Accueil / Le Monde magique / Les sorciers / Fenrir Greyback

Fenrir Greyback

Affiche ''Wanted'' de Fenrir Greyback (été 1997)
Affiche « Wanted » de Fenrir Greyback (été 1997) © 2007 Makani

« Tu sais à quel point j’aime les enfants, Dumbledore. »
– Fenrir Greyback (PSM27)

Informations générales

Dates

Date de naissance : ?
Date de mort : ?

Noms

Nom complet : Fenrir Greyback.
Nom original : idem.
Signification de son nom : dans la mythologie scandinave, Fenrir est le loup géant du dieu Loki. Il est le frère de Hel (la reine du monde sous-terrain). Lorsqu’il ouvrit la bouche, une mâchoire toucha la terre et l’autre les cieux. La prophétie dit que Fenrir tuera Odin (le roi des dieux) et que lui-même sera tué par le fils d’Odin, Vidar. Autres noms : Fenris, Fenriswolf, Fenrisulv, Fenrisulf, Fenril (merci à Nadia Lybøll Von Schoubye pour ces informations).

Famille, amis, etc.

Ascendance : ?
Amis : la famille Malefoy.
Organisations et attaches : Mangemorts (il n’a pas de rang très élevé).

Portrait de Fenrir Greyback
Portrait de Fenrir Greyback © 2007 Makani

Apparence

Yeux : ?
Cheveux : ?
Voix : ressemble à un aboiement rauque
Autres caractéristiques : « personnage massif aux long membres avec des cheveux et des favoris gris en bataille et dont la robe noire de Mangemort paraissait trop serrée pour lui. (…) Ses mains crasseuses avaient de longs doigts jaunes ». Même lorsqu’il est humain, il des dents pointues (PSM27). Elle sale et sent mauvais (PSM, RM).

Aptitudes, etc.

Centre d’intérêts : mordre les gens ; intérêt particulier pour les enfants.
Type de sorcier particulier : loup-garou.
Victimes : Remus LupinBill Weasleypetit frère des soeurs Montgomery.

Profil détaillé

Loup-garouMangemort et ami de la famille Malefoy, Greyback tue pour le plaisir et aime particulièrement contaminer les enfants. D’après Lupin, il « est sans doute le plus sauvage des loups-garous vivant aujourd’hui. Il considère comme sa mission de mordre et de contaminer le plus de gens possible. Il veut créer suffisamment de loups-garous pour que leur nombre l’emporte sur celui des sorciers. » Greyback croit que les « loups-garous ont droit au sang » et prêche à ses compagnons qu’ils doivent prendre leur revanche sur les gens normaux (PSM16).

Greyback est un Mangemort depuis les années 70 au moins, même s’il l’est pour atteindre plus de victimes, et non pas pour des raisons idéologiques. D’après Lupin, « à la pleine lune, (Greyback) se place à proximité de ses victimes désignées, s’assurant ainsi qu’il sera suffisamment près d’elles pour les frapper. Il organise tout d’avance. » Voldemort l’utilise comme instrument de chantage sur les parents – Voldemort obtient leur coopération en les menaçant de « lâcher » Greyback sur leurs enfants. Il a en effet contaminé Lupin enfant, parce que son père l’avait offensé (PSM16).

En avril 1997, Greyback se « laissa emporter » et tua le frère des soeurs Montgomery, âgé de cinq ans (PSM22).

Durant la première bataille à Poudlard, Greyback attaqua Harry, mais Harry (ou quelqu’un d’autre) le pétrifia à temps (PSM27). Bill Weasley ne fut pas aussi chanceux. Greyback faillit le tuer et lacéra son visage si violemment que Madame Pomfresh ne réussit pas à le soigner complètement. Les morsures de loup-garou sont des « blessures ensorcelées » qui ne guérissent jamais totalement.

Greyback dans PSM/f
Greyback dans PSM/f © 2009 Warner Bros

Dans les films

Il est interprété dans PSM/f par Dave Legeno. C’est un ancien agent de recouvrement, catcheur et videur.