mardi 12 novembre 2019

Cho Chang

Cho Chang
Portait de Cho dans OP/f © 2007 Warner Bros.

« Oh, heu… C’était… un fiasco total, maintenant que tu m’y fais penser. »
– Harry Potter à Hermione Granger (OP26)

Informations générales

Dates

Date de naissance : 1979.
Date de mort : ?

Noms

Nom complet : Cho Chang.
Nom original : idem.

Famille, amis, etc.

Ascendance : ?
Père : ?
Mère : ?
Frères et soeurs : ?
Amis : Marietta Edgecombe ; la majorité des membres de l’Armée de Dumbledore (elle était très populaire et est souvent entourée d’un groupe d’amis).
Nationalité : d’origine asiatique (chinoise ?) (il n’est en fait jamais littéralement dit qu’elle est asiatique – c’est juste son nom qui le suggère).

Apparence

Yeux : bridés.
Cheveux : longs et noirs.
Visage : particulièrement jolie.
Autres caractéristiques : a une tête de moins que Harry.

Poudlard

Dates : 1990 – 1997.
Maison : Serdaigle.
Quidditch : attrapeuse de l’équipe de Quidditch de Serdaigle (1993 – 1997) (a d’abord eu des problèmes avec une blessure).
Cavaliers, relations amoureuses, etc. : sortit avec Cedric Diggory de 1994 à sa mort en 1995 ; sortit ensuite avec Harry Potter.

Aptitudes, etc.

Métier : ?
Patronus : cygne (OP27).
Centre d’intérêts : fan des Tornades de Tutshill depuis l’âge de six ans (PA13, CF22, OP12).

Ron doutant que Cho supporte les Tornades de Tutshill depuis longtemps (OP20)
Ron doutant que Cho supporte les Tornades de Tutshill depuis longtemps (OP20) © 2003 Marta T.

Profil détaillé

Harry vit Cho pour la première fois lorsque l’équipe de Gryffondor était sur le point de jouer contre Serdaigle. La première fois qu’il la vit, il ne manqua pas de constater qu’elle était particulièrement jolie. Durant sa troisième année, Harry commença à avoir un faible pour elle. Au début de l’année scolaire 94-95, quand on annonça que le Tournoi des Trois Sorciers allait à nouveau avoir lui, il s’imagina en vainqueur tandis que Cho le regardait avec des yeux brillants d’admiration. Cho semblait sensible aux sentiments qu’il éprouvait pour elle, ou peut-être était-elle particulièrement gentille, car elle ne joignit pas les autres étudiants qui raillaient Harry après qu’il soit devenu le deuxième champion de l’école.

Lorsque Harry dut demander à une fille de l’accompagner au bal de Noël, il passa des journées entières à essayer de rassembler suffisamment de courage pour demander à Cho si elle voulait l’y accompagner. Mais lorsque finalement il lui posa la question, elle dut refuser car elle avait déjà accepté l’invitation de Cedric Diggory. Mais même dans cette situation gênante, Cho fut vraiment gentille avec Harry. De toute évidence, même si les sentiments qu’il éprouvait pour elle n’étaient pas réciproques, elle le considérait comme un ami.

Cho et Cedric commencèrent à sortir ensemble après le bal de Noël, pour le plus grand déplaisir de Harry, et ils se promenaient dans les couloirs de l’école main dans la main. La jalousie de Harry le dissuada de suivre le conseil que Cedric lui donna à propos de l’oeuf d’or, lui faisant prendre beaucoup de retard. Durant la deuxième tâche, Cho fut l’otage que Cedric devait secourir et passa ainsi plusieurs heures au fond du lac, endormie grâce à un sortilège de Sommeil enchanté.

Cho fut très affectée par la mort de Cedric. Elle était souvent surprise à pleurer sans raison apparente. Quand elle retourna à Poudlard en septembre 1995, elle continuait à lutter contre son chagrin mais a commença également à éprouver des sentiments amoureux à l’égard de Harry. Il ne le réalisa pas au premier abord, surtout que leur première rencontre de l’année scolaire, à bord du Poudlard Express, ne se passa pas pour le mieux – Harry venait juste d’être aspergé d’Empestine. Mais malgré cela, leur romance continua à se construire les mois suivants.

Lorsque l’A.D. fut fondée, Cho la rejoignit avec son amie, Marietta Edgecombe, et fut en fait la personne qui suggéra le sigle de leur association, bien que Ginny ait changé sa signification. Cho fut l’un des pires membres de l’A.D. lors des révisions sur l’Expelliarmus, bien que cela était peut-être dû à sa nervosité en présence de Harry (OP18). Cho dit qu’elle n’avait jamais réussi stupéfixer quoi que ce soit avant de rejoindre l’A.D. et que Harry était un très bon professeur. Elle l’embrassa ensuite sous une branche de gui en décembre 1995 (OP21). Elle fut l’un des membres les plus rapides pour apprendre le sortilège du Patronus. Elle fut même capable de produire un Patronus corporel (le sien prend la forme d’un cygne), mais ne le prit pas au sérieux (OP27).

Dessin de Harry et Cho chez Madame Pieddodu par Mary GrandPré
Dessin de Harry et Cho chez Madame Pieddodu par Mary GrandPré © Warner Bros

Cho et Harry se donnèrent rendez-vous à Pré-au-Lard le jour de la Saint Valentin 1996, mais d’après Harry, cela tourna au « fiasco total ». Cho essaya de rendre Harry jaloux en lui rapportant que Roger Davies lui avait demandé de sortir avec lui, mais c’était trop complexe pour Harry. Quand il essaya de lui parler de sa promesse qu’il avait faite à Hermione, à savoir de la rejoindre aux Trois Balais (pour ce qui s’est révélé être une interview avec Rita Skeeter), Cho fit preuve de jalousie car Harry n’a pas été très habile pour lui en parler. Ensuite, ils s’ignorèrent totalement jusqu’à ce que l’interview paraisse dans Le Chicaneur, après quoi Cho se rattrapa et resta en bons termes avec Harry, du moins pour un certain temps (OP26).

Le coup fatal porté à la relation de Harry avec Cho est lié au fait que Marietta Edgecombe révéla l’existence de l’A.D. Ombrage. Cho vint au devant de Harry et défendit Marietta en disant que cette dernière avait des circonstances atténuantes pour sa trahison. La loyauté et le fait de tenir une promesse sont très importants pour Harry – en témoigne son combat contre le Basilic dans la Chambre des Secrets et son problème avec Graup dans OP – et les arguments de Cho pour la défense de Marietta l’énervèrent donc davantage que le persuadèrent. Harry lui fit remarquer que la position de Ron Weasley était la même que celle de Marietta (l’un de leurs parents travaillant au ministère), mais que Ron, au moins, avait gardé le secret. Lorsque Cho ne releva non seulement pas l’argument, mais préféra qualifier le maléfice anti-trahison d’Hermione de « perfide », Harry prit la défense d’Hermione, et une fois encore ils ne s’adressèrent plus la parole par la suite, mais cette fois pour de bon (OP28).

Cho ne s’approcha plus de Harry pour essayer de recoller les morceaux. Pour sa part, Harry eut sa dernière leçon d’Occlumancie juste après leur dispute, ce qui le laissa dans un état émotionnel tourmenté durant des semaines et lui fit complètement oublier Cho.

Après avoir perdu la finale de Quidditch contre Gryffondor en 1996, elle jeta son balai à terre dans un geste de colère (OP31). Elle commença à sortir avec Michael Corner, lui aussi de Serdaigle, lorsque Ginny Weasley laissa tomber ce dernier (OP38). L’année suivante (1996-97), Cho et Harry n’osaient plus échanger un regard, encore moins s’adresser la parole (PSM14). Leur relation ne fut plus marquée que sous le sceau de l’indifférence polie. Ensuite, Harry sortit avec Ginny Weasley, ce qui montrait bien qu’il ne ressentait plus rien pour Cho. Il est quasiment sûr que leur relation est de l’histoire ancienne et que Cho n’aura plus de rôle important à jouer dans la vie de Harry.

Dans les films

Cho est interprétée par Katie Leung. Elle apparaît normalement pour la première fois dans PA13 mais n’est pas apparue dans les films avant CF/f.