Accueil / Le Monde magique / Divers / Jeux, sports et divertissements

Jeux, sports et divertissements

« C’est le jeu ! Il faut savoir faire des sacrifices ! Je vais avancer et elle me prendra, ce qui te permettra de faire échec et mat, Harry. »
– Ron Weasley (ES16)

Jeux et sports

Le Tournoi des Trois Sorciers

L’un des événements sportifs les plus légendaires dans le monde des sorciers est le Tournoi des Trois Sorciers. Ce célèbre tournoi s’est déroulé durant l’année scolaire 1994-95 à Poudlard.

Quidditch

Tous les sorciers et sorcières sont fous de Quidditch. Ce sport se joue sur des balais et des milliers de fans viennent assister aux matches chaque semaine.

Jeux de cartes

  • Bataille Explosive – jeu de cartes comportant des cartes qui explosent ; ce jeu est très courant à Poudlard ; Ron essaya même de construire un château de cartes avec un jeu de Bataille Explosive, s’attendant au résultat final (CF)
  • Hagrid a joué à un jeu de cartes indéterminé à La Tête de Sanglier et a gagné un oeuf de dragon (ES)
  • jeu de cartes auto-battantes – Ron Weasley en a un paquet dans sa chambre au Terrier (CS)

Carte chocogrenouille 84, Roland Keeg

Autres jeux

  • Bavboules
    Le jeu de Bavboules se joue avec des pierres semblables à des billes, des pierres qui crachent un liquide dégoûtant sur l’adversaire quand celui-ci perd un point. Il y a un club de Bavboules à Poudlard (OP17) et aussi une Ligue internationale de Bavboules (GS). Roland Kegg (ci-contre) est le président du Club britannique. Beaucoup d’enfants à Poudlard possèdent un jeu de Bavboules et on y joue assez souvent (CS10, PA16, CF20). Harry était tenté d’acheter un ensemble en or sur le Chemin de Traverse (PA4). Les bureaux du club officiel de Bavboules se trouvent dans le Département des jeux et sports magiques au niveau sept du ministère de la Magie (OP7).
  • Échecs version sorcier
    Aux échecs version sorcier, les pièces sont animées et se battent pour chaque case de l’échiquier en suivant les instructions des joueurs.« Ron apprit également à Harry le jeu d’échecs, version sorcier. Les règles étaient les même que chez les Moldus, sauf que les pièces étaient vivantes, ce qui leur donnait l’air d’une armée partant à la bataille. L’échiquier de Ron était vieux et tout abîmé. Comme toutes ses affaires, il avait appartenu un autre membre de la famille – son grand-père en l’occurrence. L’âge des pièces, cependant, constituait plutôt un avantage, car depuis le temps qu’il les fréquentait, Ron les connaissait si bien qu’il n’avait aucun mal à leur faire faire ce qu’il voulait.

    Harry, en revanche, jouait avec des pièces que Seamus Finnigan lui avait prêtées et qui ne lui faisaient aucune confiance. Il ne savait pas très bien jouer et les pièces contestaient sans cesse ses décisions, ce qui jetait la confusion dans le jeu.
    – Allons, ne m’envoie pas là-bas, disait le fou ou la tour. Tu n’as donc pas vu son cavalier ? Tiens, envoie plutôt celui-là. Lui, on peut se permettre de le perdre. » (ES12)Carte chocogrenouille 74, Montague Knightley Les pièces individuelles ont des personnalités distinctes. Certaines sont plus vicieuses que d’autres.

    Pattenrond trouve le jeu d’échecs version sorcier fascinant à regarder – et pas qu’à regarder : il adore jouer avec les pièces vivantes.

    Harry reçut un nouveau jeu d’échecs version sorciers à Noël durant sa première année, apparemment tiré d’une pochette-surprise (ES12). Hermione perd aux échecs ; Ron et Harry pensent que ça ne peut lui faire que le plus grand bien (ES13).

    Montague Knightley (ci-contre) fut champion d’échecs version sorcier au 16e siècle.

  • Duel de Sorciers
    Carte chocogrenouille 89, Alberta ToothillLe duel existe en tant que sport tout comme l’escrime est un sport dans le Monde Moldu. Même si c’est une compétition sportive amicale, c’est essentiellement une forme de combat. Le duel de sorciers comporte des règles et des compétitions, mais dans une bataille, ces mêmes compétences sont une question de vie ou de mort. Il existe au moins depuis le Moyen Age. En 1430, Alberta Toothill (ci-contre) remporta la Compétition des Duels de Sorciers d’Angleterre en lançant un sortilège d’Explosion au favori, Samson Wiblin.Dumbledore autorisa Lockhart à démarrer un club de duel à Poudlard durant l’année scolaire 1992-1993, peut-être en partie parce qu’il voyait les ennuis arriver et sentait donc la nécessité d’entraîner ses élèves à l’art du combat. Lockhart leur apprit les formalités du duel : s’incliner, tenir sa baguette d’une certaine façon, et la brandir pour l’attaque. Harry se retrouva, deux ans plus tard, face à Voldemort dans un duel à mort désespéré. Voldemort utilisa le sortilège de l’Imperium pour forcer Harry à s’incliner et à obéir aux autres principes du duel. Harry, qui avait appris à combattre le sortilège de l’Imperium, se servit de ce moment pour se mettre à couvert. L’année suivante, Harry commença à enseigner les techniques de duel lors de cours de défense contre les forces du Mal, dans le cadre de l’A.D. Il se débrouilla si bien que certains de ses élèves combattirent vaillamment des Mangemorts expérimentés durant la bataille au Département des mystères. Certains utilisèrent ces mêmes talents pour le duel contre Malefoy, Crabbe et Goyle à bord du Poudlard Express lors du retour de Poudlard, en juin 1996.Une rumeur court selon laquelle le professeur Flitwick aurait été champion de duel. On ne sait pas si c’est vrai et si ça l’est, s’il est champion d’une compétition particulière. Il y a longtemps, en 1430, se tenait une Compétition des Duels de Sorciers d’Angleterre. A cette époque, la finale fut remportée par Alberta Toothill qui terrassa le favori Samson Wiblin avec un sortilège d’Explosion (CSC).Durant l’automne 1995, Le ministère tenta d’amener d’autres pays à signer les accords internationaux d’interdiction du duel. Percy en particulier s’occupait de convaincre les Transylvaniens (CF23). On ne sait pas avec certitude si ce type de duel est semblable au duel sportif ou s’il s’agit de la plus dangereuse sorte de « combat de pistolets à l’aube ».

Sports sur balai

Pour plus d’informations sur ces sports, achetez un exemplaire de Le Quidditch à travers les Ages. Les bénéfices iront à une noble cause.

  • Aingingein (Irlande) (QA)
  • Course annuelle de balais (Suède) (QA)
  • Creaothceann (Écosse – interdit en 1762) (QA)
  • Quidditch
  • Quodpot (Etats-Unis) (QA)
  • Stichstock (Allemagne – disparut au 14e siècle)(QA)
  • Virenvol [Shuntbumps] (ne subsiste que comme jeu d’enfant) (QA)
  • Sautebuisson [Swivenhodge] (toujours pratiqué) (QA)

Sports des chasseurs sans tête

  • Lancer de tête à cheval (CS)
  • Course sans tête (CS)

Loisirs et hobbies

  • Collectionner les cartes de Chocogrenouille qui présentent des sorciers et sorcières célèbres (ES)
    • Ron les collectionne avidement, de même qu’Hannah Abbot et Ernie MacMillan. Harry commença à les collectionner à bord du Poudlard Express. Le tableau d’affichage de la salle commune des Gryffondor comporte parfois des annonces pour faire des échanges de cartes (OP).
  • Musique et danse
  • Pétards mouillés du Dr. Flibuste, explosion garantie sans chaleur (PA, OP)
    • Ces excellents feux d’artifice sont les préférés de Fred et George Weasley. Ils en firent manger à une salamandre juste une fois pour voir ce qui allait se produire.
    • Fred et George ont finalement créé leur propre marque de feux d’artifice.
  • RITM – Radio Indépendante Transmission Magique
  • Balais de collection (QA)
  • Compétition annuelle et internationale de jardinerie magique – les réalisations de la « section des céréales tordues » ont été remarquées par les Moldus qui remarquent des choses telles que les « crop circles » (littéralement des « cercles de moisson » – ces cercles et formes géométriques mystérieux que l’on voit parfois dans les champs de blé) et s’interrogent sur leur origine. Il est question d’interdire toutes les sortilèges en rapport avec les cercles « jusqu’à ce que l’agitation se calme. » (GS)
  • Élever des Fléreurs (QA) ou des Croups

Farces et attrapes

Fournisseurs