.
Père : Mr Thomas était un sorcier et le père biologique de Dean qui quitta sa famille pour les protéger des Mangemorts. Ils le tuèrent lorsqu’il refusa de rejoindre leurs rangs (JKR). On ne sait en fait pas si « Thomas » est le nom du père biologique de Dean ou de son beau-père.
Mère : Moldue au nom inconnu (JKR).
Frères et soeurs : possède plusieurs demi-frères et demi-soeurs.
Enfance : Dean provient d’un milieu qu’il a toujours cru purement moldu. Il a été élevé par sa mère et son beau-père moldus, son vrai père, sorcier, étant parti lorsqu’il était très jeune. Dean mène une vie de famille heureuse et possède plusieurs demi-frères et demi-soeurs. Son père, qui n’avait jamais avoué à sa femme qui il était pour la protéger, a été tué par les Mangemorts lorsqu’il a refusé de rejoindre leurs rangs. Mais ni Dean ni leur famille ne connaissent la vérité, vérité qui ne sera peut-être jamais révélée dans les livres, la vie de Dean et son parcours initiatique vers la vérité ayant été sacrifiés au profit de ceux de Neville, plus important pour l’intrigue principale (JKR). Même s’ils ne seront jamais développés, on peut considérer ces faits comme canoniques.
Amis : meilleur ami de Seamus Finnigan (CF7, RM29) ; Harry Potter ; Ron Weasley ; Neville Londubat ; la majorité des membres de l’Armée de Dumbledore.
Domicile : ?
Organisations et attaches : équipe de Quidditch de Gryffondor ; Armée de Dumbledore.
Nationalité : est d’origine africaine.

Dean et Ginny s'embrassant
Dean et Ginny s’embrassant © 2005 Marta T.

Apparence

Yeux : probablement marron.
Cheveux : noirs.
Autres caractéristiques : noir ; encore plus grand que Ron (ES7).


Poudlard

Dates : 1991 – 1997 (arrêta avant la fin de l’année).
Maison : Gryffondor.
Quidditch : durant l’année scolaire 1996-97, il a pris le poste de poursuiveur de Katie Bell dans l’équipe de Quidditch, durant sa guérison à Ste Mangouste. Lorsqu’elle est revenue, il n’était pas trop content, puisqu’il a dû cesser de jouer au Quidditch. Il est aussi sorti avec Ginny Weasley, mais ils se sont séparés en mai 1997 (PSM24). Dans PSM, dans l’ensemble, Ginny et le Quidditch ont quelque peu déterioré les relations de Dean avec ses amis.
Cavalières, relations amoureuses, etc. : Ginny Weasley (début de l’été 1996 – mai 1997) ; il considère les jumelles Patil comme les plus jolies filles de l’école (CF23).

Aptitudes, etc.

Aptitudes : le dessin (ES), « habile à se servir d’une plume », c’est-à-dire qu’il imite facilement les signatures (PA8).
Métier : ?
Epouvantard : une main coupée rampant sur le sol (PA7).
Centre d’intérêts : fan de l’équipe de football de West Ham ; le dessin (ES).
Incarcération : prit la fuite durant l’année scolaire 1997-98 et fut fait prisonnier par les Rafleurs menés par Greyback. Il put s’enfuir du Manoir Malefoy grâce à l’intervention de Harry, Ron et Dobby (RM15, 23, 24).

Dans les films

Dean est interprété par Alfred Enoch.