dimanche 16 décembre 2018
Accueil / Le Monde magique / Les sorciers / Sibylle Patricia Trelawney

Sibylle Patricia Trelawney

Portrait de Trelawney
Portrait de Trelawney © 2006 Makani

« Mon pauvre chéri. Le Sinistros est sur vous. »
– Sibylle Trelawney à Harry Potter (PA6)

Informations générales

Dates

Date de naissance : ?
Date de mort : ?

Noms

Nom complet : Sibylle Patricia Trelawney.
Nom original : Sybill.
Deuxième prénom : Patricia (WBD).
Signification de son nom : Sibylle : dans l’Antiquité, une Sibylle était une prophétesse qui, dans un état extatique et sous l’influence d’Apollon, prophétisait sans avoir été consultée (EM). « Sibylle » était aussi le titre d’un célèbre livre de 1973, racontant l’histoire d’un enfant devenu schizophrène à la suite d’abus horribles.
Les noms commençant par « Tre » indiquent souvent une ascendance des Cornouailles. « Tre » signifie propriété, ferme. Il existe un petit village appelé « Trelawne » aux Cornouailles près de Looe et de Polperro (et également non loin d’une ville appelée « Crumplehorn »). Un évêque célèbre pour sa pensée indépendante partage ce nom de famille : Sir Jonathan Trelawney (1650-1721), évêque de Bristol, Exeter et Winchester (lien).

Dessin de Trelawney
Dessin de Trelawney © Valp

Famille, amis, etc.

Ascendance : ?
Ancêtres : arrière-arrière-petite-fille de la « très célèbre et très douée » voyante, Cassandra Trelawney (OP37).
Père : ?
Mère : ?
Epoux : ?
Enfants : ?
Domicile : ?

Apparence

Yeux : de grandes lunettes aux verres épais grossissent ses yeux, la faisant ressembler à un insecte.
Voix : douce et embrumée.
Autres caractéristiques : hantée ; très mince, même un peu maigre ; porte châle vaporeux orné de paillettes, une quantité de chaînes et de perles, et de nombreux bracelets et bagues.


Poudlard

Dates : ?
Maison : ?

Aptitudes, etc.

Aptitudes : divination ; faire de vraies et des fausses prédictions ; casanière (car elle ne veut pas troubler son Troisième oeil) ; superstitieuse.
Métier : professeur de divination à Poudlard depuis 1979, poste qu’elle partage avec le centaure Firenze (PSM9).
Bureau : en haut de la Tour Nord, là où elle donne également ses cours.
Type de sorcier particulier : voyante.
Centre d’intérêts : la divination ; boit de toute évidence beaucoup de xérès (elle en vida notamment une bouteille entière après avoir été renvoyée).

Objets

Baguette : ?
Autres objets : d’innombrables de tasses de thé, des boules de cristal.

Trelawney dans PA/f
Trelawney dans PA/f © 2004 Warner Bros.

Profil détaillé

Sibylle Patricia Trelawney est le professeur de divination à Poudlard. C’est l’arrière arrière-petite-fille de Cassandra Trelawney, une célèbre voyante très talentueuse (OP37). Hermione considère qu’elle n’est rien d’autre qu’une très bonne simulatrice et Harry a fini par rejoindre ce point de vue.

Trelawney aime débuter l’année scolaire en prédisant la mort d’un de ses élèves. Elle enseigne de nombreuses méthodes de divination dont la lecture des feuilles de thé et l’observation dans les boules de cristal. Elle donne cours dans une classe située en haut d’une des tours, enfumée par un feu, parfumée et remplie de poufs moelleux et de petites tables. Harry déteste cette pièce et Hermione en est quelque peu dégoûtée. McGonagall a aussi très peu d’estime pour la matière enseignée par Trelawney, et pour être franc, Dumbledore n’en attend pas grand chose également.

Ombrage, après avoir été nommée Haute Inquisitrice de Poudlard durant l’année scolaire 1995-96, mit Trelawney à l’épreuve, puis la renvoya. Au cours d’une scène horrible, Ombrage tenta de la mettre dehors par l’entrée principale sous le regard de tous les élèves, mais Dumbledore s’interposa et proposa à Trelawney de rester vivre à Poudlard. C’est alors Firenze le centaure qui la remplaça. Lorsque Ombrage fut démise de son poste, Trelawney retrouva son emploi, mais dû partager ses cours avec Firenze, ce qui ne lui plaît vraiment pas (PSM).

Prophéties

Trelawney, d’après Dumbledore, n’a fait que deux prédictions exactes depuis son arrivée à Poudlard. En 1979, Dumbledore lui fit passer un entretien d’embauche à La Tête de Sanglier, à Pré-au-Lard. Il n’était pas particulièrement convaincu jusqu’au moment où, à sa grande surprise, elle entra en transe avant de prononcer ces mots :

« Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche… il naîtra de ceux qui l’ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois… et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore… et l’un devra mourir de la main de l’autre car aucun d’eux ne peut vivre tant que l’autre survit… Celui qui détient le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres sera né lorsque mourra le septième mois… »

Dessin de Harry et la prophétie
Dessin de Harry et la prophétie par Mary GrandPré © Warner Bros.

Cette prédiction, conservée au Département des mystères durant des années, fut entendue par Rogue, serviteur de Lord Voldemort. Ce dernier commença alors à chercher Harry Potter, un bébé né le 31 juillet, et fils de James et Lily Potter, membres de l’Ordre du Phénix. Une année plus tard, Lord Voldemort retrouva la trace de Harry et essaya de le tuer. Comme nous le savons, Voldemort échoua et fut vaincu.

Bien des années plus tard, en juin 1994, Trelawney entra de nouveau en transe. Cette fois, elle déclara :

« Ca se passera ce soir ! Le Seigneur des Ténèbres est là, solitaire, abandonné de ses amis. Pendant douze ans, son serviteur a été enchaîné. Ce soir, avant minuit, le serviteur brisera ses chaînes et ira rejoindre son maître. Avec l’aide de son serviteur, le Seigneur des Ténèbres surgira à nouveau, plus puissant et plus terrible que jamais. Ce soir… avant minuit… le serviteur ira… rejoindre… son mapitre… »

Cette seconde prophétie se réalisa le soir même où Peter Pettigrow, qui était resté dissimulé dans la peau d’un rat, s’échappa et rejoignit l’Albanie pour retrouver son maître vaincu.

Dans les films

Trelawney est interprétée dans PA/f et OP/f par Emma Thompson.

Voir aussi