mercredi 12 décembre 2018

Botanique

Le cours de botanique (projet pour CS/f) par Dermot Power
Le cours de botanique (projet pour CS/f) par Dermot Power © 2002 Warner Bros.

« Aujourd’hui, nous allons rempoter des mandragores. Qui peut me dire quelles sont les propriétés de la mandragore ? »
– Pomona Chourave (CS6)

Résumé

Nom original : Herbology.

Profil détaillé

La botanique est l’étude des plantes et champignons magiques, qui comprend leur entretien, leurs propriétés magiques et leur utilisation. Certaines plantes magiques constituent des ingrédients importants dans les potions, d’autres ont des effets magiques qui leur sont propres.

À Poudlard, la botanique est enseignée par le Professeur Chourave. Elle dispense ses cours dans les serres. Pour les Gryffondor, la botanique est une double classe et est donné en commun avec les Poufsouffle. Les cours comprennent de nombreux travaux pratiques, dont la taille d’arbustes d’alihosty, le rempotage de mandragores et l’extraction de pus de bubobulb. Neville Londubat est particulièrement doué en botanique. C’est en général la seule classe où il lève la main.

Équipement

  • Cache-oreilles (paires de grosses boules roses)
    Utilisée par les étudiants pour se protéger de plantes comme la Mandragore qui peuvent blesser par le seul son qu’elles émettent ; ces cache-oreilles sont sûrement magiques car ils bloquent complètement tous les sons extérieurs.
  • Crottes de Veaudelune
    Lorsqu’on la ramasse à la pleine lune (c’est probablement le seul moment où l’on peut s’en procurer), cette substance fait pousser les plantes magiques et les fleurs plus vite et les rend plus robustes (AF).
  • Engrais à base de bouse de dragon
    Utilisé pour le rempotage.
  • Gants de protection en peau de dragon
    Souvent utilisés lorsqu’on a affaire à des plantes dangereuses comme les bubobulb.
  • Produit contre les limaces
    Hagrid en transporte dans ses poches.
  • Produits contre les limaces anthropophages (Ndt : ce dernier terme n’est pas présent dans toutes les versions française)
    Utile de temps en temps pour éloigner les limaces des choux de Poudlard. On en trouve dans l’Allée des Embrumes, ce qui laisse supposer que ce produit est fabriqué en partie avec une certaine forme de magie noire.
  • Serres
    Il y a plusieurs serres ; les première année ne travaillent que dans la serre numéro 1. En deuxième année, ils côtoient des plantes plus dangereuses dans la serre numéro 3.

Voir aussi