Accueil / Le Monde Moldu / L’encyclopédie des Moldus / Encyclopédie des moldus – M

Encyclopédie des moldus – M

Manchester

En 1990, Rowling suivit son petit ami de l’époque d’Exeter jusqu’à Manchester dans la région industrielle du nord de l’Angleterre. C’était à bord d’un train retardé allant de Manchester à Londres que Rowling eut pour la première fois l’inspiration pour Harry Potter et commença à créer l’intrigue des romans.

FilmsMargoyles, Miriam (1941 – ?)

Interprète assez fidèlement Chourave dans CS/f. Plus d’informations sur IMDb.

Marlboro Lights

Marque de cigarettes que JKR fuma. Elle s’excusa de cette mauvaise habitude et avoua avoir été une « une fille pas si modèle » (WP1). D’après son site, Jo arrêta de fumer il y a plusieurs années et mâche maintenant beaucoup de chewing-gum et joue au Démineur (JKR).

Matthewson, Emma

Matthewson est rédactrice déléguée aux éditions Bloomsbury, Angleterre. Elle est éditrice en chef des romans Harry Potter chez Bloomsbury. Elle commença sa carrière avec les livres pour enfants dans l’industrie de l’édition comme secrétaire rédactrice chez l’éditeur indépendant Blackie Children’s Books puis passa cinq ans chez Penguin, avant d’entrer chez Bloomsbury (Interview pour kidbookpros.com, 2001).

FilmsMayall, Rik (1958 – ?)

Acteur qui devait initialement interpréter Peeves dans les films. Il a apparemment tourné des scènes pour ES/f qui ont été coupées au montage. Elles ne sont pas présentes sur le DVD et sont d’ailleurs impossible à trouver. On ne sait pas si elles seront révélées un jour. Plus d’informations sur IMDb.

Harry Potter et l'Enfant MauditMcCarthy, BarryBarry McCarthy

Barry McCarthy est un acteur anglais qui interprète les rôles de Amos Diggory et Albus Dumbledore dans la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant Maudit du 31 juillet 2016 au 21 mai 2017.

Harry Potter et l'Enfant MauditMcDade, Sandy (née en 1964)Sandy McDade

Sandy McDade interprète les rôles de la sorcière aux bonbons du Poudlard Express et de Minerva McGonagall dans la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant Maudit du 31 juillet 2016 au 21 mai 2017.

LivresMcGonagall, Sir William Topaz (1825 – 1902)

Né à Edimbourg en 1825, McGonagall est parfois qualifié de « pire poète d’Écosse » et c’est de lui que le professeur McGonagall tire son nom. Les « gonnagles du Nac Mac Feegle » dans les excellents romans du Disque Monde de Terry Pratchett (des duels de poètes qui peuvent faire exploser les oreilles de leur adversaire s’ils sont en forme) sont une référence encore plus directe au même poète.

FilmsMelling, Harry (1989 – ?)

Né à Londres, Harry Melling interprète Dudley Dursley dans les films Harry Potter. Plus d’informations sur IMDb et la fiche de Dudley.

LivresMénard, Jean-François (1948 – ?)Jean-François Ménard

Traducteur des éditions françaises des romans Harry PotterNotre travail se porte en grande partie sur le sien. Né à Paris en 1948, il a étudié la philosophie puis a travaillé comme assistant pour plusieurs réalisateurs de cinéma. Ses collègues aimaient les histoires qu’il racontait sur le plateau, qu’il décida ensuite d’écrire. Jean-François Ménard a publié, depuis, d’innombrables livres et a aussi traduit plusieurs textes pour les jeunes, comme « Le bon gros géant » de Roald Dahl, « Trois hommes dans un bateau » de Jérôme K. Jérôme, « Le rêve de la forêt profonde » de Malcolm Bosse, la trilogie « Artemis Fowl » et bien évidemment la série « Harry Potter ». Il a une grande passion pour les voitures anciennes (il possède une Bugatti des années 30) et la gastronomie. Il a déjà passé l’hiver au nord des Etats-Unis puis l’a délaissé pour l’Italie. (source : Livres à gogo.be)

Harry Potter et l'Enfant MauditMiller, Poppy née en 1969Poppy Miller

Poppy Miller est née à Norwich en Angleterre. C'est une actrice anglaise, connue pour Indian Palace: Suite royale (2015), Flood (2007) and Curse: The Eye of Isis (2003). Elle interprète le rôle de Ginny Weasley dans la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant Maudit du 31 juillet 2016 au 21 mai 2017.

Sa performance dans la pièce lui a permis d'être  nominée pour le prix du meilleur second rôle féminin dans une pièce aux WhatsOnStage Awards.

Harry Potter et l'Enfant MauditMilligan, Tom (né en 1992)Tom Milligan

Tom Milligan interprète les rôles de James Potter Jr., James Potter Sr. et Cedric Diggory dans la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant Maudit du 31 juillet 2016 au 21 mai 2017.

FilmsMitchell, Hugh (1989 – ?)

Interprète Colin Crivey dans CS/f et OP/j. Plus d’informations sur IMDb.

Mitford, Jessica (1917 – 1996)"Hons and Rebels" par Jessica Mitford

JKR donna à sa fille Jessica le nom de son héroïne, Jessica (Decca) Mitford et lui offrit une exemplaire de l’autobiographie de Mitford, Hons and Rebels (Chéris et rebelles) (1960) comme cadeau de baptême (« From the dole to Hollywood », Elisabeth Dunn, The Electronic Telegraph, 2 août 1997). Decca était la cinquième de six filles (elle avait aussi un frère). Les filles en particulier menèrent des vies très controversées et/ou très influentes dans l’Angleterre de la première moitié du vingtième siècle. Leurs vies sont relatées dans une biographie récente de Mary S. Lovell (The Sisters: The Saga of the Mitford Family). Les Mitford ont accédé à la notoriété grâce aux brillants romans de Nancy, au mariage de Diana avec Sir Oswald Mosley (leader du parti fasciste britannique Party), l’engouement d’Unity pour Hitler (une tentative de suicide en fut la conséquence), le mariage de Debo avec un duc, et l’engagement passionné de Jessica dans le communisme. Mitford prouva à la fois son courage et son idéalisme, qualités que JKR admire tout particulièrement (Sch2). Plus d’informations à propos de la vie fascinante de Jessica Mitford sur mitford.org.

Monty Python (1969 – 1983)Les Monty Python dans »Monty Python and the Holy Grail » (1975)

JKR dit que la comédie britannique est une obsession pour elle. Elle adore les Monty Python (Sch2). Les idées des Nid de Cafards et des Chocogrenouilles sont dus à leurs sketches.

Les Monty Python étaient composés de cinq anglais et d’un américain. Ils débutèrent à la télévision en 1969 avec leur show Monty Python’s Flying Circus (1969-1974), puis ont enchaînèrent avec cinq longs métrages pour le cinéma, dont le plus connu est Monty Python and the Holy Grail (Monty Python et le Saint Graal), ci-contre. Ils sont les pères de l’humour non-sens et second degré de la seconde moitié du 20e siècle, ayant influencé tous les humoristes actuels pratiquant ce type d’humour. On notera tout d’abord la réponse américaine au Monty Python, initiée par le trio d’auteurs-réalisateurs ZAZ, pères des Y a-t-il…?, sans oublier les français : Les Nuls, Les Inconnus, Les Robins des Bois (Les Nuls s’inspirèrent aussi largement du travail des ZAZ).

Les Monty Python les plus connus sont John Cleese (à l’extrême-droite sur la photo), qui interprète Nick Quasi-Sans-Tête dans les films Harry Potter et R, le successeur de Q dans la saga James Bond ; et Terry Gilliam (accroupi sur la photo), dont la carrière de réalisateur est remarquable. On lui doit notamment BrazilTwelve Monkeys (L’Armée des Douze Singes), ou encore Fear and Loathing in Las Vegas (Las Vegas Parano).

Voir aussi Pythonline, leur site officiel.

Mortlake

Village du Surrey près de Londres, où se trouvait la maison de l’universitaire John Dee, à la fin du seizième siècle. Dee était mathématicien, philosophe naturaliste, étudiant de l’occulte, et il refusa plusieurs postes d’enseignement pour finalement s’attacher à la cour royale d’Angleterre, où il servit entre autres d’astrologue pour la Reine Mary I (qui fut un jour responsable de son emprisonnement temporaire, l’accusant d’être un prestidigitateur) et de conseiller scientifique et médical pour la Reine Elizabeth I. On pense qu’il a servi de modèle au personnage de Prospero le magicien dans la pièce de Shakespeare La Tempête.

Il travailla dur pour promouvoir l’étude des mathématiques en vue d’applications pratiques comme la navigation. Il garda également un laboratoire, se constitua la plus grand bibliothèque privée du pays à Mortlake, et se montrait généreux pour aider ses confrères, c’est pourquoi Mortlake est parfois considéré comme un des premiers comités d’experts. (Encyclopedia Brittanica)

Voir Mortlake pour les références de JKR à propos de cette ville.

MS Society Scotland

La mère de Rowling mourut d’une défaillance respiratoire liée à la sclérose en plaques à l’âge de 45 ans en 1990. JKR dirige depuis 2000 la MS Society Scotland, s’ocuppant des malades de la sclérose en plaques. Elle a organisé des campagnes et des vente de charité pour cette association avec beaucoup d’enthousiasme. L’Écosse est le pays le plus touché au monde par la sclérose en plaques. En avril 2001, Rowling ouvrit à Aberdeen un nouveau centre de ressources de £250.000 (€364.362) pour les malades atteints de sclérose en plaque (SS_JKRB).

Murray, David Gordon Rowling (2003 – ?)

Fils de Joanne Rowling et Neil Murray (ci-dessous).

FilmsMurray, Devon (1988 – ?)Devon Murray

Né à County Kildare en Irlande, Devon Murray interprète Seamus Finnigan dans les films Harry Potter. Il est l’un des rares acteurs adolescents de la saga a avoir possédé un expérience cinématographique avant ES/f. Plus d’informations sur IMDb et la fiche de Seamus.

Murray, Mackenzie Jean Rowling

Fille de Joanne Rowling et de Neil Murray (ci-dessous) à qui JKR a dédicacé PSM, terminé peu avant sa naissance et publié un peu moins de six mois après. Dédicace de PSM : « A Mackenzie, ma merveilleuse fille, je dédie son jumeau d’encre et de papier. »

Murray, Neil

Joanne Rowling épousa le Dr. Neil Murray le 26 décembre 2001 à Killiechassie House, la maison de famille que Neil et elle avaient acheté peu avant à Aberfeldy dans le Perthshire, Écosse. Dr. Murray travaillait comme anesthésiste dans un hôpital d’Edimbourg quand il rencontra JKR pour la première fois, et il s’installa un peu plus tard dans un cabinet pour des consultations générales. Les médias font grand cas de sa ressemblance avec un Harry Potter adulte (J.K. Rowling: A Biography, Connie Ann Kirk, Greenwood Press, 2003).

Musiques préférées

Rowling classa les chansons ou œuvres suivantes parmi ses préférées : « Requiem de messe en Ré Mineur » (Mozart) ; « Come Together » (The Beatles) ; « Bigmouth Strikes Again » (The Smiths) ; « Appassionata Sonata » (Beethoven) ; « Concerto pour violon en Ré Majeur » (Tchaïkovsky) ; « Everybody Hurts » (REM) ; « Guilt” (Marianne Faithfull) et « All Along the Watchtower » (Jimi Hendrix) (SS_JKRB).