mercredi 17 juillet 2019

Buck

Buck avant sa libération dans PA/f
Buck avant sa libération dans PA/f © 2004 Warner Bros.

« Je parie que tu n’es absolument pas dangereux. N’est-ce pas, espèce de grosse brute repoussante ? »
– Drago Malefoy à Buck, se trompant lourdement (PA6)

Résumé

Date de naissance : ?
Date de mort : ?
Nom original : Buckbeak.
Significations de son nom : « buck » signifie « ruade », « cheval d’arçon » ou « élégant ». Certains mâles chez certains animaux reçoivent parfois aussi le terme « buck ». « Beak » quant à lui signifie « bec ».
Espèce : hippogriffe.
Surnoms : Hagrid l’appelait souvent « Bucky » et le laissait dormir sur son lit, même quand il mangeait quelque chose qui répandait du sang partout (PA11) ; il fut ensuite surnommé « Ventdebout » pour dissumuler son identité après son évasion avec Sirius et leur retour en Grande-Bretagne.
Maîtres : Rubeus HagridSirius Black, puis à nouveau Hagrid.
Caractéristiques diverses : gris ; aux yeux oranges ; fier, comme tous les hippogriffes.
Domicile : Poudlard ; le 12, square Grimmaurd, et à nouveau Poudlard.
Nourriture : est carnivore : il a mangé des os de poulet (CF), des furets (PA) et des rats morts (OP). Alors qu’il était dans la forêt, il a creusé la terre pour trouver des vers (PA).

Profil détaillé

Buck faisait partie du groupe de créatures que Hagrid a apporté pour sa première leçon de soins aux créatures magiques avec les élèves de troisième année en automne 1993. Harry Potter a été le premier élève à tenter d’apprivoiser un hippogriffe pendant ce cours, et Buck a été celui qu’il avait choisi. Buck a bien réagi à l’approche de Harry et lui a permis de le caresser, puis de monter sur son dos pour survoler la clairière. Après ce petit voyage, Drago Malefoy a tenté une approche. Il n’a pas écouté quand Hagrid a recommandé à ses élèves de ne pas insulter les hippogriffes, et Drago a offensé la créature avec des remarques stupides à son sujet. Buck a tailladé le bras de Drago avec ses griffes.

Harry caressant Buck dans PA/f
Harry caressant Buck dans PA/f © 2004 Warner Bros.

Drago a prétendu que sa blessure était plus sérieuse qu’elle ne l’était réellement et a convaincu son père de se mêler de l’affaire. Lucius Malefoy a influencé la Commission d’examen des créatures dangereuses afin d’obtenir l’exécution de Buck. Le recours en appel pour sauver Buck n’a servi à rien, et Hagrid a dû autoriser la Commission, représentée par le bourreau (et MangemortWalden Macnair, à décapiter l’hippogriffe. Toutefois, avant que cela n’arrive, Harry et Hermione ont libéré Buck du carré aux citrouilles de Hagrid où il était attaché et se sont envolés sur son dos jusqu’à la pièce du château où Sirius Black était retenu. Sirius et Buck se sont ensuite mis à l’abri. Ils étaient tous deux des fugitifs.

Après être restés quelque temps sous les tropiques pour ne pas être capturés, Sirius et Buck ont voyagé à travers la Grande-Bretagne et se sont cachés dans une grotte dans les montagnes surplombant Pré-au-Lard. Ils sont restés là-bas durant une bonne partie de l’année scolaire 94-95, avant de déménager au 12, square Grimmaurd. Buck est resté dans une chambre qui avait appartenu à la mère de Sirius et qui était au troisième ou au quatrième étage.

Kreattur, l’elfe de maison, a blessé Buck comme il était prévu dans le complot destiné à amener Harry Potter au ministère de la MagieSirius était occupé à le soigner, ainsi Harry a cru que son parrain n’était pas au square Grimmaurd quand il a vérifié.

Dans les films

Il a été réalisé par la firme Framestore et est l’une des premières créatures en images de synthèse à avoir fait ses besoins devant la caméra (PA/DVD2, IMDb).