dimanche 9 décembre 2018
Accueil / Le Monde magique / Plantes communes et magiques / Plantes communes et magiques – M

Plantes communes et magiques – M

Plantes magiques et botaniqueMandragore [Mandrake] (Mandragora)Dessin de la Mandragore par Mary GrandPré

La racine de mandragore est un remède très puissant. Elle constitue une part essentielle de la plupart des antidotes, dont celui contre la Pétrification (CS6). Le filtre de Mandragore permet de ramener les personnes qui ont été métamorphosées ou ensorcelées à leur état d'origine. Les jeunes plants de mandragore sont de petites plantes touffues, de couleur violacée (CS6) avec ce qui ressemble à de minuscules bébés la place des racines. Ces créatures grandissent et se développent pendant plusieurs mois jusqu'à l'âge adulte où elles peuvent êtres coupées et utilisées pour des potions. Le cri de la mandragore est fatal pour les humains, il faut donc prendre des précautions quand on en élève. Même bébé, le cri de la Mandragore peut assommer une personne pendant quelques heures.
Le Fangieux aime particulièrement manger des Mandragores (AF).
Non, ce n'est pas un oubli de rédaction si la mandragore est listée dans les plantes que JKR n'a pas inventées. Les vraies mandragores étaient réputées pour avoir toutes les propriétés qu'ont les mandragores, à l'exception des racines inhabituelles. Ou peut-être est-ce parce que les Moldus ne peuvent pas les voir...

Monde MolduMarguerite [Daisy]

Hâchées, ses racines sont un des ingrédient de la potion de Ratatinage (PA7).

Monde MolduMauve douce [Mallowsweet]

Les centaures la brûlent et observent les fumées et les flammes pour affiner les déductions de leurs observations cosmiques (OP27).

Plantes magiques et botaniqueMimbulus Mimbletonia

Très rare, originaire d'Assyrie, cette plante ressemble à un cactus gris, avec des pustules en guise d'épines. Ces pustules sont un mécanisme défensif qui éjectent de l'Empestine quand on les touche.

  • Cette plante est l'une des préférées de Neville Londubat, qui en a reçu une en cadeau de la part de son grand-oncle Algie pour son quinzième anniversaire (OP10).