lundi 21 janvier 2019
Accueil / Le Monde magique / Les sorciers / Famille Londubat

Famille Londubat

Dessin de Neville et Augusta Londubat à Ste Mangouste
Dessin de Neville et Augusta Londubat à Ste Mangouste © 2003 Marta T.

« Je crois que Neville va les voir [ses parents] avec sa grand-mère pendant les vacances. Mais ils ne le reconnaissent pas. »
Albus Dumbledore (CF30)

Résumé

Nom original : Longbottom.
Ascendance : sang-pur.
Signification de son nom : Longbottom = un nom comique qui peut être associé à « bottom », un vieux mot anglais pour « rester au pouvoir ». Dans Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, « Longbottom leaf » est également le nom d’une variété de tabac (traduite en français par « feuille de Langoulet ») (Ndt : si on fait une traduction littérale de « long bottom », on obtient, passez-moi l’expression, « long cul », ou « long derrière ». Ménard a bien fait de trouver « Long du bas » comme compromis, en le contractant pour obtenir quelque chose sonnant comme un « vrai » nom).
Maison familiale : probablement située dans le Lancashire ou l’ouest du Yorkshire.
Animaux de compagnie : le courrier de Neville lui parvient grâce à une grande chouette hulotte (CF13).

Membres connus

(par ordre chronologique)

Augusta Londubat

(« Grand-Mère ») (années 10 ou 20 – ?)
Parents : ?
Frères et sœurs : ?
Époux : ?
Enfants : Frank Londubat.
Divers : grand-mère de Neville qui l’élève en l’absence de ses parents. Il l’adore, même si elle l’effraye. Elle traite à la fois Neville et ses parents de façon très stricte. Quand Alice donne à Neville un papier de chewing-gum, Mrs Londubat lui dit de le jeter, ce qu’il ne fait pas, ce qui est compréhensible.
Description : c’est une femme forte au caractère bien trempé, qui porte des robes vertes, une étole de renard, un chapeau peu discret couronné d’un vautour empaillé, et porte un grand sac à main rouge.

Grand-père

Parents : ?
Frères et sœurs : ?
Épouse : Augusta ou la mère d’Alice.
Enfants : Alice ou Frank.
Divers : interrogé à ce sujet, Neville dit à Ombrage qu’il peut voir les Sombrals parce qu’il a vu son grand-père mourir (OP21). C’était soit le mari d’Augusta, soit son grand-père maternel.

Harfang Londubat

(c. 1915 – ?)
Parents : ?
Frères et sœurs : ?
Épouse : Callidora Black (AGB).
Enfants : un fils et une fille (AGB).
Divers : peut-être l’oncle de Frank Londubat.
Signification de son nom : la « chouette harfang » est un oiseau caractéristique de la toundra. Dans Les Chroniques de Narnia, la Maison d’Harfang était l’immense (même pour des géants) château d’un clan de Géants du Nord.

Frank et Alice Londubat sur la photo de l'Ordre du Phénix dans les années 70 dans OP/f
Frank et Alice Londubat sur la photo de l’Ordre du Phénix dans les années 70 dans OP/f © 2007 Warner Bros.

Frank Londubat

(années 50 ou 60 – ?)
Parents : Mr Londubat et Augusta Londubat.
Frères et sœurs : ?
Épouse : Alice Londubat.
Enfants : Neville.
Divers : Auror très populaire dans le Monde Magique, il combattit Voldemort et ses partisans durant les années 1970. Lui et sa femme furent capturés par des Mangemorts peu après la chute de Voldemort (c. 1981). Ils furent soumis au sortilège Doloris afin de les forcer à avouer où s’était réfugié le mage noir défait. Ce traitement les rendit fous et ils sont internés depuis à l’hôpital Ste Mangouste. Ils ne reconnaissent même plus les membres de leur propre famille (CF, OP). Frank et Alice étaient membres de l’Ordre du Phénix originel (OP).
Dans les films : interprété par James Payton.

Alice Londubat

(années 50 ou 60 – ?)
Parents : ?
Frères et sœurs : ?
Époux : Frank Londubat.
Enfants : Neville.
Divers : Auror également, elle fut torturée avec son mari par Bellatrix Lestrange et un groupe de Mangemorts, ce qui la rendit folle. Alice est actuellement internée avec son mari à Ste Mangouste, dans la salle 49. Elle ne reconnaît pas son fils, bien qu’elle ait conscience qu’il s’agit de quelqu’un qu’elle apprécie, puisqu’elle lui offre un papier de chewing-gum en cadeau. Augusta, la mère de Frank, méprise « le cadeau » et dit à Neville de le jeter à la poubelle, mais le garçon le glisse dans sa poche (OP). Alice, de même que son mari, était membre de l’Ordre du Phénix originel. Ils échappèrent à Voldemort par trois fois (OP).
Description : a un visage rond ; son fils Neville lui ressemble beaucoup. Ses cheveux sont fins, ternes et blancs.
Dans les films : non créditée.

Grand-oncle Algie

Parents : Augusta Londubat ?
Frères et sœurs : Frank ou Alice ?
Épouse : Enid ?
Enfants : ?
Divers : Algie essaya souvent de piéger Neville pour le forcer à montrer des capacités magiques. Il essaya de le pousser de la jetée de Blackpool et Neville faillit se noyer. Algie suspendit Neville par les chevilles à une fenêtre lorsqu’il avait huit ans et le lâcha involontairement, mais à sa grande surprise le garçon rebondit sur le sol du jardin et tout le long du chemin jusqu’à la route. Cet événement déclencha une grande joie dans la famille Londubat. Algie acheta aussi le crapaud Trevor à Neville (ES7).

Grand-tante Enid

Parents : Augusta Londubat ?
Frères et sœurs : Frank ou Alice ?
Époux : Algie ?
Enfants : ?

Neville Londubat

(1980 – ?)
Parents : Frank et Alice Londubat.
Frères et sœurs : aucun.
Épouse : Hannah Abbot.
Enfants : ?
Dans les films : interprété par Matthew Lewis.
Fiche détaillée.

Hannah Abbot/Londubat

(1980 – ?)
Parents : ?
Frères et sœurs : ?
Époux : Neville Londubat.
Enfants : ?
Dans les films : interprétée par Charlotte Skeoch.
Fiche détaillée.

Voir aussi