mercredi 12 décembre 2018
Accueil / Le Monde magique / Atlas / Atlas du Quidditch / Stades de Quidditch professionnels de Grande-Bretagne

Stades de Quidditch professionnels de Grande-Bretagne

« Tu choisiras des landes désertes éloignées des habitations moldues (…) »
– Zacharias Loreyon, 1398 (QA)

Aperçu

Les équipes de Grande-Bretagne ne possèdent pas leurs propres terrains. Les terrains de Quidditch ont plutôt été aménagés dans des landes désertes, à l’abri des regards. Les joueurs et les fans viennent de toute la Grande-Bretagne pour se rendre à ces matches. Plusieurs sortilèges ont été utilisés pour prévenir la découverte accidentelle de ces stades par les Moldus.

Lande de Bodmin
Lande de Bodmin

Liste des stades connus

Lande de Bodmin, Cornouailles

Elle hébergea le célèbre match de 1884 durant lequel le Vif d’or s’échappa après avoir évité la capture des attrapeurs pendant six mois de jeu. On raconte qu’il est retourné à l’état sauvage et vit toujours dans la Lande depuis.
La Lande de Bodmin [Bodmin Moor] [lien] se situe à l’est des Cornouailles, près du Devon. Toute cette zone est privée ; on pourrait penser que la zone utilisée comme terrain est la propriété d’un sorcier ou d’une sorcière.

Exmoor

[litt. « Lande d’Ex »]

Ce stade fut recouvert d’un sortilège d’Invisibilité pour son ouverture (on conseillait aux fans de se procurer des Lunettes de Visibilité chez les vendeurs de tickets pour être capables de voir le stade et le match). Cependant, ce sortilège ne fonctionna pas vraiment comme prévu et les fans se plaignirent de ne pas voir leurs sièges, sans parler du match. Le sortilège fut alors levé et le ministère tenta de mettre au point un « Brouillard du ministère de la Magie » (GS).
« Le Exmoor National Park [Parc National d’Exmoor ] se situe dans les comtés du Devon et du Somerset, au Sud-ouest de l’Angleterre ; Exeter se situe à 40 km au sud et Taunton se à 20 km, près de la frontière est. » [lien]

Lande d’Ellis

Comme il arrive parfois, on a dû récemment déplacer un match lorsque des Moldus campaient près du stade (GS).
L’emplacement de la Lande d’Ellis [Ellis Moor] est inconnu.

Lande d'Ilkley
Lande d’Ilkley

Lande d’Ilkley

Ce stade a récemment accueilli un match entre le Club de Flaquemare et les Harpies de Holyhead. De mauvais ressentiments entre les deux équipes faillit déclencher des affrontements entre les fans et le ministère de la Magie prit l’initiative assez inhabituelle de leur confisquer leur baguettes à l’entrée (GS).
La Lande d’Ilkley [Ilkley Moor] est une étendue de lande située au-dessus de la ville d’Ilkley dans le West Yorkshire. [lien]

Stade de la Coupe du Monde de Quidditch

Il fut construit dans une lande déserte pour la Coupe du Monde de 1994 (CF). L’emplacement véritable de cette lande est inconnue.

Landes du Yorkshire

On demanda aux fans de faire leurs acclamations dans le calme car des Moldus venaient occasionnellement voir d’où pouvait provenir tout ce bruit (GS).
Le long de la voie de chemin de fer à vapeur qui traverse les landes du nord de York, vous trouverez la gare de Goathland qui servit de décor à la gare de Pré-au-Lard dans le premier film (ES/f). Le North York Moors National Park [Parc national des landes du Nord de York] se situe à l’est du Yorkshire, au bord de la Mer du Nord. [lien]