mercredi 21 novembre 2018

Albus Dumbledore

TOME ANNÉE ÉVÈNEMENTS
0 1881 Naissance d’Albus Dumbledore
1892 Entre à Poudlard, est envoyé à Gryffondor. 
Hermione déclara : « Moi, j’espère bien aller chez les Gryffondor, ça m’a l’air d’être la meilleure. On m’a dit que Dumbledore y a fait toutes ses études, mais les Serdaigle ne doivent pas être mal non plus. » (ES6) (date déduite de la date de naissance)
1899 A.S.P.I.C. : Passe ses A.S.P.I.C., se fait évaluer par Griselda Marchebank pour ses examens de métamorphose et de sortilèges.
Marchebank déclara à Ombrage : « C’est moi-même qui étais son examinatrice quand il a passé ses A.S.P.I.C. de métamorphose et de sortilèges… Il a fait avec sa baguette magique des choses que je n’avais encore jamais vues. » (OP31) (date déduite de la date de naissance)
Quitte Poudlard
c. 1936 Minerva McGonagall commence sa première année à Poudlard et est envoyée à Gryffondor (Sch2).
avant 1938 – c. 1955 Professeur de métamorphose à Poudlard : on ne sait pas exactement quand il a commencé à enseigner, mais Dumbledore était à Poudlard en 1938. Horace Slughorn a commencé à enseigner les potions la même année que Dumbledore, même si Slughorn est bien plus jeune. A cette époque, Armando Dippet est directeur.
Date déterminée à partir des dates d’études de Jedusor, cinquante ans avant les événements de l’année scolaire 92-93 et aussi à partir de la chronologie du DVD (CS/DVD2).
1938
fin de l’été
Rencontre Tom Jedusor : Rend visite à Tom Jedusor âgé de onze ans dans son orphelinat à Londres pour lui apprendre qu’il est un sorcier et qu’il va pouvoir rentrer à Poudlard (PSM13). Dumbledore est perturbé par la fascination qu’a Tom pour le pouvoir.
1938
Septembre
Tom Jedusor commence sa première année à Poudlard ; il est envoyé à Serpentard.
1940
Septembre
Rubeus Hagrid débute sa première année à Poudlard ; il est envoyé à Gryffondor.
1942
fin mai ou début juin
La Chambre des Secrets est ouverte par Tom Jedusor.
Mort de Mimi dans les toilettes du second étage lorsqu’elle croise le regard du Basilic de Serpentard.
1942
13 juin
Tom Jedusor accuse Hagrid d’avoir utilisé son Acromantula Aragog pour tuer Mimi.
1942
après le 13 juin
Hagrid est expulsé de Poudlard. Dumbledore parle au professeur Dippet pour permettre à Hagrid de rester comme garde-chasse.
McGonagall termine sa septième année à Poudlard
.
1943
été
Tom Jedusor assassine son père et ses grand-parents.
année scolaire 1943-44 Tom Jedusor demande au professeur Slughorn des renseignements sur les Horcruxes. 
1945
dates exacte inconnue
Dumbledore vainc le Mage Noir Grindelwald
Année exacte imprimée sur la carte de Chocogrenouille de Dumbledore (ES6, ES13).
1945
juin
Tom Jedusor termine sa septième année à Poudlard et commence à travailler chez Barjow et Beurk.
c. 1955 Directeur : Devient directeur de Poudlard dix ans après le départ de Tom Jedusor de l’école (PSM).
Remarque : contredit les propos de Lupin dans PA qui suggéreraient plutôt c. 1970.
La requête de Voldemort : 
Refuse la requête de Voldemort d’être engagé en tant que professeur de défense contre les forces du Mal.
1956
décembre
Dumbledore engage Minerva McGonagall comme professeur de métamorphose.
1965
septembre
Lucius Malefoy entre à Poudlard et est envoyé à Serpentard.
années 70durant cette période Première guerre des sorciers : Crée l’Ordre du Phénix pour combattre Voldemort et ses Mangemorts.
1971
avant septembre
Le Saule Cogneur est planté pour garder l’entrée de la Cabane hurlante qui protège Lupin pendant ses transformations mensuelles.
1971
septembre
Severus Rogue, James Potter, Sirius Black, Remus Lupin, Peter Pettigrow et Lily Evans rentrent à Poudlard.
1975 Mondingus Fletcher est banni de La Tête de Sanglier ; Abelforth Dumbledore peut avoir été le barman à l’époque.
automne/hiver 1979 ou printemps 1980 La prophétie : Après un entretien avec Sibylle Trelawney pour le poste de professeur de divination, est témoin d’une prophétie concernant un garçon devant naître fin juillet et qui aurait le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres.
1980  Engage Severus Rogue mais rejette sa demande d’enseigner la défense contre les forces du Mal.
1981
24 octobre
Protection des Potter :  Participe à l’élaboration d’un sortilège de Fidelitas pour cacher les Potter et leur bébé (né le 31 juillet à Godric’s Hollow.
1981
31 octobre
Voldemort passe à l’attaque : Dumbledore est rapidement mis au courant de l’attaque contre les Potter et du fait que Harry ait survécu.
Sauvetage : Envoie Hagrid récupérer Harry et le déposer chez les Dursley, à Privet Drive.
1981
1er novembre
24h plus tard, à minuit : Rencontre Hagrid et McGonagall à Privet Drive. Laisse le petit Harry âgé de un an sur le seuil des Dursley, avec une lettre expliquant ce qui venait de se passer (ES1, OP37).
1981
après le 1er novembre
Bellatrix Black Lestrange, Rodolphus Lestrange, Rabastan Lestrange et Bartemius Croupton Jr. sont arrêtés pour avoir utilisé le sortilège Doloris sur Frank et Alice Londubat afin de découvrir des informations sur les agissements de Voldemort ; tous les accusés sont envoyés à Azkaban
c. 1990 Ministre de la Magie ? De nombreuses personnes voulaient que Dumbledore soit ministre de la Magie, mais il refusa le poste, qui revint à Cornelius Fudge.
D’après un article du Chicaneur de septembre 1995, Fudge avait été nommé ministre de la Magie « il y a cinq ans », ce qui aurait été en 1990 (OP10)
T
O
M
E
1
1991-1992 Première année de Harry : Envoie Hagrid pour parler de Poudlard à Harry et pour récupérer la Pierre Philosophale à Gringotts.
Décembre : donne à Harry la cape d’invisibilité de son père comme cadeau de Noël.Utilise le miroir du Riséd pour protéger la Pierre Philosophale.
T
O
M
E
2
1992-1993 Deuxième année de Harry : En septembre, la Chambre des Secrets est réouverte et le danger qui plane sur les enfants de Moldus menace de nouveau de diviser Poudlard.du 8 au 30 mai : Dumbledore est démis de son poste de directeur et Hagrid est envoyé à Azkaban.

Fumseck apporte à Harry l’épée de Gryffondor avant qu’il ne combatte le Basilic de Serpentard. Dumbledore dit à Harry qu’il est un « vrai Gryffondor ».

T
O
M
E
3
1993-1994 Troisième année de Harry : Sirius Black s’échappe. Dumbledore permet à Hermione d’utiliser un Retourneur de temps pour assister à tous ses cours et également pour retourner dans le temps afin d’empêcher la mort de Buck et l’emprisonnement de Sirius.
T
O
M
E
4
1995
24 juin
La renaissance de Voldemort : Voldemort utilise le sang de Harry pour régénérer son corps et récupérer ses pouvoirs.
L’Ordre du Phénix se remet en marche : Dumbledore rappelle les anciens membres de l’Ordre du Phénix pour combattre le Seigneur des Ténèbres et établit le quartier général au 12, Square Grimmaurd. Il agit en opposition avec le ministre de la Magie, Cornelius Fudge, qui refuse de croire que Voldemort a retrouvé ses pouvoirs.
T
O
M
E
5
1995
12 août
Témoigne à la décharge de Harry face au Magenmagot.
1996
printemps
Démis de son poste de directeur : Dumbledore, afin de protéger Harry de l’expulsion, prend la responshabilité de la création de « l’Armée de Dumbledore » et se voit démis de ses fonctions. Ombrage ne parvient pas à l’arrêter car il s’enfuit ; on ne sait pas où il est allé (OP27).
1996
juin
Bataille au ministère de la Magie : Dumbledore combat Voldemort dans l’Atrium du siège du ministère de la Magie mais ne le tue pas.
Réinstitué directeur : Lorsque Cornelius Fudge doit admettre qu’il s’est trompé à propos de Voldemort, Dumbledore demande à retrouver son poste à Poudlard.
T
O
M
E
6
1996
fin juin ou début juillet
Obtient un Horcruxe, la bague de Salazar Serpentard ; se blesse probablement la main droite à cette occasion.
Drago Malefoy se voit confier la mission de tuer Dumbledore et de faire s’introduire un groupe de Mangemorts dans Poudlard.Rogue effectue un Serment Inviolable avec Narcissa Malefoy, l’obligeant à tuer Dumbledore si Drago se révèle incapable de le faire.
1996
juillet
Visite à Slughorn : Dumbledore et Harry convainquent Horace Slughorn de revenir enseigner à Poudlard. Dumbledore informe Harry qu’il lui donnera des cours particuliers.
1997
mai
La caverne du Horcruxe : Pénètre dans la caverne secrète de Voldemort avec Harry et boit une potion phosphorescente d’un vert émeraude (comme l’eau du lac) afin d’obtenir un des Horcruxes de Voldemort (PSM26).
Tué par Severus Rogue : 
Retourne à Poudlard avec Harry dans un état d’extrême faiblesse pour trouver la Marque des Ténèbres flottant au-dessus de l’école. Désarmé par Drago, mais tué par Rogue en haut de la Tour d’Astronomie.
1997
Mai
Funérailles : Enterré sous une sépulture blanche à Poudlard près du lac. Présents aux funérailles : tout le personnel de Poudlard, tous les fantômes, la plupart des élèves, Madame Maxime, Kingsley Shacklebolt, Maugrey Fol OEil, Tonks, Remus Lupin, les Weasley, Fleur Delacour, Tom, le barman du Chaudron Baveur, Arabella Figg, Ernie Danlmur, Madame Guipure, Abelforth Dumbledore, la sorcière qui vend les friandises dans le Poudlard Express, Cornelius Fudge, Rufus Scrimgeour, Rita Skeeter, Dolores Ombrage, Firenze, les êtres de l’eau, les centaures, Graup, Donaghan Tremlett (mais indiqué en « le bassiste chevelu des Bizarr’ Sisters »).